+ Toutes les playlists

5 choses à savoir avant de partir pour le Rockfest 2016

Crédit photo : Valérie Ménard / Facebook Rockfest
5 choses à savoir avant de partir pour le Rockfest 2016

C’est le 23 juin que s’amorcera la 11e édition du grand et très couru Rockfest! Dès jeudi, c’est avec la subtilité d’un monster truck que le gargantuesque festival rock accueillera quelques 200 000 festivaliers et une centaine de bands dans la petite municipalité de Montebello, l’instant d’un weekend.

Cette année, les hordes de festivaliers iront mordre à pleines dents dans la programmation explosive qui touche à tous les genres du spectre rock à travers diverses décennies, de blink-182 à Twisted Sister, en passant par Lamb of God et NOFX, pour ne nommer que ceux-là. C’est donc un happening rock sans pareil qui s’apprête à reprendre vie pour son immanquable rendez-vous annuel.

Pour toi qui en es possiblement à ta première expérience au Rockfest, on a préparé une liste de 5 choses à savoir avant de prendre la route direction Montebello. Sors ton calepin et prends des notes!
 
Ça ne sera pas propre
Source: giphy
 
Ceci est dit dans le bon sens du terme, bien entendu! Le Rockfest, c’est un weekend où la bienséance et l’étiquette font place à la bonne franquette et la déchéance (partiellement) contrôlée. Tout ça se passe dans une ambiance festive et amicale. Dans les dernières années, on se rappellera notamment du tournage d’un film pornographique amateur, de multiples départs en ambulance et des toilettes chimiques qui débordent sur le site. Toutes ces pièces d’anthologie rajoutent au mythe et font du Rockfest un évènement où tout peut arriver!
 

Ton sommeil réparateur sur le hold
Source: giphy

Si tu en es à ton premier Rockfest et que tu t’imagines y passer des nuits au cours desquelles tu pourras maximiser ton beauty sleep de Cendrillon, repenses-y une deuxième fois! Même si les shows  principaux se terminent quelque part après minuit, les festivaliers ne sont pas trop du genre à cogner des clous sous le ciel étoilé. Les jeux de fin de soirées et jasettes arrosées règnent au cœur de la nuit! Il risque de te manquer quelques heures de sommeil, mais les shows (et ton attitude de bon joueur) te redonneront l’énergie nécessaire pour poursuivre l’aventure sans problèmes le lendemain.
 

Des performances uniques pour un évènement unique!

Tu vois le festival comme un évènement rock parmi de nombreux autres? Tu te mets le doigt dans l’œil! Chaque année, le Rockfest chapeaute un amalgame d’évènements uniques qui font courir les foules. Cette fois-ci, Jane’s Addiction fait sa première apparition sur une scène canadienne en 20 ans, Fat Mike fera son personnage controversé Cokie the Clown en rareté mondiale, les Vulgaires Machins font un retour exclusif, etc. T’es gâté pourri!
 

Les provisions peuvent s’avérer bénéfiques!
Source: giphy

Si t’es du genre à vouloir maximiser tes dépenses, déplacements et énergies, il serait sage pour toi, jeune festivalier au cœur de rockeur, de partir avec quelques items sous le bras. On pense par exemple à un certain montant d’argent cash et à une bouteille d’eau vide que tu pourras ensuite remplir à ta guise. Prends aussi le temps de faire quelques emplettes alimentaires. Il serait également pratique d’apporter des chaises pliantes : tu as beau t’être mis au yoga chaud cette année, tes jambes vont quand même vouloir lâcher prise à un certain moment au courant des 60 heures du festival.
 

Tes vêtements seront possiblement portés vers leur dernier repos
Source: giphy 

Si Osheaga est (tristement) reconnu pour son street-styling, le Rockfest, quant à lui, est reconnu pour être la phase terminale de nombreux vêtements. Dans ton packsack, assure-toi d’apporter des souliers et vêtements qui peuvent risquer de ne pas survivre au weekend. Blâme les mosh pits dynamiques, la foule intoxiquée, le site terreux ou ta simple maladresse avec une frite sauce. On ne dit pas que tes vêtements sont inévitablement voués au tombeau (si tu fais attention, tout devrait être correct) mais garde en tête que les facteurs de destruction vestimentaire sont légions au Rockfest!
 
Une fois que tu auras pris connaissance de tout ça, tu seras fin prêt à prendre tes clics et tes clacs en direction de Montebello pour vivre une expérience que tu n’oublieras jamais! Garde en tête que ce sera une grande fête et que tout le monde est là pour en profiter!

Le Amnesia Rockfest se déroule du 23 au 25 juin, sans faute (jamais.)

Yessir Miller!
Source: giphy