+ Toutes les playlists

10 nouveaux restos à essayer entre amis cette semaine

Crédit photo : Sophie Ginoux
10 nouveaux restos à essayer entre amis cette semaine

Encore une fois, nos critiques culinaires ont essayé pour nous les nouveaux endroits à découvrir à Montréal. On te conseille ces dix restos pour cette semaine.


Pub Pit Caribou
Crédit photo: Christine Plante

«Situés au coin des rues Rachel et De Mentana, les lieux ont été entièrement rénovés. Les reliques du bar poisseux qui siégeait ici par le passé ont été lavées par la houle gaspésienne, laissant un décor moderne, confortable, mais tout de même inspiré de la Côte-Nord. Les filets de pêche et les rondelles de bois rond côtoient donc les ampoules Edison et les tuiles en hexagone, et tout ce beau monde s’entend à merveille.» Lire la critique complète pour plus de détails.


Le 3734
Crédit photo: Sophie Ginoux

«Mon plaisir croît avec le plat suivant : la guédille de homard. Les accompagnements (chips maison et salade de chou rouge) ne sont pas mémorables, mais la guédille est vraiment réussie. Pain tendre et bien beurré, homard frais en abondance, préparation bien équilibrée. Un très beau choix pour 15 dollars.» Lire la critique complète pour plus de détails.


Hvor
Crédit photo: Stéphane Lajeunesse
 
«Le troisième service: asperges grillées, labneh, pesto d'olives vertes et menthe. L'interaction entre le goût grillé de l'asperge et de l'olive verte est assez spectaculaire. En ajoutant l'acitidé typique du labneh, on vient compléter ce qui est déjà un accord de saveurs incroyable. C'est un des meilleurs plats que j'ai mangés en 2016. À chaque bouchée, j'étais fasciné par le mélange de saveurs. Bravo au chef pour ce plat!» Lire la critique complète pour plus de détails.


Cadet
Crédit photo: Christine Plante

«Les asperges sont fabuleuses. Coup de cœur absolu pour ce plat qui magnifie le légume proposé en vert et en blanc, puis grillé pour lui donner des arômes de fumée et le croustillant si amusant du barbecue. C’est ensuite nappé d’une sauce riche et onctueuse dans laquelle on sent le hareng fumé très présent, un peu comme une vinaigrette césar, dans sa version « haute gastronomie ». Les amandes confèrent encore un peu de craquant et le fromage, encore un peu de umami, à ce plat succulent.» Lire la critique complète pour plus de détails.


Momo Sushi Vegan
Crédit photo: Sophie Ginoux

«Je poursuis mon exploration avec une tempura de crevettes végétales. Qu’entend-on par là? Eh bien, il s’agit de fausses crevettes constituées de poudre de racine de yam (konyaku), de sucre, de sel, de paprika et d’épices. En bouche, leur texture et leur goût sont étonnamment convaincants, il faut l’avouer. Toutefois, la panure qui les recouvre est un peu épaisse et convient mieux aux légumes en tempura servis dans la même assiette.» Lire la critique complète pour plus de détails.


Kinton Ramen
Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«Le ramen au poulet avec nouilles minces et un oeuf d'extra et du fromage suisse en extra. La saveur du bouillon est riche, grasse et ça goûte la peau de poulet grillée. Les nouilles sont minces avec juste assez de mordant. L'oeuf est très bien assaisonné, un des meilleurs à Montréal! L'utilisation du fromage suisse me semble à priori très bizarre. Mais il y a une saveur dans le fromage qui est très près de l’umami et ça, ça va très bien avec le ramen. Et en plus, ça épaissit le bouillon! Déstabilisant, mais fort intéressant. Du pur bonheur dans un bol!» Lire la critique complète pour plus de détails.


Portus 360
Crédit photo: Sophie Ginoux

«J’ai opté pour une formule de dégustation me permettant de goûter un peu à tout. Avec pour commencer du thon rouge en tataki au sésame, bien cuit mais manquant un peu d’assaisonnement, une préparation délicieuse et d’une belle fraîcheur au crabe ressemblant à l’appareil que l’on retrouve dans des guédilles, et une petite salade d’algues adjacente elle aussi excellente.» Lire la critique complète pour plus de détails.


Carboni
Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

«La sauce tomate n’est ni trop salée, ni trop acide. Au goût, nous pouvons clairement détecter la fraicheur des ingrédients. Celle au jalapeno, oignon et saucisse est épicée à souhait. Juste assez pour piquer légèrement la langue. Le brocoli bien rôti ainsi que le fromage provolone accompagnent parfaitement le côté plus gras de la saucisse. La pizza peut aussi être pimpée avec de la charcuterie pour un léger supplément. Le prosciutto venait compléter parfaitement le trio focaccia, tomate et olive. Le guanciale sur les champignons chiodini et tomate. Celui-ci apportait le sel requis et s’agençait très bien avec le champignon.» Lire la critique complète pour plus de détails.


HÀO
Crédit photo: Christine Laplante

«Les buns vapeur végétariens sont beaucoup moins classiques, et gagnent pour leur part des points pour l’originalité des saveurs et les combinaisons de textures. On nous amène un peu plus loin de notre zone de confort - les saveurs de champignons shiitakes, de poireaux et de chou mariné sont exotiques, très "umami"... C'est un plat que je vous recommande ne serait-ce que pour exposer vos papilles à un peu de nouveauté. » Lire la critique complète pour plus de détails.


Moleskine
Crédit photo: Sophie Ginoux

«Je décide de déguster pour l’occasion un plat proposé au rez-de-chaussée du restaurant, un pain plat roulé en wrap et contenant des crevettes nordiques dans un appareil de mayonnaise, d’aneth, d’oignons, verts, de poivrons, de citron et de quelques traces de chili. Un peu de verdure accompagne ce sandwich tout simple, mais franchement excellent, à la fois frais, gourmand et équilibré.» Lire la critique complète pour plus de détails.