Aller au contenu
10 excellents restos à essayer cette semaine
Crédit: Stéphane Lajeunesse

Encore une fois, nos critiques culinaires ont essayé pour nous les nouveaux endroits à découvrir à Montréal. On te conseille ces dix restos pour cette semaine.

Le Comptoir 21

Crédit: Stéphane Lajeunesse

«Le plat de fish 'n' chips respectait les règles de l'art. Un beau morceau de morue bien frais et surtout, cuit juste à la perfection. La chair se détache en gros flocons bien juteux. La panure est un croisement entre une panure traditionnelle épaisse et une autre à base de panko / farine de riz. Le résultat est une croûte mince, craquante et qui reste craquante tout au long du repas ! Les frites sont parfaites. Plus du genre frites brunes mais sans le côté très graisseux et surtout, avec un peu de croustillant.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Local Jerk

Crédit: Stéphane Lajeunesse

«Il n’y a pas beaucoup de restaurants de jerk à Montréal et encore moins situés de façon aussi centrale. Définitivement à mettre sur votre liste à essayer si vous êtes amateur de bonnes viandes épicées.  Mention spéciale aux boissons disponibles sur place et qui sont très typiques dans les restaurants de jerk.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Butterblume

Crédit: Christine Plante

«Le cake au chou-fleur est mon grand coup de cœur. Ne repartez pas d’ici sans y avoir goûté. Reprenant plusieurs concepts d’autres plats et ingrédients séduisants, il combine le moelleux du pain perdu, la délicate saveur du chou-fleur, la légèreté d’un cake aux légumes, et une fabuleuse petite sauce au piment d’Espelette qui n’est pas sans rappeler le côté sucré-acidulé des sachets de sauce aux prunes qui accompagne les Egg Rolls chinois! Ha! Avec le petit kick du piment, la boucle est bouclée. Un plat qui a l’air simple, mais qui s’avère vraiment surprenant.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Singh's

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«Le malai kofta : boulette de fromage. Souvent faite d'un mélange de fromage paneer et de patate. Celles-ci sont ensuite frites avant d'être plongées dans un curry crémeux et légèrement relevé. Le curry est excellent. Il est riche, onctueux et parfaitement relevé. Les boulettes par contre se défont un peu trop facilement.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Noren

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«L’okonomiyaki est un plat simple, mais rempli de saveur. Devenu populaire après la Deuxième Guerre mondiale pour pallier au manque de denrées tout en offrant un plat complet. Il y a plusieurs variations locales de ce plat au Japon. Celle au Noren est du type Osaka : base liquide similaire à une crêpe, choux, shiitake et porc. La sauce classique est assez sucrée. Le côté salé provient principalement de flocons de bonite séchés et la mayonnaise apporte de la richesse. C’est bon, c’est chaud, c’est goûteux et c’est salé. C’est très bien fait et c’est surtout le genre de plat qu’on voudrait manger après une soirée bien arrosée !» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Foiegwa

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«Le cheeseburger avec extra foiegwa (foie gras) était très décadent. Avec mayo, sauce au cognac, des oignons confits et des cornichons, c'est un burger assez savoureux. Les saveurs sont tellement concentrées et fortes par elles-mêmes que le foie gras se perd un tout petit peu dans l'ensemble. Il apporte néanmoins une belle richesse au burger.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Le Speakeasy

Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo

«Pour ce jeune chef qui a travaillé au Hambar et au Deville avant d’atterrir au Speakeasy, la recherche a commencé en essayant d’offrir le meilleur de toutes les cuisines. Ainsi, on trouvera des plats d’inspiration moyen-orientale, mais aussi asiatique, italienne et française. Impossible de ne pas trouver le plat qui nous convient !» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Le Virunga

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«Le plat de malangwa. Habituellement du poisson pengasius servi en croquette, bien frite, juste assez salée. Accompagné d’une salade kachumbari faite de carotte, mangue, poivron vert, oignon rouge. Cette salade, comme beaucoup de plats africains, a un petit kick. L’Aïoli au piment fort était riche tout en étant légèrement liquide et apportait passablement de piquant.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Café Pista

Crédit photo: Christine Plante

«La tartine au fromage ricotta maison, avec noix et miel, est l’un des choix les plus populaires, et c’est certainement parce qu’il combine merveilleusement les saveurs sucrées, salées et le goût du beurre fondant. J’aurais même repris un peu plus de miel, question que ce soit complètement décadent.» Lisez la critique complète pour plus de détails.

Parasol

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«Le plat de concombre était absolument sublime. Le mélange de sucré, fumé ainsi que le croquant du concombre offrait la base du plat. L'échalote et la mousseline offraient la petite note d’acidité pour accompagner le concombre. La clam ajoutait du sel et une petite texture additionnelle sous la dent. Genre de plat à consommer sans retenue!» Lisez la critique complète pour plus de détails.

 

Plus de contenu