+ Toutes les playlists

Nos incontournables pour le FME en Abitibi-Témiscamingue

Crédit photo : LePigeon / Facebook Charlotte Cardin
Nos incontournables pour le FME en Abitibi-Témiscamingue

Ça m’arrive à chaque année… Dès que le Festival de Musique Émergente en Abitibi-Témiscamingue sort sa programmation, j’ai hâte en maudit que l’été finisse! Du 1er au 4 septembre, plusieurs artistes traverseront le pénible parc de le Vérendrye pour se rendre à Rouyn-Noranda, capitale du cuivre pis des fins de semaines mémorables.

Contrairement aux serpents au style Ed Hardy de l’année dernière, cette année, ce sont les paillettes qui sont à l’honneur et qui s’imposeront tout au long du week-end! Évidemment, shows surprises, bouffe de rue et ambiance électrisante seront de la partie. Nouveauté: il y aura aussi des shows surprises à Montréal dans le cadre d’un partenariat avec le Zoofest. Super idée si tu ne peux pas faire le trajet jusqu'à Rouyn!

Si la musique émergente n’est pas nécessairement à son comble, la programmation est tout de même solide. Half Moon Run, Groenland, Dead Obies, Marie-Pierre Arthur, Galaxie, Charlotte Cardin, et plein d’autres artistes qui ont vécu des années prolifiques y seront. Ihhhhhhhh, je suis énervée! Jetez un coup d’œil à la prog :
 

 
Pour t’aider à démêler tout ça, mais surtout pour être certain que tu ne passes pas à côté du plus beau moment de ta vie (j’exagère à peine!), voici un incontournable par jour de festival!
 
JEUDI : (ouf, c’est difficile de choisir!) Le show extérieur avec Rednext Bluegrass Project, Marie-Pierre Arthur et Galaxie risque d’être excellent. Toutefois, si t’es comme moi pis que t’as vu les deux derniers aux FrancoFolies cet été, alors je te conseille l’autre spectacle qui est à 20h!

JASON BAJADA • CHARLOTTE CARDIN • GROENLAND

Ok, pour être franche Jason Bajada, je le trouve un peu mononcle… En revanche, le dernier EP de Charlotte Cardin m’a charmée et sa magnifique voix va résonner à merveille sur les murs de la vieille église, qui est l’Agora des Arts. Pour ce qui est de Groenland, j’avais connu le groupe en 2013, alors qu’il commençait à tourner avec The Chase. Une découverte incroyable! Avec leur dernier single Don't Fix Me Yet, qui date de 2014, je ne doute pas que le groupe nous a concocté beaucoup de nouveau stock et qu’il mijote même un nouvel album. Bref, un show à ne pas manquer!

Petite astuce: Si jamais t'arrives pas à te faufiler jusqu’à l’avant puisqu’il y a trop de monde, proche de l’entrée, il y a des escaliers pour aller au deuxième étage. Tu vas avoir une vue magnifique sur la scène et peut-être même une chaise!


VENDREDI: Il y a certainement le grow show extérieur de Half Moon Run qui est, évidemment, un immanquable, mais avant d’y assister pourquoi ne pas aller faire un tour dans un 5 à 7 musical!

FOREIGN DIPLOMATS

Le FME reprend le concept à chaque édition. Dans des cafés, des restaurants et des petites salles de spectacle du centre-ville, on a droit à une brochette d’artiste à aller voir en 5 à 7 et ce, gratuitement. Je te conseille fortement d’aller voir Foreign Diplomats, un band québécois originaire des Laurentides, qui se définit comme disco rock.

Petite astuce: Arrive tôt et place-toi au premier étage de la salle Évolu-son. Le deuxième étage est tentant, mais tu vas finir par voir seulement les dessus de tête des artistes.
 

SAMEDI : Il ne faut pas manquer les performances des artistes en art visuel présentées par la salle d’exposition de l’Écart. Aussi à ne pas manquer, la nuit électro qui commence à 2h du matin!

FRED FORTIN

Tu l'as peut-être déjà vu en show, mais tu ne l'as jamais vu au Cabaret de la Dernière chance. Le samedi, je ne sais pas ce qui se passe dans ce mythique bar de Rouyn-Noranda, mais on y passe toujours les plus belles soirées. Fred Fortin va nous jouer de la guitare, nous chanter son dernier album qui est parfaitement écrit pis ça va être magique. Je te le jure!
 
Petite astuce: Fais-toi étamper à l’arrière et fais le tour pour entrer par la porte d’en avant. Tu vas non seulement te retrouver en avant de la scène, mais aussi proche du courant d’air. Parce qu'il risque de faire chaud!


DIMANCHE : Après une courte nuit, c'est maintenant la dernière soirée (on va tellement être crevés).

PONTEIX

Après avoir participé aux Francouvertes cette année, le groupe franco-canadien tout droit sorti des prairies, propose une musique planante. Un 5 à 7 parfait pour entamer ta dernière soirée au FME (snif).

Petite astuce: Passe au Morasse Poutine pis commande toi des hot-dogs tout garni, pour mieux dégriser. C'est clairement le secret caché de leur menu!

Les passeports sont en vente depuis le 21 juillet à midi et les billets journaliers à la même heure, le 5 août. Cours, parce que ça part comme des petits pains chauds!

Bookez votre fin de semaine, c'est un festival à ne pas manquer!