Aller au contenu
5 expressions qu’on emploie, mais qu’on devrait vraiment bannir
Crédit: Johana Laurençon

Quand on parle avec sa gang d’amis, il arrive parfois qu’on utilise des expressions disons « politically incorrect ». On a beau respecter l’ensemble des nationalités et des genres, ça arrive qu’on échappe une expression qui s’avère homophobe ou sexiste sans vraiment le réaliser puisque plusieurs sont tristement ancrées dans notre culture populaire. En voici justement cinq qui, selon nous, n’ont plus leur place dans les conversations d'aujourd'hui.
 
« C’est fif »
Il n’est pas rare d’entendre quelqu’un employer le mot fif pour commenter un objet par exemple. Or, pourquoi utiliser ce mot qui est en fait une insulte vulgaire pour les homosexuels…?
 
 « Une température bipolaire »
La température est n’importe quoi, la température fait des siennes, etc. Il existe plusieurs autres façons de dire que Dame Nature change d’humeur toutes les deux secondes. Ça serait cool de bannir l’emploi de cette maladie mentale comme adjectif pour décrire la température.
 
« T’as l’air autiste, retardé, mongole… »
Ce qui serait bien aussi, ça serait de laisser les personnes avec un handicap tranquilles. Pourquoi dire de ton ami qui fait une niaiserie ou encore une grimace qu’il a « l’air autiste » ?

« Ça m’a rape »
Non, ton test de français ne t’a pas violé. Tu l’as peut-être trouvé vraiment très difficile, mais il ne t’a pas violé…

« C’est B.S»
Probablement l’une des expressions que l’on entend le plus. Essayons d’éviter d’associer cheap à B.S.
 
Bien entendu, notre intention n’est pas de te dire quoi employer comme expressions et quoi ne pas employer. Cette liste se veut simplement une piste de réflexion pour faire changer les choses peu à peu. Il existe certainement plusieurs autres expressions qui pourraient facilement se retrouver dans cette courte liste. N’hésite pas à nous les partager dans les commentaires !