+ Toutes les playlists

Auberge Saint-Gabriel : nouveau chef, nouveau menu à s’en lécher les doigts!

Crédit photo : @aubergesaintgab
Auberge Saint-Gabriel : nouveau chef, nouveau menu à s’en lécher les doigts!
 
Le 28 juillet dernier, on m'a invitée à essayer le nouveau menu de l'Auberge Saint-Gabriel, la plus vieille auberge en Amérique du Nord. On a choisi de manger dehors, car la température était super clémente et la terrasse en soi est digne des meilleures photos Instagram, avec ses banquettes, ses coussins et les feuilles qui recouvrent les murs de pierre du bâtiment. C'est un très bel endroit!
La terrasse très cozy.
Crédit photo: Vanessa Hébert
 
Puis est venu le moment de choisir nos plats. Il s'agit du premier menu du nouveau chef, Ola Claesson. Il a travaillé dans plusieurs grands restos à Paris avant de venir à Montréal. Le menu qui nous a été présenté était court: cinq items pour chaque catégorie (entrées, plats principaux et desserts). Ça pourrait être vu comme un désavantage pour certains, mais les choix étaient tout de même variés, et le fait que la liste soit plus brève a fait en sorte qu'on n'a pas pris une éternité à choisir nos plats! (Surtout moi, qui est une éternelle indécise!)

Ça me prend toute ma concentration!
Crédit photo: Vanessa Hébert
 
 
On avait établi qu'on commanderait toujours des plats différents une de l'autre, pour pouvoir goûter à plus de chose (on est smart de même!). Mon amie a choisi la terrine de foie gras, avec chutney de saison et brioche. De mon côté, j'ai opté pour le tartare de saumon, avec wasabi, mangue, sésame et coriandre. C'était un plat très frais et les différentes saveurs se complétaient à merveille.

Crédit photo: Vanessa Hébert
 

Enfin, la pièce de résistance: le plat principal! Cavatelli à la ricotta, ail des bois, pois frais et asperges pour moi; homard gratiné, salade, frites et mayonnaise maison de l'autre côté de la table. Le homard était très goûteux et l'ajout de fromage gratiné était vraiment une bonne idée. La portion était vraiment généreuse, tellement qu'on aurait peut-être préféré plus de salade que de frites, pour ne pas se remplir trop vite! 

Crédit photo: Vanessa Hébert

Finalement, le dessert. On était déjà pas mal rassasiées, rendues là, mais on va être honnête, on a toujours de la place pour le dessert. Tous les choix avaient l'air savoureux, mais je suis toujours incapable de prendre autre chose que l'option qui contient du chocolat. J'y suis donc allée avec la tarte au chocolat et caramel salé. Et je ne l'ai vraiment pas regretté, parce que c'était complètement délicieux! Un bel équilibre entre le sucré et le salé! Mon amie a opté pour l'option fraises et menthe, avec crème glacée à la vanille. Très rafraîchissant pour terminer le repas!

Crédit photo: Vanessa Hébert
 
Donc que ce soit pour les plats savoureux, l'ambiance conviviale ou le décor confortable, je te recommande fortement l'Auberge Saint-Gabriel pour une soirée entre amis ou en amoureux. Ola Claesson peut être fier de son menu; ça vaut le détour!


Crédit photo: Vanessa Hébert