Aller au contenu
Le Comptoir 21, un petit resto de fish ‘n’ chips sur le Plateau
Crédit: Stéphane Lajeunesse

Le petit espace en forme irrégulière situé sur Gilford près de St-Denis a connu plusieurs changements de propriétaire en quelques années. Ce tout petit et mignon endroit est maintenant le 4e établissement pour le Comptoir 21 à Montréal. Il s'agit d'une petite chaîne de restaurants se spécialisant en fish 'n' chips.

Le local diminutif offre une dizaine de places assises tout au plus et durant l'été, quelques tables à pique-nique sur la terrasse. L'hiver venu, sans faire une commande pour emporter, il sera sûrement difficile de trouver une place à l'intérieur… Cela dit, le menu est axé sur des plats qui se consomment rapidement et facilement, ce qui aide au roulement de la clientèle.

En guise d'entrée, nous avons opté pour le calmar frit, à la présentation et au goût assez classique. La panure à base de farine, de semoule de maïs et de poivre offre une texture qui craque bien sous la dent. Le calmar est à la limite d'être sous cuit : tendre, mais avec un peu de résistance. Nous avons opté pour une sauce tartare et une sauce Thaï. La sauce tartare est assez classique : mayonnaise, cornichon et aneth. Il manque malheureusement un peu de cette saveur d'aneth que j'adore et surtout, un peu de vinaigre. Elle est ok, sans plus. La sauce Thaï est meilleure sauf que, faite à base de mayonnaise, moutarde de dijon, miel et sauce sriracha, elle n'est finalement pas très Thaï ! C'est à la fois sucré et épicé, et ça fonctionne assez bien avec le calmar.

Le plat de fish 'n' chips respectait les règles de l'art. Un beau morceau de morue bien frais et surtout, cuit juste à la perfection. La chair se détache en gros flocons bien juteux. La panure est un croisement entre une panure traditionnelle épaisse et une autre à base de panko / farine de riz. Le résultat est une croûte mince, craquante et qui reste craquante tout au long du repas ! Les frites sont parfaites. Plus du genre frites brunes mais sans le côté très graisseux et surtout, avec un peu de croustillant.

Le crevette roll est le plat le plus simple et celui qui m'a le plus surpris. Crevette de Matane, céleri et aneth. Le pain est un peu sucré et va très bien avec la crevette. C'est frais en bouche, léger, salé et un peu sucré. Parfait s'il fait chaud et que vous voulez manger quelque chose de rafraîchissant.

Sans réinventer la roue, tout est bien fait et à prix assez modique considérant les portions et la qualité des ingrédients. Ça vaut le coup si vous êtes dans le coin !

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

Comptoir 21
418 rue Gilford