Aller au contenu
Un nouvel outil pour retrouver les animaux de compagnie perdus
Crédit: Pixabay (Libre de droits)

Les affiches collées sur les poteaux de téléphone où on peut lire «Chat noir perdu» ou «Petit bichon maltais perdu», avec une photo et un numéro de téléphone, sont malheureusement trop nombreuses. Non seulement ça, mais le problème aussi, c'est qu'on ne sait pas depuis combien de temps l'affiche est là: est-elle toujours «utile» ou l'animal a été retrouvé? Une nouvelle plateforme a été mise sur pied récemment afin de faciliter ce processus et, on l’espère, permettre de retrouver le plus d’animaux possible pour les ramener à leurs maîtres. L’Escouade de recherche citoyenne est une manière gratuite, volontaire et efficace pour soit signaler la disparition d’un animal ou son retour.
 
Comment ça fonctionne? Il faut seulement s’inscrire sur le site d’aZoo.me en mentionnant vos coordonnées : nom, courriel et code postal. De cette façon, on reçoit un courriel lorsqu’un avis de recherche est lancé dans un rayon de 5 kilomètres. Si un membre de l’Escouade retrouve l’animal, il peut contacter le propriétaire via le site web. Simple comme bonjour!
 
En entrevue avec Marie-Christine Trottier du Journal de Montréal, le fondateur d’aZoo.me, Antoine Sauvage, explique que «n’importe qui peut faire partie de l’escouade, et avec la densité de population de Montréal, ça facilite les recherches.» C'est évident que plus il y aura de membres dans cette communauté virtuelle, mieux les recherches iront. C'est si facile et ça permet de faire une différence, on applaudit l'initiative!

Plus de contenu