+ Toutes les playlists

TOP 5 restos santé à Montréal

Crédit photo : Marie-Claude Di Lillo
TOP 5 restos santé à Montréal
Ces jours-ci, la chaleur nous donne envie de manger plus léger. Mais où manger pour que ce soit à la fois «bon dans' yeule» et bon pour ta santé? On te présente une liste de 5 restos à essayer, 3 en bas de 15 dollars parfaits pour les lunchs, et deux un peu plus « fancy » pour tes soirées plus spéciales. Et tous offrent des choix végé, vegan ou sans gluten, dans leur menu.
 

 
Mandy’s : pour les plus belles salades
Restaurant Mandy's : Salade de saumon de l'Atlantique

Pour manger de belles salades colorées et nourrissantes, un endroit : Mandy’s! Que tu choisisses n’importe laquelle de leurs succursales, tu auras toujours la même expérience plaisante. D’abord, le décor, qui rappelle les boutiques de la Côte-Est américaine. «On veut que le client se sente un peu comme s’il était en vacances» dit la fondatrice, Rebecca Wolfe. Le menu est lui aussi teinté de cette idée d’évasion. Par exemple, la salade Habibi, servie avec sauce tahini et curcuma, est faite à base de lentilles, de menthe, de féta et de quinoa. Ou l’Asiatique, aux nouilles croquantes, mandarines, et graines de sésame. Une chose est certaine, quelle que soit la salade choisie, ce sera une expérience unique et dépaysante. Mandy, celle qui a donné le nom au concept, co-fondatrice et sœur de Rebecca, a créé ses recettes de toutes pièces. « Nos recettes sont faibles en gras, en sel, en sucre, mais elles sont aussi faites pour les gourmands. On utilise le plus possible les produits locaux pour ajouter de la fraîcheur. » Ici, rien d’ennuyant au menu : de la couleur, de la saveur et du plaisir, tant pour les smoothies, les jus maison, que pour les plats au menu. Et comme on a bien mangé, on peut se permettre une petite gâterie en terminant avec un de leurs délicieux biscuits aux pépites de chocolat faits maison!

 
 
VertU : un menu santé et savoureux
 VertU Bar Santé : Salade de thon tataki et bol Yo Soy. 

Personne n’a envie d’être contre la vertu ! Encore moins les propriétaires de ce comptoir santé. Le chef derrière les créations culinaires est Giuseppe Sacchetti. Pour ceux qui l’ont connu du temps qu’il était au Osteria Venti, ou bien au Westin and Gavinos, ils seront surpris de voir ce bon vivant, adepte de cuisine italienne, à la barre d’un tel concept. « J’avais envie de mieux manger et de faire attention à ma santé. Par contre, je voulais que ça goûte bon !» Tu n’es pas trop aventurier, mais tu aimes les trucs savoureux ? La populaire salade Tuna Titanic est faite pour toi ! Faite d’un mélange de laitues, de carottes râpées, de thon tataki issu de la pêche durable, de brocolis, d’échalotes, de nouilles ramen, d’amandes au tamari, d’oignons rouges, d’avocats, de tomates cerises, et relevée d’une vinaigrette au sriracha, à la lime et à la sauce hoisin, elle est une valeur sûre. Tu as envie d’essayer des trucs plus « space » ? Le bol Yo Soy est un parfait exemple des compétences du chef en matière d’assemblage des saveurs. Dans ce plat : compote de courge musquée et de patates douces, de riz brun, de tempeh (genre de tofu  fermenté, mariné et grillé), de tranches de pomme verte, d’olives calamata, d’oignons rouges et de pousses de laitue. Cela a l’air un peu bizarre, mais c’est délicieux. Idem pour les jus faits maison qui mélangent légumes, fruits et aliments anti-oxydants. Ici, on regarde moins les calories que la valeur nutritive des aliments. Et tout cela à très petits prix.
 
 
Venice MTL : poké, tacos et salades sous le même toit ! Venice MTL : Poké de thon, salade Venice et tacos de pollo.
 
Tu veux manger quelque chose de léger sans que ton repas ne soit « plate » ? Ce restaurant a de quoi te séduire et te faire oublier le bloc de tofu insipide ou les couleurs ternes de certains plats végé ! C’est littéralement une explosion de couleurs et de saveurs que tu retrouveras dans ton assiette. « L’idée c’était d’offrir un menu beau, bon, pas cher et différent de ce qu’on retrouve comme cuisine dans le Vieux-Montréal. », affirme Charles Manceau, le propriétaire du resto. Manceau s’est inspiré d’un de ses endroits préférés, la Californie, pour élaborer son concept. Le décor rappelle les « surf shop » de bords de plage californiens, avec ses écriteaux colorés, ses vélos et ses planches de surf accrochées au mur. Mais si on y retrouve bien sûr de délicieuses salades, style californienne, faites de kale, d’edamame, de quinoa, de pois chiche, d’oranges, d’amandes, de betteraves, de féta, d’avocats, de betteraves, de poivrons et d’autres ingrédients savoureux et frais, on y vient aussi pour d’autres types de plats. Comme les poké, ses bols d’origine hawaïenne faits à base de riz, de poissons ou de fruits de mer, de légumes, de fruits et de sauce, sont peut-être les meilleurs qu’il ne m’a été donné de manger. Ils sont savoureux et très joliment présentés dans l’assiette. Les tacos aussi sont délicieux et de généreuses portions sont toujours servies. Pour se désaltérer, si tu feel pour avoir du fun, essaie les cocktails ! Faits de vrais jus, avec des fines herbes fraîches et des ingrédients originaux, ils ajoutent à l’expérience sensorielle !
 
 
Damas : le régime méditerranéen dans toute sa splendeur !
Damas : Mezze froids. Purée d'aubergines et pommes grenade, purée de betteraves, hoummos et salade fattouche.

La cuisine méditerranéenne est reconnue pour être la plus santé des cuisines. Huile d’olive, purée de légumineuses, quantités de légumes, salades, pain pita, poissons, et quantité d’ail, sont les ingrédients réunis pour un festin à la syrienne ! Et quel festin, moyennant quelques dollars de plus que les autres restos mentionnés! Tu auras une des meilleures expériences gustatives qu’il t’ait été donné d’essayer cette année. En plus, tu ne te sentiras pas coupable, puisque tout ce que tu auras mangé est 100 % bon pour la santé ! Je te conseille vivement le menu dégustation à 75,00 $ pour 10 services. 10 ? Really ? Oui, et tu sors de là sans sentir que tu vas exploser, je te le promets ! Tu peux aussi décider de partager les plats, des mezze (entre l’entrée et le plat principal), si tu préfères. Le chef Fuad Alneirabeie t’a concocté plein de petites surprises toutes plus délicieuses les unes que les autres, en commençant par les entrées froides, puis tièdes, pour finir par les plats chauds. La cuisson au charbon de bois, qui permet d’éliminer les gras à la cuisson, procure un goût savoureux aux viandes et poissons. Avec ce menu 10 services, tu auras la chance de te délecter de hoummos maison avec une divine petite huile d’olive sur le dessus, d’une salade fattouche (complétement malade, c’est la meilleure que j’ai mangé à vie!!!), de kébbé de bœuf servis en tartare, de petites côtelettes d’agneau, de poisson frais, de pieuvre grillée, et j’en passe ! De plus, leurs cocktails maison sont tout simplement hallucinants et faits avec des ingrédients frais comme du concombre. Et tout cela, dans un décor digne des palais du Moyen-Orient !
 

Hvor : le potager dans ton assiette !
Hvor : salade César revisitée.

Un restaurant gastronomique qui offre beaucoup plus de légumes que de viandes sur son menu, cela se peut ? Oh que oui, et sans sacrifier le goût et la présentation des plats, en plus ! Plusieurs des légumes et des fines herbes servis dans les assiettes proviennent du potager qui est sur le toit du restaurant. Juste pour voir ce jardin, tu as envie d’y venir manger, crois-moi ! Pour ça et pour la cuisine délicieuse et infiniment santé que t’offre le chef S’Arto Chartier-Otis, le magicien des légumes en personne ! Ce gars-là réussit à faire une cuisine sans sauce riche en matière grasse, sans te gaver de protéines animales bourratives à n’en plus finir (genre gros steak de 12 oz), et en variant les légumes dans les plats pour un maximum de plaisir garanti. En plus, ce qui est chouette, c’est qu‘à ce resto, tu te fais littéralement prendre en main. En effet, tu n’as pas à choisir le menu, le chef le fait à ta place selon les indications du serveur. On te donne l’option d’un menu 3 ou 5 services, qui comprend un plat principal qui peut être un choix végé, une viande, un poisson ou des pâtes, et selon les indications au serveur, on t’amènera la sélection du chef. Le menu 3 services inclut un amuse-bouche (fait de légumes), une entrée froide, un plat chaud, et un dessert, plus des petites mignardises. C’est en fait plus un 5 qu’un 3 services. Le « vrai » 5 services t’offre, lui, soit une entrée ou un plat principal de plus. Compte 45 $ pour le 3, et 65 $ pour le 5 services. Et tu sortiras de là, repu, mais pas bourré, en ayant eu l’impression d’avoir mangé de façon éco-responsable !
 
Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo