+ Toutes les playlists

5 pubs de microbrasseries québécoises à essayer durant ton prochain roadtrip

Crédit photo : Facebook / Microbrasserie À la Fût
5 pubs de microbrasseries québécoises à essayer durant ton prochain roadtrip
Tu es un fanatique de bière qui magasine les billets d’avion pour aller goûter des stouts en Irlande ou des bières trappistes en Belgique? Pas besoin de traverser l’Atlantique pour vivre une expérience brassicole enivrante (littéralement ou pas.) Au cœur même de ton Québec adoré, tu trouveras un lot intéressant de produits délicieux et variés provenant de microbrasseries locales qui font tourner les têtes à l’échelle internationale!

Pour toi, on a donc préparé une liste de 5 pubs de microbrasseries à essayer si tu te promènes dans la Belle Province! Tu te surprendras à découvrir à la fois des coins de pays et de nouvelles saveurs qui te transporteront dans un monde surnaturel où la guerre n’existe pas. Entamons donc notre fameuse quête.
 
Resto Pub À La Fût (670 rue Notre-Dame, Saint-Tite)
Pas obligé d’attendre le festival Western pour aller flasher tes bottes de cowboy en cuirette à St-Tite! Établi dans le premier magasin général de la ville, le resto-pub de la microbrasserie À La Fût dispose d’une vingtaine de fûts offrant ses grands classiques comme la Blonde de St-Tite, la Rousse Rustre et la British, mais aussi quelques bières spéciales en roulement comme la Cowsûre aux framboises ou la WhIte PA, des bières qui se distinguent à l’international par leur raffinement! Pour accompagner le tout, tu peux te gaver la panse avec d’étonnants repas locaux comme le grilled-cheese de porc effiloché, la poutine sauce à la bière British et le pogo de lapin (!) . Après quelques dégustations, ça se peut que tu adoptes la démarche de Clint Eastwood. Tu seras prévenu!
 Crédit : Facebook / Microbrasserie À la Fût
 
Broue Pub Le Trou du Diable (412 avenue Willow, Shawinigan)
Tant qu’à être en Mauricie, tu gagneras à aller explorer les chaleureuses contrées avoisinantes de Shawinigan! En passant par la terre sacrée du très honorable Jean Chrétien, tu te dois d’aller faire un tour au broue pub du Trou du Diable. Dans l’unique pub originel de la célèbre microbrasserie, on te propose une variété de ses produits connus tels que la Morsure et la Sang d’encre, mais également une rotation de brassins spéciaux tels que la Willow, sa toute première bière de type gose. En plus, sa cuisine gastronomique offre des plats délectables qui te feront oublier tous les maux de la Terre (promis.) Tu peux savourer le tout sur la terrasse extérieure qui a une vue semi-distante sur la rivière. Tu serais un peu fou de t’en passer. PS : pas game d’aller visiter la Cité de l’Énergie. (C’est tout près!)
Crédit : Facebook / Micro-brasserie Le Trou du diable
 
Le Picoleur – Les Brasseurs du Monde (6600 boul Choquette, St-Hyacinthe)
On t’entend déjà dire « St-Hyacinthe c’est même pas loin pour un roadtrip! » Arrête de couiner et écoute bien. Le véritable fanatique de culture brassicole en toi sera charmé en te rendant au Picoleur, qui se trouve à être le salon de dégustation officiel des savoureuses bières de la microbrasserie Brasseurs du Monde! Tu pourras te rincer le gosier avec quelques bières parmi la cinquantaine de produits disponibles dans les différentes gammes. Ces fantastiques variétés sont offertes en fonction des goûts et des différents niveaux de connaissance de la bière. Tout le monde y trouvera son compte! Y a même des brassins spéciaux (qui valent le détour) de la Réserve du Picoleur pour l’adorateur d’exclusivités qui bouillonne dans ton ADN. Tu auras ton fix, c’est garanti!
Crédit : Facebook / Salon de dégustation Le Picoleur

 Le Pub Pit Caribou (182 route 132 Ouest, Percé)
Bon, on le sait, il y a maintenant un pub du Pit Caribou à Montréal. Le truc, c’est que si tu passes par Percé, tu peux te rendre au pub original qui est beaucoup plus gros et qui a une vue sur le rocher Percé (c’est pas rien ça.) Sur place, tu retrouveras les bières classiques de Pit Caribou telles que la Blonde de l’Anse et la Blanche de Pratto, mais tu cours également la chance de mettre la main sur quelques exclusivités! En plus de la bonne broue, le Pit accueille fréquemment des bands de blues ou de folk pour rajouter à l’ambiance. Le pub au chaleureux cachet se veut un endroit unique où la bonne bière maison et l’hospitalité gaspésienne sont réunies sous une même toiture en bardeaux!
Crédit : Facebook / Microbrasserie Pit Caribou
 
 
Le Saint-Pub – MicroBrasserie Charlevoix (2 rue Racine, Baie-St-Paul)
Si tu passes dans l’accueillante ville de Baie-St-Paul, tu es dans la quasi-obligation de faire un arrêt au Saint-Pub, le resto-pub officiel des bières de la Microbrasserie Charlevoix. Entre ses murs tu trouveras un paquet de bières ô combien goûteuses dont la blanche Dominus Vobiscum qui se classe parmi les meilleures au monde (sans joke!) Ce qui crée notamment le charme de l’endroit, c’est l’ambiance amicale et décontractée dans laquelle tu pourras y déguster ce qui fait la fierté de la région. Si jamais t’as adoré ton expérience à en verser quelques chaudes larmes et que tu veux ramener des cadeaux à tes proches, tu peux faire des emplettes à la boutique Charlevoix juste à côté où une multitude de produits spéciaux y sont offerts!

Les microbrasseries poussent comme des champignons sur le territoire québécois. De plus en plus de coins de la province développent leurs propres saveurs sur la map mondiale de la culture brassicole. C’est clairement pas les bons produits qui manquent! Avec ces quelques adresses en note, tu es maintenant fin prêt à partir à la découverte de merveilleux paysages ainsi que leurs produits du terroir.

Que la route des bières soit bonne, jeune explorateur!