+ Toutes les playlists

Le Canada classé 2e meilleur pays au monde

Crédit photo : Pixabay (libre de droit)
Le Canada classé 2e meilleur pays au monde
Crois-le, crois-le pas, le Canada trône en tête de la liste de l’Indice de progrès social 2016, surpassé par la Finlande, mais devant la Suisse, le Danemark, l’Australie, la Suède et la Norvège, soit tous les pays progressistes desquels nous prenons souvent exemple. 

Indice de Progrès Social vs P.I.B.
Créé en 2014 par des économistes et statisticiens américains (Ha! Ils sont 19ième by the way...), il permet de mesurer les impacts environnementaux et sociaux de 133 pays. Il inclut aussi des éléments que le P.I.B n’inclut pas comme les besoins de base (eau potable et sécurité), les fondements du bien-être (santé et éducation) et les occasions (tolérance et éducation supérieure). Le P.I.B. s’intéresse principalement à la richesse ($$). 

Un Canada fort?
Les points forts du Canada sont le respect des droits de la personne, la tolérance et l’inclusion, et l’accès à l’éducation. C’est ce dernier aspect qui rapporte le plus de points au Canada, notamment par le nombre d’universités reconnues internationalement et surtout le nombre d’années que les femmes passent à l’école.

Montréal, avec ses 4 universités, doit y être pour beaucoup! C’est aussi très brillant d’inclure la scolarité des femmes comme étant un avantage social. On peut croire que c’est un fait acquis, mais beaucoup reste à faire pour l’égalité, si tu regardes ça globalement. Somme toute, je crois qu’au Canada, on est sur la bonne voie....Because it’s 2016! Mais il reste encore pas mal de choses à améliorer! 

 

Photo : Giphy