+ Toutes les playlists

9 films à voir au cinéma en août

Crédit photo : Capture d'écran YouTube
9 films à voir au cinéma en août
Nitro Rush - 31 août
 


La suite que personne n’a demandée de Nitro arrive sur nos écrans : Nitro Rush. Le Québec passe en monde Hollywood, style Mission Impossible et Jason Bourne. Micheline Lanctôt dans la peau d’une M, version des pauvres (M, c'est Judi Dench dans les derniers James Bond). Guillaume Lemay-Thivierge en héros au coeur égratigné. Faut dire qu’il est difficile de ne pas rester indifférent devant un monde de cascades et d’explosions se passant dans le parc des Laurentides. Faudra être patient et attendre la fin d’août. En attendant et pour passer le temps, voici une liste de films à surveiller, qui prendront l'affiche prochainement:

 
Suicide Squad - 5 août
 


Une mission secrète dans le but de rétablir un certain ordre et une paix, est organisée par une agente gouvernementale (Viola Davis - How to Get Away with Murder). L’escouade des dangereux prisonniers malfrats est organisée. Un échange de services pour pouvoir réduire leur peine d’emprisonnement. Par contre, il y a une close cachée : les méchants de l’univers des DC comics, en mission suicide, devront payer par leur vie pour en arriver à la réussite du plan. Hors-la-loi dans l’âme, rien à foutre du plan suicide élaboré: que sera, sera. L’attente de voir comment Jared Leto livrera la marchandise en Joker est finalement terminée. Malheureusement, les échos de la presse américaine nous laissent présager le pire avec un flop à la Batman vs Superman. On l'a quand même mis dans notre liste, vu l’exubérance de sa campagne de promotion, qui a su nous donner envie de le voir et qui poussera sûrement certains d'entre nous à tenter le coup et lui donner une chance. C'est David Ayer qui réalise le film, qui regroupe entre autres Will Smith, Margot Robbie, Joel Kinnaman, Cara Delevingne et le retour de Ben Affleck en Batman. 


Indignation - 5 août
 


La vie de Marcus (Logan Lerman - The Perks of Being a Wallflower), jeune adulte vivant dans une époque post Seconde Guerre mondiale, avec la société américaine des années 50, sa répression et sa peur des communistes. Comment en arriver à s’épanouir? Il fait son entrée à l’université en même temps que naît le rock n roll. Juif, il délaissera sa religion pour rejoindre les athées. Il fait la eencontre entre d'Olivia (Sarah Gadon) et découvrira les bonheurs du sexe. Par contre, les débuts sont difficiles entre lui et Olivia. Elle est troublée, même profondément déprimée par moment. Ils devront mieux se connaître pour se rapprocher. Il s'agit d'un roman de Philip Roth adapté à l’écran, et du premier film pour le scénariste James Schamus (Crouching Tiger, Hidden Dragon).  

 
Lo and Behold, Reveries of the Connected World - 5 août
 


L’internet: de sa naissance le 29 octobre 1969 à aujourd’hui. Exploration de son influence sur notre société, de ses immenses possibilités et de ses désastres arrivés et à prévoir. Réalisateur munit d’une vision documentaire élaborée, Werner Herzog (Grizzly Man) se penche sur notre réalité en mode virtuel. Son sombre timbre de voix anglais à l’accent allemand narre et suit l’évolution de ses questions qui, parfois, restent sans réponse. Bon film pour se coucher un peu moins con. 


Florence Foster Jenkins - 12 août
 


L’une des pires cantatrices du siècle dernier et son histoire - la Castafiore de Tintin en a tiré son inspiration. Florence Foster Jenkins a brûlé les planches dans les années 40. Une horrible voix offerte en chant à ceux venus l’écouter. Un mari dévoué à faire briller sa femme. Deux êtres dans le déni de la réalité, aveuglés par une soif de gloire. Stephen Frears (Les Liaisons Dangereuses) réalise la comédie impensable de la femme à la voix de canne. Meryl Streep expose encore et toujours l’ampleur de son talent d’actrice capable de toute transformation, accompagnée par un Hugh Grant (About a Boy) plus en force que dans ses ultimes essais.
 

Gleason - 12 août
 


Documentaire arrache-larmes sur les tournants insensés d’une vie décidée à s’éteindre à cause de la maladie. Steve Gleason a joué dans la NFL pour les Saints de la Nouvelle-Orléan de 2000 à 2008. À 34 ans, le verdict tombe: Gleason est atteint de la maladie dégénérative de Lou Gehrig. Quelques semaines passent et sa femme lui annonce la venue prochaine de leur premier enfant. Déterminé à laisser un objet de mémoire à son enfant, il documente sa vie et la dégringolade de son corps sur une maladie encore sans cure miracle. Clay Tweel s’occupe de mettre bout-à-bout les archives de vie de Gleason pour raconter son histoire et tirer la lumière qui réussit à briller, même en période de noirceur totale.
 

Sausage Party - 12 août
 


Vivant avec l’idéal d’un monde extérieur imaginé, les aliments croient en une vie meilleure une fois le produit emporté hors des murs du supermarché: passage vers l’au-delà, rejoindre le paradis. Toutefois, il n'y a rien de vrai dans ces illusions rêvées. Le brutale vérité étant que le confort des tablettes de l’épicerie, une fois délaissée, consiste à se faire consommer. Insensé. Choquant. La saucisse Frank refuse de voir lui et les siens condamnés à être digérés par l’appétit insatiable de l’être humain. Conte de l’absurde. Les aliments ont des émotions et des pulsions - une scène d’orgie alimentaire à l’appui. Rien n’arrête l’imaginaire pour nous faire rire de son absurdité. Le film est réalisé par Conrad Vernon (Shrek) et Greg Tiernan (Thomas and Friends). Seth Rogan est Frank la saussice en désir de Brenda, Kristen Wiig, le pain à saucisse, accompagnés de saucisse Michael Cera, saucisse Paul Rudd, saucisse James Franco, saucisse Jonah Hill, tequilla Bill Hader, taco Selma Hayek, bagel Edward Norton. 
 
       
War Dogs - 19 août
 


L’insouciance de la vingtaine. Efraim (Jonah Hill -  21 Jump Street) et David (Miles Teller - Whiplash) ont compris comment faire de l’argent en temps de guerre aux États-Unis, alors que le pays est en mission en Irak. L’industrie des armes, ils trouvent un moyen de l’exploiter. Une opportunité en or, mais clairement vouée à déraper. S’offrent à eux 300 millions de dollars pour devenir distributeurs d’armes pour l’armée américaine en Afghanistan. Mission non pas sans les risques du métier - mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour empocher le gros lot? Histoire plus grande que nature et qui puisse toute son inspiration dans la folle réalité d’Elfraim Diveroli et David Packouz. Todd Phillips (The Hangover) réalise le film. 
 

Hell or High Water - 19 août 
 


Deux frères rebelles et hors la loi (Chris Pine - Star Trek et Ben Foster - 3:10 to Yuma). Ils défendent leur cause : la pauvreté. Tout faire pour se sortir du trou et empêcher la banque de saisir leurs terres et leurs biens. Ils font le tour des banques, qu’ils se permettent de cambrioler, dans le but de renflouer leur porte-feuille pour ensuite aller retourner ce même argent dans les banques afin de sauver ce qui leur reste. Bandits en cavales en plein Texas. Marcus (Jeff Bridges - Tron), détective à la bouche remplie de tabac à mâcher, suit les pistes en vue de démasquer les hors-la-loi. Western de bandit qui croise les chemins entre le bien et le mal. Réalisé par David Mackenzie (Starred Up) et scénarisé par Taylor Sheridan (Sicario).  
 

Don’t Breathe - 26 août 
 


L’intrusion par effraction dans une maison. Trois jeunes délinquants ciblent la maison d’un aveugle sexagénaire. Maison qui leur promettra un bon coup d’argent facile. Une fois à l’intérieur, des révélations troublantes feront trembler de peur les voleurs rapidement devenus des proies d’un espace qui se fera bientôt clos. L’argent n’est plus le souci, mais plutôt le désir de survie. Chacun des gestes, chacune des respirations qui se feront entendre, les placeront en danger de vie devant l’aveugle déterminé à ne laisser personne quitter en vie sa maison sans lumière. Après son remake d’Evil Dead, c'est le dernier film de peur de Fede Alvarez.  
 


Hors programme :

My Own Private Idaho - 12 août (Centre Phi)
 


La poésie filmique de Gus Van Sant. La mélancolie amoureuse de River Phoenix devant un Keenu Reeves détaché. Histoire d’amour compliquée, qui fait mal. Comment, quand on aime trop, on finit toujours blessé. 
 

Down By Law - 20 août (Centre Phi)
 


Trois prisonniers (Tom Waits, Roberto Benigni, John Lurie) et un plan d’évasion. La liberté retrouvée, ils se retrouvent forcés à partager un toit, cachés au milieu d’une forêt en Louisiane. Les différents caractères se croisent. Musique de Tom Waits, un divertissement haut de gamme réalisé par Jim Jarmusch. 


Stranger Than Paradise - 20 août (Centre Phi)
 


Deux amis, une cousine en visite. Le vent de la liberté. Le temps qui passe. Une traversée des États-Unis en voiture et toutes les rencontres que le voyage peut provoquer. Des rapprochements, des éloignements. Film de Jim Jarmusch réalisé en 1984, un Road Movie revisité.