+ Toutes les playlists

Meilleurs endroits où aller pour une escapade ben fancy à Québec City!

Crédit photo : Johana Laurençon
Meilleurs endroits où aller pour une escapade ben fancy à Québec City!
Je ne le cache pas, je ne sors pas si souvent de Montréal que ça. Pas par égocentrisme montréalais. Seulement, car il y a tellement d'activités à faire sur notre belle île et ça occupe pas mal tout mon temps!
 
Mais avec les vacances qui cognent à la porte pour plusieurs, l’envie de prendre un break de la ville est assez présente. C’est pourquoi j’ai l’escapade parfaite à te proposer : un trip entre amis à Québec!
 
Allez hop, met de côté la rivalité Montréal vs. Québec, Coderre vs. Labeaume, et embarque dans ton char, dans un bus, ou dans le train direction Québec city avec ton/ta meilleur(e) ami(e). Et là, je t’avertis, on y va dans le luxe tout le week-end. Gâte-toi, car après tout, on le mérite tous! Et pour un petit week-end, ton compte de banque va le comprendre.
 
Book ta chambre dans la plus belle auberge de la vieille Capitale
Puisqu’on y va dans le luxe ce week-end, tu n’as pas d’autres choix que de réserver ta chambre à la magnifique Auberge Saint-Antoine. L’établissement est un Relais & Châteaux qui vaut sans aucun doute le détour dans le Vieux-Port de Québec.

Lit plus que douillet er acceuillant
La magnifique vue sur le fleuve
 
Personnellement, je suis secrètement une fan d’histoire, alors lorsque j’ai appris dans le cadre de ma visite à l’Auberge que l’endroit regorgeait d'artéfacts, ça m’a plu immédiatement. Rien de plus cool que de se promener dans un endroit et découvrir plusieurs items historiques datant des années 1600 et +. Aujourd’hui, ces pièces d’histoire sont exposées dans les murs et les différents meubles de l’établissement. Séjourner à l’Auberge Saint-Antoine, c’est un peu comme habiter dans un musée, mais un musée chaleureux où l'on te traite aux petits oignons du matin au soir!

Quelques artéfacts que l'on retrouve dans les couloirs de l'Auberge
 
Réserve une table au restaurant Panache
Maintenant que l’Auberge t’a conquis avec à ses magnifiques lieux, ses chambres de luxe et sa folle vue sur le fleuve, c’est au tour de tes papilles de se faire gâter! Pour ce faire, tu dois te rendre au restaurant de l’Auberge, Panache.
Le décor est à couper le souffle
 
C’est une cuisine raffinée dans un décor sublime et historique que le chef Louis Pacquelin et son équipe proposent. Le menu est à s’en lécher les doigts! Lors de mon passage, j’ai eu droit à un repas 5 services digne d’un restaurant quatre diamants! Foie gras poché, pétoncles cuits à la vapeur de camomille, filet de veau aux parfums de sous-bois, etc.  Les plats se sont enchainés et étaient accompagnés de sublimes vins provenant de l’impressionnante carte. Et que dire des desserts confectionnés par Yves-Marie Rolland! Bref, c’était dé-li-cieux. Le lendemain matin au petit déjeuner je me suis gâtée avec l’omelette aux blancs d’œufs, fines herbes, bruschetta, parmesan et roquette, et sans blague, j’en rêve encore. Il n’existe pas un meilleur déjeuner pour bien partir une journée!


Plat de pétoncles
Mmmmm, le bon dessert
Super omelette pour bien commencer sa journée!
 
Ce qui est intéressant à savoir sur la cuisine du restaurant Panache c’est que le chef Pacquelin travaille en étroite collaboration avec le jardinier responsable des terres de l’Auberge Saint-Antoine sur l’île d’Orléans, Alexandre Faille.  En saison, l’approvisionnement vient principalement du jardin biologique dont Alexandre s’occupe avec beaucoup d’amour. Cette belle complicité entre le chef et le jardinier ainsi que la qualité des ingrédients se voit et se goûte lorsque l’assiette est finalement déposée devant nos yeux. Tu dois aller essayer pour comprendre!
 
Détour par l’île D’Orléans pour manger la meilleure guédille!
 
Avant de retourner à Montréal, tu dois ABSOLUMENT faire le détour pour te rendre à l’île d’Orléans afin de goûter à la meilleure guédille de homard!  Cette guédille, c’est au Panache Mobile qu’elle se cache! Encore une fois, le chef Louis Pacquelin vise en plein dans le mille avec ce plat qui est servi avec des frites et une succulente mayonnaise à l’huile de truffes.  Confession : je serais game de faire les trois heures de route seulement pour aller manger cette guédille. 

BEST guédille ever!

Finalement, pourquoi ne pas terminer ton séjour à Québec dans l'un des bars de la ville. On t'avait fait une liste dernièrement, il y a en masse de choix là-dedans pour trouver une place qui va plaire à tous! Pour les magasineux ou ceux qui aiment les spas, notre collaboatrice nous avait présenter ses meilleurs plans à Québec! À relire! 

Merci à l'Auberge Saint-Antoine pour ce #presstrip incroyable. Tout ce qui est dit dans ce texte est le reflet de notre ventre, coeur et tête !