+ Toutes les playlists

Carboni, excellente pizza romaine dans le Mile-end

Crédit photo : Stéphane Lajeunesse
Carboni, excellente pizza romaine dans le Mile-end
Il n’y a rien de plus plaisant que de découvrir un beau petit restaurant, tenu par un couple et qui fait de la bonne bouffe! C’est exactement ce que j’ai trouvé au Carboni. Le chef, Publio Carboni et sa conjointe, Claudia Merchese opèrent ce tout petit resto sur Parc dans le Mile-End. Leur spécialité : la pizza romaine. Une pizza romaine est faite dans la forme d’un grand rectangle avec une croute mince et craquante. Elle est par la suite coupée en plusieurs petits rectangles. Ceux-ci sont réchauffés lorsque le client achète un morceau pour rendre la croûte bien croustillante.



La pâte est cruciale pour toute pizza digne de ce nom. Ici, elle est faite à base de levain et d’épeautre. Le levain est un mélange d’eau et de farine (organique chez Carboni) qui fermente naturellement. On ajoute continuellement à cette base de la farine et de l’eau pour la garder vivante et active à travers les années. On nous explique qu’ils ont deux souches de levain : une datant de 5 ans et une de 112 ans! Je suis toujours épaté d’entendre ce genre d’histoire. La pâte lève tranquillement pendant 72 heures avant d’être utilisée. Pour moi, la croûte de leurs pizzas, elle est parfaite. La texture est craquante à l’extérieur tout en étant tendre et moelleuse à l’intérieur. La pointe se tient très bien d’une main, pratique si on mange sur le pouce. Regardez cette magnifique pizza-porn, quelle magnifique bulle dans la pâte!



La sauce tomate n’est ni trop salée, ni trop acide. Au goût, nous pouvons clairement détecter la fraicheur des ingrédients. Celle au jalapeno, oignon et saucisse est épicée à souhait. Juste assez pour piquer légèrement la langue. Le brocoli bien rôti ainsi que le fromage provolone accompagnent parfaitement le côté plus gras de la saucisse. La pizza peut aussi être pimpée avec de la charcuterie pour un léger supplément. Le prosciutto venait compléter parfaitement le trio focaccia, tomate et olive. Le guanciale sur les champignons chiodini et tomate. Celui-ci apportait le sel requis et s’agençait très bien avec le champignon.

Ils offrent aussi des à-côtés. Le suppli, boule de riz frit qui s’apparente à un arrancini. Le riz est al dente et le goût de tomate est présent tout en étant bien assaisonné et frit! La croquette de patate au parmesan était bonne, mais ne se démarquait pas autant que les autres plats.

De la bonne pizza bien faite avec des ingrédients de qualité pour 3,50-4,50 $ de la pointe avant supplément, c’est vraiment une aubaine. Si vous aimez la pizza, la vraie pizza, vous devez passer faire un tour ici!

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse

Carboni
5149 av du Parc