+ Toutes les playlists

TOP 7 endroits pour un trip gourmand dans Lanaudière

Crédit photo : Auberge du Vieux-Moulin
TOP 7 endroits pour un trip gourmand dans Lanaudière
Lanaudière, c’est à deux pas et demi de Montréal. Donc, pour varier les plaisirs et sortir un peu de la métropole, il est facile de s’organiser, à deux ou en gang, un petit périple de deux jours pour parcourir les routes de cette belle région et en découvrir quelques-unes des richesses. Thématique de ce séjour de 48 heures : la gourmandise!

JOUR 1
Allez, tout le monde en voiture! Direction Saint-Jean-de-Matha, un charmant village qui recèle plusieurs petits bijoux gourmands.
Crédit photo Abbaye Val-Notre-Dame

Abbaye Val-Notre-Dame
220 Chemin de la Montagne-Coupée
St-Jean de Matha

Au sein d’un magnifique domaine de 187 hectares, dans lequel plusieurs activités sympathiques, comme l’observation d’oiseaux et la découverte des produits forestiers comestibles, sont organisées tout au long de l’été, cette abbaye très moderne est réputée pour ses caramels à tartiner, ses chocolats fins et ses gâteaux aux fruits. Sa belle boutique présente aussi une variété de produits du terroir québécois, dont de la farine de chanvre, du thé vert aux bleuets sauvages et du sel de champignons homard. La journée commence bien!

 
Crédit photo Ferme Vallée verte
Ferme Vallée verte
180, rang Guillaume Tell
Saint-Jean-de-Matha

Le nom de cette fromagerie est depuis un petit moment sur les lèvres de quantité de foodies, totalement séduits par l’approche biologique, éthique et artisanale de cette ferme. Leur secret? Une agriculture durable sans OGM, hormones, antibiotiques, ni pesticides, des vaches libres de leurs mouvements, et des produits de très grande qualité. On adore leur lait pasteurisé non homogénéisé (eh oui, il y a de la crème sur le dessus !) et leurs yogourts en pot. Une visite s’impose !


Crédit photo Neil Amstrong
Cuisine Poirié
16, rang Sainte-Louise E, Saint-Jean-de-Matha

À cet endroit, on trouve bien des choses. Effectivement, vu que cette ferme est à la fois un verger, une cidrerie, une huilerie et une érablière, on n’a que l’embarras du choix quand vient le temps d’y déguster des produits maison. On peut ainsi se jeter dans leur pot de mayonnaise aux cinq poivres et au citron, se désaltérer de cidre sec et doux vendu en bouteille, et rapporter chez soi une bonne huile de canola sans OGM ni pesticides. À découvrir.

 
Crédit photo Auberge du Vieux-Moulin
Auberge du Vieux-Moulin
200, chemin du Vieux Moulin
Sainte-Émélie-de-l'Énergie

Vous ne connaissez pas Sainte-Émélie-de-l'Énergie? Petit village situé dans le nord de Lanaudière, on y déguste le long de sa route centrale une des meilleures poutines de la région (oui, oui). Et on peut séjourner dans une superbe auberge en bois rond au bord du lac Goyet et de la rivière Noire. De quoi combiner nature, rusticité et élégance, puisque les chambres y sont très confortables, le menu du restaurant gastronomique misant sur le terroir alléchant, et les activités proposées à même le site attractives. Et pour les plus aventureux d’entre vous, il vous est possible de troquer votre chambre pour un tipi ! Ne vous en faites pas, il est aménagé, et en plus, il est situé juste à côté d’un enclos de petits cerfs qu’on peut nourrir. Onnnn…

 
JOUR 2
Après avoir bien digéré les dégustations de la veille et pris un bon petit déjeuner à l’Auberge, vient le temps de repartir vers le Sud.
Crédit photo Miel de chez nous
Miel de chez nous
1391, rang du Pied de la Montagne
Sainte-Mélanie

Premier arrêt en chemin : Miel de Chez nous, une petite entreprise de plus de 40 ans qui dispose d’un centre d’interprétation de l’abeille, d’une ruche d’observation et, bien sûr, d’installations pour produire le précieux miel. Ce dernier se décline en plusieurs variétés (fleurs sauvages, sarrasin, aromatisé à la framboise, etc.). Caramels, vinaigrettes, suçons, confitures et autres savants délices au miel vous attendent sur place.

 
​Crédit photo Simon Turcotte confiturier
Simon Turcotte confiturier
531, rue Principale
Sainte-Marcelline-de-Kildare

Simon Turcotte a déjà fait sa marque depuis plusieurs années sur les étagères des épiceries fines, mais rien ne vaut une visite de son atelier pour savoir comment il s’y prend pour créer des moutardes et confitures d’une si grande finesse. N’utilisant que des ingrédients de première qualité, le plus souvent biologiques et locaux, le confiturier concocte notamment des moutardes adaptées au service des fromages et des confitures aux petits fruits nordiques à tomber par terre. Coup de cœur assuré!

 
Crédit photo Ferme du Phénix
Ferme du Phénix
115, rang du Pied de la Montagne
Sainte-Mélanie

On finit notre périple gourmand en beauté avec une visite à la Ferme du Phénix, tenue par deux hommes passionnés par les animaux et la transformation alimentaire. Je vous rassure tout de suite, cet élevage de faisans, cailles, perdrix et dindes est à des années-lumière de celui, intensif, que l’on peut voir ailleurs. Ici, on aime vraiment les animaux, et on les bichonne, les soigne et même les câline; bref, on les respecte, ce qui assure des viandes d’excellente qualité en bout de ligne et d’aussi bons produits transformés que l’on peut acheter sur place, comme des saucisses de porc et de faisan chocolatées, des œufs de caille ou du colin farci. Un régal!

Voici le temps de retourner à Montréal, le ventre plein et la tête pleine de beaux souvenirs. Cette ballade vous a donné le goût de revenir tester d’autres produits lanaudois? Alors, suivez ce lien