+ Toutes les playlists

Où manger pour 15$ et moins à Montréal

Crédit photo : Courtoisie Sumac
Où manger pour 15$ et moins à Montréal
Voici 8 restos où tu peux manger comme un roi pour seulement 15,00$. Et en plus, la nourriture y est très bonne ! Check it out...  


Cinko 
Crédit photo : Courtoisie Cinko. Saumon frais de l'Atlantique poêlé.

Ce restaurant m’épatera toujours. L’un des premiers établissements a avoir compris que si tu offres des plats à prix modiques, et que tu as de très bons cocktails sur ta carte, tu vas faire bien plus d’argent avec ta vente d’alcool que si tu mets les prix de tes assiettes trop hauts. Résultat : le restaurant est toujours plein, il faut même faire parfois la queue longtemps pour obtenir une place. Mais si le décor est vraiment chouette avec ses graffitis sur les murs et son style pop art, tu te poses la vraie question : est-ce que c’est bon ? La réponse est OUI ! Et non seulement les assiettes sont savoureuses et même généreuses, mais en plus le choix est hyper varié, passant de l’assiette de saumon, au mac n’ cheese, à l’assiette de chili, au poulet portugais, et à tant d’autres bonnes choses. Pour moi c’est le champion toute catégorie car, à 5,00 $ chaque plat, c’est difficile de faire mieux rapport qualité-prix. Alors quand tu viendras voir un spectacle, arrive tôt et vient déguster une délicieuse sangria ou un mojito en compagnie d’un bon burger à 5,00$ sur la terrasse de cette adresse sur la rue St-Denis !


Maïs
Crédit photo : Courtoisie Restaurant Maïs. Assiettes variées.  


Ce petit restaurant de quartier est pour moi une découverte. D’inspiration mexicaine – d’où le nom Maïs – on y retrouve tout plein de plats plus succulents les uns que les autres. La formule est gagnante : de petites portions ou des plats à partager faits d’ingrédients les plus frais possible, parfois bio, toujours savoureux, et cuisinés de la plus talentueuse des façons. La preuve qu’on peut manger aujourd’hui à petits prix tout en faisant un excellent repas. Beaucoup d’assiettes sont sans gluten, comme ceux à base de tortilla de maïs par exemple. On peut y aller pour des options végétariennes ou, au contraire, très carnivores ! À part les tacos, on peut choisir une panoplie de plats style tapas, tels que des tartares de bœuf, des tostadas à la pieuvre, des salades de haricots ou des ceviches de palourdes. Des plats à partager pour 4, qui reviennent à moins de 15,00 $ par personne sont aussi offerts. Parmi eux, leur fameux carnitas (viande sur os façon Amérique Latine), est à essayer absolument !


L’Gros Luxe 100 % Végé
Crédit photo : Courtoisie L'Gros Luxe 100% Végé. Tacos jack fruit.

Le p’tit dernier né de cette franchise offre maintenant une version végé ! Tout nouveau, le resto a ouvert cette semaine. On aimait déjà les assiettes généreuses et savoureuses du Gros Luxe, et ses cocktails délicieux; on va maintenant pouvoir essayer une version allégée et plus santé du concept. Le nouvel établissement propose ainsi des plats entièrement végétariens, dont quelques-uns sont aussi végétaliens et sans gluten. Si tu aimes les plats composés d’ingrédients frais, les recettes originales et les présentations créatives, tu deviendras vite accro ! À temps pour l’été et surtout, sans te ruiner !
 

Chez Tousignant
Crédit photo : Courtoisie Chez Tousignant. Les fameux hot-dogs deluxe, frites et mayo maison.

Les amateurs de bons casse-croûtes connaissent déjà l’endroit. Des propriétaires des restaurants Impasto et Gema, Stefano Faita, Michele Forgione et Yann Turcotte, le concept est simple : offrir des burgers, des hot-dogs, de la poutine, des hot chicken, faits avec des ingrédients maison le plus possible. Le pain, entre autres, est vraiment délicieux! De vrais petits « bunns » à la mie savoureuse, comme on en mange dans les meilleures boulangeries. Les boulettes des burgers sont faites avec de la viande hachée de qualité, les sauces avec des fonds de veau, le bacon est fumé sur place, les frites sont fraîches et les saucisses, ainsi que les desserts, sont tous faits maison. Côté décor, on s’inspire des « dinner » américains avec un style rétro des années 50. Le resto a son permis d’alcool, mais pour rester dans le concept, on optera pour un soda québécois de la marque Bec Cola ! Prix : De 6 à 10 $ pour les items au menu.


Le Gras Dur
Crédit photo : Courtoisie Le Gras Dur. Poutine Touski.
 
Tu connais peut-être les camions de cuisine de rue Das Truck, Schnitzel Truck, Burger Truck et Bacon Truck, avec leur couleur orange vibrante et leur logo carré ? Le Gras Dur est un peu leur quartier général. Pour les amateurs de poutine au schitzel ou de tarte au bacon, la bonne nouvelle c’est que tu peux maintenant venir t’asseoir tranquillement dans un resto pour déguster tes plats favoris de ces camions. Sincèrement, je n’étais pas convaincue de la poutine Tousqui avec schnitzel au poulet, saucisse Bratwurst, chou braisé au riesling et sauce à la bière, avant de la goûter. Et c’est vraiment délicieux! Le casse-croûte offre aussi une petite table d’hôte qui varie selon les saisons offrant potages, gaspacho, ceviche et tartares, selon les saisons. Les desserts sont aussi des incontournables, comme cette tarte au chocolat Inaya (de top qualité), pacanes caramélisées et fleur de sel. Le tout à petits prix, moins de 15,00 $ par item, ou pour l’entière table d’hôte. Bonne nouvelle : le resto vient tout juste d’obtenir son permis d’alcool !
 
 
Robin des Bois
Crédit photo : Courtoisie Robin des Bois. Salade L'Asiatique.
 
On l’appelle le restaurant bienfaiteur, car tous les profits sont remis à des organismes de charité. Les employés, serveurs et plongeurs, sont bénévoles. Toutefois pas l’excellent chef Mathieu Duchamp, ni son équipe en cuisine. Si tu n’es jamais allé, t’es en droit de te demander si c’est bon, puisque l’établissement diffère des autres par sa vocation humanitaire. Et pourtant, les fondateurs ont mis les standards très hauts ! Ingrédients frais et locaux, cuisine du monde au menu (linguini carbonara, salade asiatique, cuisses de canard, lentilles, humus, ceviche de tilapia, bol de chili, etc.), ici on aime la variété ! Quel que soit ton choix de plat, dis-toi que tout est délicieux. La plupart des entrées comme les plats principaux sont à moins de 15,00$. On aime : le fait que plusieurs plats sont végé et que les salades sont offertes sans viande au départ pour que tu puisses ajouter, ou non, ta protéine préférée. Un endroit qui fait du bien au corps comme à l’âme, et qui ne coûte pas la peau des fesses !

 
Arte & Farina
Crédit photo : Courtoisie Arte & Farina. Pizza à la porchetta, pommes de terres rôties, huile de persil, oignons, mozzarella.

Cet endroit n’est pas à proprement dit un restaurant. En fait c’est plutôt un comptoir boulangerie où tu peux emporter avec toi les meilleurs pains et pâtisseries qu’il t’ait été donné de manger. Issus du savoir-faire de deux boulangers italiens, Mirko et Sandro, les produits offerts dans cet établissement sont si populaires que plusieurs restaurants s’y fournissent. Il n’y a pas meilleur sandwich ou pizza, que quand il est fait avec la meilleure pâte ou le meilleur pain. C’est pourquoi, si t’as un petit creux ou tu veux t’amener un lunch pour un pique-nique, je te conseille fortement de passer par leur boutique et de te commander un de leur sandwich avec le pain de ton choix, ou une de leur focaccia maison. La porchetta est faite sur place et les à côté, tels la mozarella fior di latte, sont de première qualité. Ramasse-toi donc un soda Pellegrino à la limonade avec cela, et tu viens de te faire le meilleur repas vite fait et à petit prix que tu puisses espérer. En prime, à chaque bouchée, c’est un aller simple économique… pour Rome !

 
Sumac
Crédit photo : Courtoisie Sumac. Plat de falafel (pita grillé, hummus, navets, tahina et deux salades).


Quand t’as envie de cuisine moyen-orientale, mais que t’es tanné de manger du Amir, tu vas où ? Chez Sumac, bien sûr!  Un peu plus élaboré et raffiné que la dite chaîne, la cuisine du Sumac est un croisement entre celle d’Israël et du Liban. On y retrouve les classiques humus, navets marinés, falafel, salade fatouche, aubergines frites ou servies façon baba ganouj, sandwichs shawarma et autres délices du Moyen-Orient. Ce qui est étonnant, c’est que tu peux avoir une assiette composée entièrement d’ingrédients maison : humus fait sur place, viandes marinées et coupées devant toi, légumes saumurés au resto, avec toute la fraîcheur désirée et généreuse à souhait, tout cela pour moins de 15,00 $ ! Je comprends les gens de faire la queue pour commander leurs plats. Parfois l’attente peut être longue, mais cela vaut vraiment le détour. Le décor de l’établissement est simple, avec ses grandes tables à partager en bois et ses murs presque nus, mais l’ambiance y est chaleureuse. Reconnu aussi pour ces plats à emporter.