+ Toutes les playlists

5 trucs pour rafraîchir ton appart si tu n'as pas l'air clim!

Crédit photo : Johana Laurençon
5 trucs pour rafraîchir ton appart si tu n'as pas l'air clim!
Personnellement, je ne suis pas une fan de l’été. Même si oui j’aime profiter des festivals, des activités extérieures, etc., il reste que la chaleur et l’humidité, c’est pas le fun. Ça m’étouffe, m’enlève le goût de bouger. Et surtout, quand il y a une canicule, c’est parfois vraiment difficile de dormir. 

Si toi aussi, tu trouves le temps ben long quand il fait chaud, et te sens agressé par la chaleur qui te suit jusque chez toi, voici nos 5 trucs pour rafraîchir ton appart! 

1. Durant le jour, la règle, c’est ferme tes fenêtres!

Beaucoup pensent que pour rafraîchir un logement, il faut aérer. Ce n’est vrai que si l’air qui entre par les fenêtres est plus frais que celui d’en dedans. Donc, aux heures les plus chaudes du jour, ça ne sert à rien d’ouvrir, ça ne fait qu’empirer les choses. Le soir, ce sera le moment pour ouvrir tes fenêtres, car il fait généralement plus frais. Tu peux aussi les laisser ouvertes le matin, avant qu’il ne fasse trop chaud. 

2.  Fuir la lumière en gardant tes rideaux tirés

Ça aussi, ça réchauffe une pièce pas mal vite. L’obscurité est donc de mise durant le jour : garde tes rideaux tirés! Si tu es chez toi toute la journée, c’est sûr que c’est un peu plate d’être dans la noirceur, mais il faut ce qu’il faut. Et si tu es à l’extérieur, je peux te garantir que tu seras bien content en rentrant chez toi le soir.
Crédit : giphy

3. Mettre de la glace devant ton ventilateur

Un ventilateur, c’est ben gentil, mais ça ne change pas grand chose à la température d’une pièce. Ça répartit l’air, tout simplement. Alors, pour que l’air qu’il t’envoie soit plus frette, rajoute un petit contenant avec de la glace devant. Tu peux aussi mettre un linge humide, mais plus ce que tu choisiras sera froid, plus ce sera efficace. 


4. Un ventilateur c’est bien, mais deux, c’est mieux!

La nuit, avoir un ventilateur à côté de soi, c’est bien pratique, surtout s’il ne fait pas beaucoup de bruit. Mais si tu dors dans un lit double (ou plus), et surtout avec une autre personne, tu profiteras peut-être moins facilement de son petit vent frais. Alors, pourquoi ne pas en mettre deux, de chaque bord du lit? 

Crédit : giphy

5. Rafraîchir son appart... et son corps !

Se rafraîchir, ce n’est pas sorcier, ça passe aussi par le corps. Si tu sautes cette étape, il n’y a pas grand chose à faire. Il existe un bon nombre d’astuces pour te rafraîchir, mais le premier serait de boire beaucoup d’eau. C’est important de s’hydrater, on ne le dira jamais assez! Mon truc préféré, c’est de prendre des douches ou des bains froids. Avant d’aller me coucher, s’il fait vraiment lourd et humide, je saute dans la douche, et me couche directement après. Comme ça, je suis dans ma bulle de fraîcheur, et la chaleur n’a pas le temps de m’atteindre avant que je m’endorme. 

Crédit : giphy

Et toi, as-tu des trucs particuliers pour lutter contre les températures extrêmes ?