+ Toutes les playlists

5 top recettes de cocktails à faire à base de rhum

Crédit photo : courtoisie Brugal
5 top recettes de cocktails à faire à base de rhum
Chez NIGHTLIFE.CA on ne fait pas les choses à moitié. Pour lancer l’été comme il se doit, on a fait équipe avec le rhum Brugal afin de te proposer 5 recettes exclusives à base de ce délicieux spiritueux de grande qualité provenant de la République dominicaine. Voici donc sans plus attendre, les cocktails créés par le mixologue et ambassadeur Brugal, Nicolas Villalon, qu’on a testé nous même un certain samedi soir entre amis. De bons cocktails estivaux que tu peux maintenant essayer chez toi!
 
 
1-) Le Montaner (une version modifiée du Martinez)


T’es un grand amateur de cocktail plutôt corsé? Tu vas adorer celui-ci qui est en fait un remake du Martinez (cocktail à base de gin). Ici, on y va avec le rhum Brugal XV qui te fera goûter toute la maturité de ce spiritueux réputé qui est double-distillé. Dans ce cocktail, le caractère sec du rhum Brugal permet de parfaitement balancer les notes sucrées et fruitées du vermouth et de la liqueur Bénédictine!
 
Ingrédients :
-1.75 oz Brugal XV
-0.75 oz Vermouth doux
-1 cuillère de bar de liqueur Bénédictine
-1 trait d’Angostura
-Zeste d’Orange
 
Préparation :
Dans un verre à mélanger, assembler tous les ingrédients sauf le zeste d’orange. Agiter à la cuillère pendant environ 30 secondes. Filtrer sur un gros cube de glace dans un verre de style Old Fashioned. Exprimer les huiles du zeste d’orange au-dessus du cocktail et déposer dans le verre.
 
 
2-) Le Punch Artésien


Cette recette-là, c’est une vraie révélation! Parfait pour les chaudes soirées d’été, ce punch se rapproche drôlement d’un mojito… mais en encore meilleur!!! Le goût de la basilic est ultra rafraichissant, c’est à en tomber par terre sans blague. Cette recette fera sans aucun doute fureur lors de ton prochain garden-party!
 
Ingrédients :
-1 tasse (250 ml) de jus de citron frais
-2 tasses (500 ml) de sirop simple
-3 tasses (750 ml – 1 bouteille) de Brugal Añejo
-4 tasses (1L) d’eau pétillante
-Feuilles de basilic
-Angostura
 
Préparation :
Dans un bol à punch (minimum 3 L), assembler les 4 premiers ingrédients. Ajouter un seul gros cube de glace pour garder le cocktail frais sans trop le diluer. Dans les verres à service (le style Old Fashioned est recommandé), doucement écraser au pilon 3-4 feuilles de basilic. Remplir le verre de glace, verser le cocktail dans le verre. Agiter à la cuillère pour bien mélanger. Garnir de 3-4 traits d’Angostura. Servir.
 
 
3-) Le Miguelito


Ce cocktail aux saveurs estivales plaira même au plus difficile de ta gang. On t’explique pourquoi avec une petite anecdote. Le Miguelito porte le nom d’un des fabricants de la 5e génération du rhum Brugal, Miguel, qui lui déteste les cocktails. Or, cette recette la charmée! On peut comprendre, car nous on a eu un solide coup de cœur pour ce mélange aussi. Genre de cocktails assez fruité qu’on se ferait un beau jeudi soir d’été en revenant de la job !

Ingrédients :
-1.5 oz Brugal Extra Dry
-1.5 oz Jus de fruit de la passion
-0.5 oz Jus de citron frais
-0.5 oz Sirop simple
-3-4 traits d’Angostura
 
Préparation :
Assembler tous les ingrédients, mis à part l’Angostura, dans un shaker rempli de glace. Agiter vivement pendant 20 secondes. Filtrer sur de la glace dans un verre de style Highball/Collins. Garnir d’une tranche d’orange et d’Angostura.
 
 
4-) Seamail


Le mixologue Nicolas Villalon te propose sa version du très classique cocktail Airmail (1914) par W.C Whitfield. Un vrai cocktail de fête avec l’ajout du vin mousseux à la toute fin. T’sais, on ne peut jamais dire non à des bulles…

Ingrédients :
-1 oz Brugal Añejo
-0.5 oz Jus de lime frais
-0.5 oz Sirop de miel
-Vin mousseux

Préparation :
Assembler tous les ingrédients sauf le vin dans un shaker rempli de glace. Agiter vivement. Double filtrer dans une coupe à cocktail refroidi. Finir avec le vin mousseux. Garnir d’un mince zeste de lime.
 
 
5-) Le Elder Daiquiri


Exit le daiquiri trop sucré qui te donne un brain freeze pas le fun. Cette version est complètement différente et SUCCULENTE! On est à mille lieues du cocktail dont tu as abusé durant ton dernier voyage dans les Caraïbes. Ici on parle d’un mélange avec un rhum blanc raffiné qui donne le ton à la recette. On ajoute un peu de liqueur de Sureau St-Germain (miam), de la lime pour le côté très acidulé puis finalement le sirop simple et le tour est joué! Tu viens de découvrir ton nouveau cocktail pref’ !
 
Ingrédients :
-1.5 oz Brugal Extra Dry
-1 oz Jus de lime frais
-0.5 oz Liqueur de Sureau St-Germain
-0.5 oz Sirop simple
 
Préparation :
Assembler tous les ingrédients dans un shaker rempli de glace. Agiter vivement pendant 20 secondes. Double filtrer dans une coupe à cocktail refroidi. Garnir d’une mince roue de lime qui flotte sur le cocktail.
 

Bref, que ce soit dans un cocktail ou bien « on ice » le rhum Brugal est juste parfait pour tes soirées d’été entre amis.  Depuis 1888 ce rhum charme les amateurs de spiritueux grâce à sa recette qui voyage de génération en génération. Tu ne seras vraiment pas déçu par ces cocktails qui mettent en valeur les délicieux arômes du rhum Brugal!

Cheers et bon été!