Aller au contenu
Montréal te collera une amende salée si tu ne respectes pas son nouveau règlement sur les déchets
Crédit: Fabienne Legault

Habitant de la métropole, le temps où tu mettais tout et n’importe quoi dans tes vidanges est bel et bien révolu! Selon un article de Laurence Houde-Roy du Journal Métro , lundi prochain, le conseil municipal de la Ville doit adopter un nouveau règlement selon lequel tu pourrais recevoir une amende si tu ne fais pas le tri de tes déchets. Le prix? Entre 200$ et 1000$. Pis si t’as pas compris la première fois? 300$ à 2000$ si tu recommences!  

On t’avait parlé l’année passée que le compost sera partout à Montréal d’ici 2019. Par contre, selon l’article du Métro, les 19 arrondissements devraient offrir la collecte de résidus alimentaires d’ici l’automne, donc ça arrive vite! Qu’est-ce qui a accéléré le processus? Comment ça va fonctionner (autrement dit, qui va fouiller dans tes sacs noirs pour voir si tu respectes le règlement? Ti-Mé dans La P'tite Vie?) Tout ça n’est pas clair encore. Sûrement qu’on en saura plus dans une semaine si le nouveau règlement sera adopté.
 
En ce moment, chaque arrondissement détient ses propres règles en ce qui a trait à la collecte des ordures. Ce ne sont pas tous les arrondissements qui interdisent de mettre les matières recyclables dans les ordures. Avec ce nouveau règlement, la Ville de Montréal souhaite uniformiser le tout et ne créer qu’une seule réglementation. Le but ultime serait d’atteindre les exigences de l’Assemblée nationale, qui souhaite qu’il n’y ait plus de matière recyclable ou compostable dans les sites d’enfouissement des déchets d’ici 2020. 
 
Bref, un dossier à suivre assurément! Mais, on peut quand même conclure que les bacs bruns arriveront plus vite que prévu dans l'ensemble des logements montréalais!