+ Toutes les playlists

5 nouveaux frigos ouverts à tous bientôt disponibles à Montréal

BonApp est une startup sociale qui a vu le jour il y a un peu moins d’un an. Fondée par Geneviève Rousseau, BonApp souhaite limiter le gaspillage alimentaire pour plutôt encourager le partage. Dans une vidéo partagée sur YouTube, on apprend que chaque année, un Canadien gaspille en moyenne 183kg de nourriture et que les 2/3 de ce poids sont des fruits et légumes.
 

 
Pour pouvoir aider à enrayer ce problème, BonApp souhaite installer cinq frigos ouverts à tous  dans la région de Montréal.  En entrevue avec Le Métro, Geneviève Rousseau mentionne que trois des cinq frigos ont déjà un endroit déterminé:  un chez LOCO, la future épicerie zéro déchet du quartier Villeray, un dans l’espace co-working de l’Esplanade et un à l’Université Concordia. Pour les deux autres, ça reste à voir. Pour leur venir en aide, BonApp avait mis sur pied une campagne de sociofinancement , qui viendra à échéance sous peu. Au moment d’écrire ces lignes, soit quatre jours avant la fin de la campagne, BonApp en est à 96% de son objectif. Dans l’entrevue, Geneviève mentionne qu’« on n’y acceptera que les fruits et légumes ainsi que les contenants jamais ouverts, car les gens ont encore besoin d’être rassurés face à ce concept et on veut que ça respecte les normes de salubrité des aliments. »

On ne se rend pas compte, parce qu’on le fait au quotidien et qu’on ne s’y arrête pas pour y penser, mais c’est vrai qu’on jette une grande quantité de nourriture, pour x et y raisons. C’est une bonne chose que de nous conscientiser face au gaspillage et c’est le genre de projets qu’on aime voir à Montréal.