+ Toutes les playlists

Playlist spécial St-Jean ton chanter son amour pour le Québec

Crédit photo : Facebook Jean Leloup
Playlist spécial St-Jean ton chanter son amour pour le Québec

Chaque année, la St-Jean-Baptiste est un évènement phare de la saison estivale. L’instant d’une seule et même journée (quoique surtout en soirée!), les Québécois soulignent ensemble l’identité nationale par le biais de célébrations, et ce, aux quatre coins de la province. C’est, en quelque sorte, la journée de festivités qui signale la fin des classes et l’arrivée officielle d’un été qui s’annonce beau et chaud. Immanquablement, c’est le moment parfait pour revisiter certains classiques de l’héritage musical québécois!

Pour souligner l’évènement, on t’a préparé une playlist de la St-Jean qui ratisse large et qui traverse les décennies! On passe notamment par la turlute de La Bolduc, la poésie de Gilles Vigneault, l’extravagance d’un jeune Robert Charlebois, le soul de Boule Noire, le punk efficace de Groovy Aardvark et le folklore modernisé des Cowboys Fringants. Chacun de ces artistes a façonné le Québec de son époque.

Malgré leurs occasionnelles différences de genre, les pièces de cette liste se retrouvent toutes autour d’un même point commun : ce sont des morceaux francophones qui bougent et qui se sont taillé une place de choix dans le folklore musical québécois! L’éclectisme de cette liste est à l’image de la société québécoise moderne qui se distingue par ses différences, mais qui, au final, se rassemblent toutes fièrement sous la même bannière nationale!

Non seulement ces chansons sont des pièces d’anthologie, mais en plus, ce sont des morceaux festifs que tu as peut-être déjà chantés avec un paquet d’inconnus bien réchauffés ou encore avec de bons amis autour d’un gros feu de joie. La trame sonore par excellence pour une soirée de nostalgie haute en émotions!

Bonne St-Jean!