+ Toutes les playlists

TOP 5 films à voir à Fantasia 2016

Crédit photo : Capture d'écran Youtube
TOP 5 films à voir à Fantasia 2016
Même si l’été est la saison du soleil et des sorties extérieures, le festival international de films Fantasia nous donne chaque année une excellente raison de s’enfermer dans de sombres salles. Devenue une véritable Mecque mondiale du cinéma, Fantasia est de retour pour une 20e édition et t’offre une programmation des plus alléchantes !

Du 14 juillet au 3 août, le festival présentera plus de 130 films (parmi le lot, pas moins de 80 seront présentés en primeur !) Tu pourras voir des productions de tous les horizons, du film d’auteur semi-clair jusqu’au film populaire méconnu, en passant par le court métrage expérimental et la représentation de film culte. On attend même de la visite de marque : Christopher Lloyd et Marilyn Manson feront notamment des apparitions publiques pour leurs participations respectives dans I Am Not A Serial Killer et Let Me Make You A Martyr, deux films bien attendus !

Pour te permettre de t’orienter un peu dans ta sélection de films à aller voir, on te présente 5 films qui font jaser et qui sont susceptibles de piquer ta curiosité. Sors ton agenda et prends des notes !
 
King Dave (Podz - Québec)

 
C’est avec un certain buzz que Podz présente pour la toute première fois son énigmatique nouveau film King Dave, mettant en vedette le comédien Alexandre Goyette. Tiré de la pièce du même titre, le long métrage raconte l’histoire de Dave, un homme excessif et troublé qui part à la recherche d’un inconnu qui aurait attouché sa copine lors d’une soirée. Le réalisateur de Minuit, Le Soir et 19-2 te plonge en un seul plan-séquence dans une nouvelle aventure dramatique qui promet de te garder en haleine du début à la fin. Ton rendez-vous avec King Dave est le 14 juillet au Théâtre Concordia Hall! Les membres de l’équipe seront même sur place lors de la présentation : tu pourras donc faire part de tes éloges (ou critiques) du film avec ceux qui l’ont fait!
 

Don’t Breathe (Fede Alvarez – États-Unis)

 
Après une première présentation à SXSW ayant suscité un gros hype, le film Don’t Breathe sera présenté en primeur canadienne le 3 août au Théâtre Concordia Hall! Après avoir réalisé l’efficace remake d’Evil Dead en 2013, Fede Alvares te propose un thriller original dans lequel des cambrioleurs entrent par effraction dans l’immense demeure d’un vieillard aveugle. Petit hic : l’homme en question les surprend et exécute violemment l’un des membres du groupe. Toute la nuit, les complices survivants sont pourchassés par l’homme qui ne peut les voir, mais entend leurs déplacements. Ils doivent rester silencieux pour ne pas y laisser leurs vies. Le film a été décrit comme étant du Hitchcock sur le crack : on pense que ça vaut le détour!
 

Les Lavigueur déménagent (Dick Maas – Pays-Bas)

 
Il y a de ces films magiquement traduits qui laissent une marque indélébile dans nos cœurs. C’est le cas du film culte Les Lavigueur déménagent! Dans le cadre de sa programmation « Doublage insolite », le festival t’offre de revisiter cette pièce d’anthologie qui célèbre ses 30 ans cette année. Marchant dans les pas de Slap Shot, ce film des Pays-Bas avait été traduit en joual pour son adaptation au Québec, ciblant la célèbre famille Lavigueur emménageant dans un quartier huppé. Scénario burlesque et répliques pas de classe sont au menu (l’ambiance dans la salle s’annonce festive!) Le film sera (re)présenté à la Cinémathèque Québécoise le 23 juillet.

 
Goran (Nevio Marasovic – Croatie)

 
Le prolifique réalisateur croate Nevio Marasovic signe une nouvelle comédie qui sera présentée en primeur mondiale (rien de moins!) Le long métrage te raconte l’histoire de Goran, un chauffeur de taxi blasé, alcoolique et sans ambition qui partage sa vie avec une magnifique jeune femme qui est tout son contraire. Pour son prochain anniversaire, Goran ne veut que boire avec ses chums : la fête s’apprête cependant à prendre un revirement tout à fait inattendu! La comédie noire est une des productions les plus attendues du festival cette année! Elle est présentée les 2 et 3 août à la salle J.A. De Seve. Le film est sous-titré en anglais, donc n’oublie pas tes lunettes (au besoin !)    
  
 
Seoul Station (Yeon Sang-ho – Corée du Sud)

 
Si nos écrans sont bombardés de films de zombies depuis une bonne quinzaine d’années, certaines productions ont le mérite d’y apporter un angle rafraichissant! Ayant présenté des films percutants dans le passé, le réalisateur sud-coréen Yeon Sang-ho te transporte au cœur d’une version animée tout à fait époustouflante d’une virulente invasion de zombies dans Seoul Station. En plus d’incarner un véritable kick d’adrénaline, le film se risque à traiter des inégalités sociales dans la capitale sud-coréenne. Le film sera présenté en version originale coréenne (mais avec sous-titres en anglais) les 23 et 27 juillet au Théâtre Concordia Hall!

Bien sûr, les suggestions qu’on te fait ne représentent qu’une goutte dans l’océan cinématographique qui sera présenté dans les salles participantes de Fantasia. T’as un paquet de trucs à aller voir! Assure-toi de varier de ton expérience si tu peux : c’est quand même pas pire de neutraliser un thrilller qui finit en bain de sang avec une comédie bien grasse (ça garde sain en tout cas!)

Surveille les films qui t’intéressent et prend toi en avance, idéalement : certaines des représentations risquent d’afficher sold-out assez rapidement!

Ton rendez-vous avec Fantasia débute dès jeudiEnjoy!