+ Toutes les playlists

Les dates d’amitié ou comment se faire des amis quand on est introverti

Crédit photo : Johana Laurençon
Les dates d’amitié ou comment se faire des amis quand on est introverti
En tant que legit introvertie, je n’ai jamais eu beaucoup d’amis. Je veux dire, j’ai un réseau d’amis et de connaissances étendu et varié, mais je compte sur les doigts d’une main le nombre de mes amis intimes. Pis c’est parfait ainsi.
 
Cependant, j’apprécie sincèrement mon cercle étendu d’amis. J’en suis en fait très fière. Il s’agit pour la plupart de gens extrêmement intéressants, intelligents, créatifs, drôles, ambitieux, qui m’inspirent énormément.
 
En fait, j’adore rencontrer de nouvelles personnes, et je suis toujours intéressée et fascinée par des personnalités fortes, originales, riches. Et d’un point de vue philosophique, je crois profondément que le sens de l’expérience humaine sur terre réside en partie dans le fruit de nos interactions avec d’autres humains.
 
Le seul problème, c’est que j’haïs les gens.
Pas individuellement, mais j’aime juste pas le monde en général.
 
Je suis quelqu’un d’introverti et ce trait de caractère n’a fait que s’affirmer avec le temps. Je suis pourrie en small talk, les 5@7 sont source d’angoisse profonde, les foules me donnent des sueurs froides et qui plus est en cette magnifique époque de réseaux sociaux, le fameux FOMO (fear of missing out) n’a plus aucune emprise sur moi.
« FOMO no' mo' » pourrait être le titre de mon prochain single.
 
Alors on fait quoi pour rencontrer de nouveaux amis quand on déteste sortir?
Je pense détenir une partie de la réponse : la date d’amitié.
 
C’est ce que j’ai essayé récemment et j’ai maintenant une nouvelle amie et ça me rend très heureuse. Je vous raconte brièvement :
Il y avait cette fille. On se suivait mutuellement sur Facebook et Instagram et je la trouvais vraiment drôle. On semblait avoir beaucoup en commun : notre sens de l’humour, nos chats qui ont chacun un prénom weird, même notre apparence physique... tout ça me semblait révélateur d’un fort potentiel d’amitié.
J’ai alors pris mon courage à deux mains et je lui ai écrit: 
« Allô! Je sais que ça sonne bizarre, mais je pense qu’on devrait être amies! J’ai l’impression qu’on s’entendrait bien! Donc si jamais t’as envie de faire une activité, ben dis-moi! K-bye! »
Bon, mettons qu’il y a moins awkward comme pick-up line d’amitié, mais ça a marché!
On a passé tout un samedi soir ensemble et on a réalisé qu’on était indeed faites pour être amies!
 
Je sais que la date d’amitié ne semble pas nouveau comme concept.
Mais je crois qu’il est plus pertinent et signifiant que jamais.
Provoquer une amitié est parfois la seule solution quand on a un mode de vie qui ne favorise plus les rencontres organiques et naturelles, comme à l’école ou dans les partys, par exemple.
 
En tout cas, ça semble être de notre temps, puisque certaines applications mobiles de rencontres comme Bumble ont maintenant un volet « BFF ».
 
Bref, moderne ou pas, je souhaitais juste souligner ici à quel point c’est une solution fantastique pour les introvertis de ce monde.
Faire des rencontres une personne à la fois, dans un contexte calme qui favorise les conversations substantielles, c’est exactement le genre de situation qui sécurise les personnes introverties et qui les encourage à se dévoiler.
 
Alors à toi, personne introvertie, trésor dissimulé, esprit lumineux et prudent, je te dis : fonce.
Netflix c’est bien, mais une nouvelle amie, c’est mieux.