+ Toutes les playlists

Café Pista: le charmant vélo-café sert maintenant des brunchs

Crédit photo : Christine Plante
Café Pista: le charmant vélo-café sert maintenant des brunchs
En 2013, Maxime Richard avait 20 ans.
 
Mais contrairement aux autres pré-adultes qui entament mollement la vingtaine, pas encore tout à fait prêts à commencer la «vraie vie», lui avait déjà assez de passions et de vision pour se lancer les deux pieds – littéralement – dans une formidable aventure.
 
Photo courtoisie Café Pista

À la base, ce sont Amos Field Reid et Lasse Oiva, deux étudiants en design de Londres, qui ont lancé sur le web l’idée de créer le tout premier vélo-café fonctionnant à l’énergie humaine. Vélopresso, c’était leur projet de fin d'études. 
 
Photo courtoisie café Pista

Un vélo écolo, servant un café moulu à la pédale, nommé Pista, a donc vu le jour et a roulé sa bosse à travers les festivals, marchés publics et autres rassemblements populaires durant ses premières années de vie.

Photo courtoisie café Pista

Aujourd’hui, à 23 ans, Maxime a fait bien du chemin. Au printemps 2016, le café Pista a ouvert les portes de son local «briques et mortier», un espace magnifique, baigné de lumière, designé au quart de tour par l’équipe des ateliers Guyon, qui trône fièrement sous des pignons turquoises au coin des rues Beaubien et Saint-Vallier.

« J’ai été le premier à visiter ce local, et pendant un an j’ai appelé le propriétaire à toutes les semaines ».
 
À voir les lieux, on comprend son coup de cœur.



Mais si je vous parle du Pista aujourd’hui, c’est que depuis le week-end dernier, sa cuisine est (enfin) ouverte.
 
Salomé Dufaux-Mathieu, ex-Joe Beef et Vin Papillon, a collaboré à titre de consultante à l’élaboration de ce menu tout en simplicité en proposant des ingrédients provenant des établissements du quartier. Alors que d’autres restaurants ne jurent que par l’aliment local, ici, c’est l’économie d’ici qui fleurit. C’est ainsi que le poisson provient du (poissonnier du) coin de la rue, les tomates, du marché Jean-Talon, et les viandes de la Petite-Patrie aussi.
 
À mettre tout en haut de votre liste de choses à goûter, le croissant déjeuner, étonnamment sucré, délicieux et réconfortant, blotti dans un lit de sauce béchamel.
 
Croissant dej, 9$
 
La tartine au fromage ricotta maison, avec noix et miel, est l’un des choix les plus populaires, et c’est certainement parce qu’il combine merveilleusement les saveurs sucrées, salées et le goût du beurre fondant. J’aurais même repris un peu plus de miel, question que ce soit complètement décadent.
 
Tartine, ricotta maison, miel et noix, 7$

Les scones varient d’un jour à l’autre, mais lors de ma dernière visite, celui aux échalotes vertes et aux graines de cumin était tout simplement parfait.
 
Scone au cheddar, oignons vert et graines de cumin, 3,26 $
 
Bref, une délicieuse petite adresse, pleine de charme, qui, tout comme son propriétaire, est certainement à l’aube d’un brillant avenir.

Café Pista
500, rue Beaubien Est

LUN - VEN : 7h30 - 20h
SAM - DIM: 9h - 18h

*Brunchs servis tous les jours de 11h à 16h