+ Toutes les playlists

6 bonnes adresses d'Hochelag pour une virée gourmande réussie!

Crédit photo : Marie-Claude Di Lillo
6 bonnes adresses d'Hochelag pour une virée gourmande réussie!
On aime Montréal car elle regorge de quartiers où on peut découvrir de bonnes adresses gourmandes. Depuis quelques temps, justement, Hochelaga-Maisonneuve est devenu un des lieux de prédilection pour les foodies de tous acabits. Plusieurs commerçants y ont élu récemment domicile et ont ouvert restos-bars, cafés, comptoirs et boutiques alimentaires. Ce qu’ils ont en commun? Une passion pour les bons produits. Donc, la prochaine fois que tu as envie de manger dans un excellent resto, de siroter des cocktails originaux ou de t’offrir un délicieux dessert, viens donc faire un tour dans Hochelag ! Tu verras comment le quartier est riche en bons endroits pour combler ton appétit !

Justement, on te propose six endroits, dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, pour manger et boire qui valent le détour. Pour te déplacer d’un endroit à un autre, afin de tous les essayer ou d’en essayer une couple, laisse donc ton auto stationnée et prends un vélo-pousse à la place. Un moyen économique et écologique qui te permettra de savourer pleinement ton expérience. Es-tu prêt pour ton circuit gourmand ? Go, on y va !
 
 
Sata Sushi : le paradis des amateurs de sushis
On se serait attendu à un petit commerce de sushis de quartier, honnête mais sans plus. Pourtant, très vite, on découvre que ce sushi n’a rien d’ordinaire! La chef et co-propriétaire MJ (alias Marie-Josée Guertin) est une vraie artiste! Les sushis sont ses créations et ne manquent pas d’originalité. Par exemple, tu peux avoir des maki « gratinés » au chalumeau. Pas de fromage dans ce maki, mais plutôt une délicieuse texture dorée et un thon en dessous qui garde sa belle couleur rosée. Des choix sans gluten, végé ou vegan sont aussi offerts. En prime, une ambiance chaleureuse dans un décor fait de planches de bois de grange qui rappelle les restos branchés de Brooklyn. Les commandes pour emporter sont aussi super populaires. Pourquoi pas amener leurs sushis pour un pique-nique ?
 
Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo


Chez Bouffe café bistro : une valeur sûre 
Ce sympathique bistro de quartier ne cesse de faire parler de lui en bien. C’est devenu le rendez-vous des amateurs de produits locaux et de bières artisanales. L’ambiance y est très chaleureuse: on se croirait dans une ancienne maison rurale avec des sofas antiques, des tables en bois, des lampes baroques et un éclairage tamisé. La cuisine d’inspiration française est délicieuse et le menu varié. Parmi les spécialités culinaires, on retrouve: le foie gras poêlé (divin !) sur une petite brioche maison, les tartares de bœuf et saumon, le carpaccio de bœuf et les abats cuisinés de belle façon. Le menu change à chaque semaine et les producteurs locaux sont fortement encouragés. Ouvert pour les soupers, les lunchs, mais aussi pour leurs magnifiques brunchs. Le petit plus : leur magnifique terrasse sur le côté.
 

Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo


Les Affamés : pour une aventure gastronomique 
Ce restaurant amène un vent de fraîcheur dans le quartier. Tenu par trois jeunes hommes aux talents complémentaires et aux idées novatrices, le concept a de quoi surprendre agréablement. En effet, le menu est inspiré des différents voyages autour du monde que le plus jeune chef a faits. Ainsi, sur la carte du menu (qui change régulièrement), on peut goûter à de délicieux tataki de thon albacore, des tacos ou des quesadillas goûteux, de la langue de veau braisée, ou même du couscous au beurre avec halloumi grillé. On y trouve même du kangourou! Que ce soit pour le brunch (leurs huevos rancheros sont simplement malades!), le lunch ou le souper, on sera toujours agréablement surpris par la créativité du plat et par les saveurs qui s’en dégagent. En prime, de magnifiques cocktails exotiques pour nous faire voyager !
 

Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo


Le Trèfle : sympathique taverne irlandaise
Qui aurait cru qu’Hochelaga-Maisonneuve verrait arriver dans son voisinage une taverne qui rallierait autant les goûts des plus vieux habitants du quartier, que ceux des plus jeunes en quête d’endroits cool et branchés ? Le Trèfle a su réussir cet exploit ! Une taverne d’inspiration irlandaise, avec des bières provenant d’Irlande, mais aussi plusieurs bières locales parmi les meilleures qui se font sur le marché. Ici, c’est la Taverne d’Ali-Baba pour l’amateur de découvertes avec une sélection de pas moins d’une centaine de différentes sortes en fûts provenant de plusieurs endroits, et une grande sélection de scotchs. On aime : un typique pub anglo-saxon avec des gens qui parlent fort, des bruits de « bocs » de bière qui s’entrechoquent, des écrans géants diffusant des matchs de football et des murs en bois sombres qui complètent joliment l’ambiance de ce pub. En prime, on offre aux gourmands un menu bistro délicieux qui est pensé en fonction des accords avec les bières !
 
Photo : courtoisie Le Trèfle


Monsieur Smith : un bar à cocktails convivial
Déjà de l’extérieur, c’est en plein le genre d’endroit qui t’appelle. Une belle terrasse invitante, une inscription lumineuse, un bâtiment blanc et un nom sympathique. À l’intérieur, la musique est forte et entraînante, des DJs jouent souvent sur place, de grands écrans géants diffusent des vidéos de musique ou des matchs de sports et les serveurs y sont super sympas. Ici, c’est « happy hour » tout le temps ! On t’offre des cocktails originaux en portions individuelles… ou en pichets ! Tout a été pensé pour garder l’esprit convivial : les tables sont grandes et permettent d’asseoir des gangs d’amis, le menu est fait pour être partagé en portions tapas ou formats géants. On y retrouve tartares, burgers, et autres plats abordables. Une cuisine sans prétention mais goûteuse qui accompagne à merveille les différents cocktails salés, amers ou sucrés offerts au bar. On aime : la cuisine ouverte très tard.
 
Photo : Courtoisie Monsieur Smith


Bar Laitier William J. Walter : pour te sucrer le bec
On connaissait déjà William J. Walter pour ses excellentes saucisses artisanales, les gourmands vont maintenant le connaître aussi pour ses délicieuses crèmes glacées, grâce à son comptoir laitier. Pas nécessairement dans toutes les concessions de ce nom, par contre. Sa spécialité ? Ceux qui ont goûté à ses crèmes molles pourraient vous le dire, c’est de la très bonne crème glacée. Onctueuse à souhait et faite de vraie crème fraîche 35 %, pour plus de goût. En plus, la bannière aime travailler avec les producteurs locaux, mais aussi avec les commerçants du voisinage qui ont de bons produits. De cette volonté de partenariat est née le fameux blizzard à la crème glacée vanille et à la tarte au citron de chez Arhoma. La huitième merveille du monde, selon plusieurs ! De riches morceaux de tarte au citron provenant du commerce voisin se retrouvent dans une crème molle des plus délicieuses. À essayer, en fin de parcours gourmand, c’est un must !

Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo