+ Toutes les playlists

TOP 6 des livres incontournables de juillet

Crédit photo : Johana Laurençon
TOP 6 des livres incontournables de juillet
On retrouve Annie Ernaux et Elena Ferrante, mais aussi des personnages adorés comme Becky Bloomwood et Lucky Luke…vive le mois de juillet!


Le nouveau nom

Elena Ferrante
Gallimard, 39,95$, en librairie

Quelle joie de mettre la main sur la suite de L’amie prodigieuse (à découvrir au plus vite, si vous n’avez pas déjà succombé)! Copines et rivales de toujours, Lenù et Lila ne sont plus des petites filles. Si la dernière se marie à un riche garçon du quartier et joue à la grande dame, l’autre s’obstine à poursuivre ses études pour se sortir de son milieu. Un été à Ischia ensemble va tout chambouler. Si vous me cherchez cet été, j’aurai le nez plongé dans ce roman au style truculent, à la fois tendre et cruel!
 

L’homme qui tua Lucky Luke
Mathieu Bonhomme
Lucky Comics, 26,95$, en librairie

Les plus récents albums mimaient le style de Morris, mais ici, on a droit à une intéressante relecture de Lucky Luke: plus sombre, plus dramatique, moins caricaturale. Le cowboy solitaire débarque dans un bled pour le moins hostile afin d’élucider le vol d’un coffre rempli d’or. Quelqu’un osera-t-il abattre l'homme qui tire plus vite que son ombre? On se dit que Lucky Luke méritait depuis longtemps une aventure de cette trempe…
 

Mémoire de fille

Annie Ernaux
Gallimard, 25,95$, en librairie

À 75 ans, la grande écrivaine française n’a pas fini de nous émouvoir et de nous bouleverser, cette fois avec le récit de l’été de ses 18 ans, un été de premières fois, où elle va notamment perdre sa virginité. Si cela est passionnant, on aime surtout la manière dont elle voyage comme une pèlerine parmi ses souvenirs, témoignant de la difficulté de redonner chair à celle qu’elle nomme « la fille de 58 ».


 
LoveStar
Andri Snaer Magnason
Alto, 18,95$, en librairie

Dans cette Islande du futur, les inventions du scientifique LoveStar régissent la vie humaine. C’est lui qui a créé l’homme sans-fil en le dotant de la transmission d’ondes des oiseaux. C’est aussi lui derrière InLove, le système qui détermine les âmes sœurs de chacun. Indridi et Sigridur s’aiment, mais ils apprennent qu’ils ne sont pas faits l’un pour l’autre.... Un roman unique en son genre, rempli de trouvailles originales. Le style vif et la construction nous gardent en haleine jusqu'à la fin.
 


L’accro du shopping à la rescousse
Sophie Kinsella
Belfond, 29,95$, en librairie

Sophie Kinsella nous avait laissés en suspens à la fin de son dernier livre, L’accro du shopping à Hollywood. Après sa (courte) carrière de styliste de star, Becky s'embarque cette fois avec famille et amis dans une folle virée vers Las Vegas afin de retrouver son père et le mari de sa meilleure amie Suze qui se sont volatilisés. Un joyeux bordel au milieu du désert qui promet de ne pas être ennuyant!
 

Madeleine project
Clara Beaudoux
Éditions du sous-sol, 34,95$, en librairie

Cette histoire vraie a fait sensation sur Twitter: en emménageant dans son nouvel appartement, Clara Beaudoux a découvert que la cave était remplie d’artéfacts appartenant à la précédente locataire, Madeleine, une vieille dame décédée. La jeune femme a alors entrepris le lent dépouillement de ce trésor sur Twitter avec le mot-clic #Madeleineproject. Le livre reproduit ce touchant dialogue qui s’établit entre les deux femmes, par-delà la mort.  Beau!