+ Toutes les playlists

20 activités gratuites et le fun à faire à Montréal en juillet

Crédit photo : Johana Laurençon
20 activités gratuites et le fun à faire à Montréal en juillet

Tu ne sais pas quoi faire de ton mois de juillet à Montréal? NIGHTLIFE.CA te propose 20 activités originales à faire seul ou bien en gang. Le plus beau dans tout ça, c’est qu’elles sont gratuites!
 

MUSIQUE

Cherry Chérie – J’entends la bête
Tu ne peux pas passer à côté de l’un des shows que le groupe montréalais Cherry Chérie offre cet été dans les parcs! En tout cas, nous autres on ne manquera pas celui du 7 juillet au parc Médéric-Martin tout près du métro Frontenac dans Ville-Marie! On va être ceux en avant à danser sur la musique rock -rétro-trash-bonbon!

Le trio BBQ – Sur la route des épices
Si tu penses que c’est un événement culinaire, t’es dans le champ! Le Trio BBQ est un groupe de musique qui fait dans les rythmes suaves et latins avec parfois des touches de rock n’ roll! Bref, un band à découvrir à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles le 9 juillet en début d’après-midi!

Final State – Jam St-Lo!
Le 15 juillet, c’est un rendez-vous au parc Decelles pour assister au show du groupe Final State! Tu ne connais pas? Final State c’est un groupe québécois qui fait dans le pop-rock pis c’est pas mal bon!
 

CINÉMA

Marinoni – Le feu de la passion
Amateur de vélo, le documentaire sur un Grand du cyclisme Giuseppe Marinoni (Marinoni – le feu de la passion) sera projeté en plein air le 7 juillet à 21h au parc Notre-Dame-de-Grâce dans le cadre de l’événement « Cinéma NDG à la belle étoile »!

Le Petit Prince
Pour ceux et celles qui ont encore leur cœur d’enfant et qui ne se lassent jamais de la belle histoire du Petit Prince, le film réalisé par Mark Osborne en 2015 sera projeté le 8 juillet au parc Jean-Brillant à 21h. Soirée douce et parfaite à prévoir!

Les Mauvaises Herbes
Si tu n’as pas eu la chance de voir ce film au cinéma au cours de l’hiver, voici une chance en or! La comédie dramatique québécoise te fera pleurer de rire le 12 juillet à 21h au parc La Fontaine! Apporte ta chaise et ton popcorn! Le film est présenté dans le cadre de la programmation du Théâtre de Verdure dans le parc.

Brooklyn de John Crowley
Ciné-Parcs : Rosemont-La-Petite-Patrie présente le magnifique film Brooklyn de John Crowley dans le parc de la Petite-Italie. Si tu n’as pas vu le film lorsqu’il était au cinéma, c’est ta chance. En plus, quelques scènes ont été filmées ici à Montréal!

Jeux de la XXIE Olympiade — ONF
T’es un fan des Jeux Olympiques et t’aurais tellement aimé vivre ceux de Montréal en 1976? Eh bien la Maison de la culture Maisonneuve t’invite à la projection d’un documentaire. C’est donc ta chance de revivre ce grand événement sportif qui célèbre cette année ses 40 ans!

Ciné-Lune – Paul à Québec
Probablement le meilleur film québécois des dernières années. Paul à Québec sera projeté en plein air au Parc Delorme et au Parc Garibaldi le 20 et 21 juillet respectivement. N’oublie pas ta chaise pliante!
 

DANSE

Entrelacs
Si tu as envie d’ouvrir tes horizons et de découvrir un peu la danse contemporaine, on t’invite à assister à l’une des représentations de la compagnie de danse Alt-Shift. Les danseurs se faufilent de façon élégante et habile au travers des fils élastiques qui entrelacent le mobilier urbain de notre belle ville. Ça t’intrigue? Pas le choix d’y aller!
 

THÉÂTRE

Conte à rebours
Un spectacle mélangeant théâtre et musique au sujet des grandes criminelles que le Québec a connues. Trois femmes feront leur lessive devant toi en te racontant chacune leur crime… Intriguant tout ça non?

Le Punch Club
Le 30 juillet au parc Notre-Dame-de-Grâce, les joueurs étoiles des meilleures ligues d’impro du Québec s’affronteront dans un match amical de street impro. C’est à ne pas manquer!

Les indiscrétions publiques
Le Théâtre du Ricochet présente sept courtes pièces de théâtre à travers un parcours urbain. Les manifestations théâtrales vont traiter d’enjeu social ou politique dans le but de débattre entre nous sans imposer d’opinion à personne. Bref, une belle façon de réfléchir à notre société tout en se divertissant! Il y a deux représentations au Square Cabot (20 et 27 juillet, 19h) et à la Place du Village - de-la-Pointe-aux-Trembles (23 et 30 juillet, 15h).

 
ARTS MULTIDISCIPLINAIRES

Silo – Son interaction lumière objet
Des activités interactives c’est vraiment la mode, pis on aime ça! Tu ne peux pas manquer l’expérience improvisée qui te propose de créer ton propre spectacle son et lumière avec ta gang le 7 juillet prochain au parc Sainte-Lucie dans le nord de l’île!

Melvin Charney, Architecte et photographe
Flash back dans le passé grâce aux 60 tirages originaux au sujet des explorations du photographe et architecte Melvin Charney dans notre belle ville. On découvre le port jusqu’aux faubourgs entre les années 50 et 80!

Yoga en musique
Apporte ton tapis de yoga, installe-toi en « chien tête en bas » puis laisse-toi bercer par une musique envoûtante. Tu termineras la session de yoga offerte gratuitement par Julie Legault plus zen que jamais!

Machine variation – 14 lieux au Parc La Fontaine
L’œuvre d’arts numériques de deux Montréalais sera présentée le 16 juillet derrière le bistro Espace La Fontaine. Tu pourras admirer le travail des interprètes qui œuvreront live devant toi au centre de la gigantesque structure de bois. Cette présentation a lieu dans le cadre du programme du CAM et de la programmation du Théâtre de Verdure dans le parc. Il y a deux représentations : 15h et 18h30.
 

CIRQUE

Les Quartiers Complètement Cirque
Une p’tite dose de cirque dans ton mois de juillet ça t’intéresse? Tu seras servi avec la programmation de Montréal Complètement Cirque qui va prendre d’assaut différents quartiers de Montréal entre le 7 et le 17 juillet. On te conseille le show Made In Kouglistan qui t’en fera voir de toutes les couleurs au parc de l’Honorable-Geroge-O’Reilly le 14 juillet!

Le charmeur de serpent
Sois sans crainte, on ne parle pas d’un vrai serpent, mais plutôt d’une FEMME serpent! Oh oui! Cette femme est une acrobate hors pair qui te fera questionner les limites de la flexibilité pour le corps humain! Clairement, tu ne pourras pas recréer ses prouesses à la maison!

Let’s do this – Les dudes
Deux comiques qui sont prêts à tout pour faire rire leur public, on aime ça! Mini bascule, jonglerie sur les épaules de quelqu’un en monocycle, prouesses de cirque à son meilleur, Philippe Dreyfuss et Françis Gadbois te présente leur spectacle le 12 juillet au parc de la Promenade Bellerive!
 

Voilà! Avec cette looooonnnngue liste, tu ne peux pas te plaindre que tu ne sais pas quoi faire en juillet à Montréal! Pis eille, y’a encore plus de suggestion sur le site Accès Culture et À nous Montréal. Chaque jour de l’été, il y a une activité qui se déroule quelque part à Montréal!