+ Toutes les playlists

Journal de Mourréal sur Nice : une blague de trop, trop tôt?


Chez NIGHTLIFE.CA, on adore le site satirique Le Journal de Mourréal. On trouve toujours que leurs Unes sont excellentes, avec des gags bien placés et des visuels qui nous font toujours rire.

Par contre, la Une publiée ce matin au sujet des terribles attentats qui ont eu lieu à Nice hier en soirée nous a fait sourciller un peu. On y voit le fameux Brice de Nice avec deux citations : «pas de violence, c’est les vacances» et «je vais vous casser!» (en parlant des terroristes).



On comprend la mission du Journal de Mourréal qui est de réagir de façon humoristique à l’actualité. Mais on trouve que cette Une-là, au lendemain d’un attentat sanglant et foudroyant qui a fait plus de 80 morts dont des enfants et des adolescents, n'était pas nécessaire et se trouve à être de bien mauvais goût. L'humour est certainement un moteur contre le désespoir et un outil social fort pour critiquer nos sociétés et il devient très subjectif d'en guider les limites, mais nous croyons que dans ce cas-ci, l'heure n'était pas à la blague. 

«C’est trop tôt» plusieurs diront en réaction à cette Une. En effet, le questionnement de «Quand peut-on parodier une tragédie et à partir de quand?» refait surface dans les commentaires très partagés sous la publication Facebook du Journal de Mourréal.

Et toi, t’en penses quoi de cette Une? 

Nice, on est de tout coeur avec toi. Nos pensées sont avec nos amis français <3