+ Toutes les playlists

5 choses primordiales à savoir avant d’acheter un condo

Crédit photo : courtoisie Bureau de l'assurance du Canada
5 choses primordiales à savoir avant d’acheter un condo

Ça fait quelques années que t’es en appart et t’es fin prêt à faire le grand saut et à acheter ta première demeure? Le condo est une super option, surtout si t’habites Montréal. MAIS avant de t’énerver et de faire une offre d’achat sur ton logement coup de cœur, assure-toi de t’être informé au maximum sur le processus. Voici 5 choses à savoir avant d’acheter un condo : 
 
1-) Il te faut deux contrats d’assurance
 
Eh oui, si t’es un newbie de la copropriété, sache qu’il te faut deux contrats d’assurance différents lorsque tu habites en condo. Tu dois t’assurer en tant que copropriétaire pour tes biens ainsi que pour la responsabilité civile. Cette assurance servira aussi à couvrir les améliorations qui ont été apportées à ton condo depuis sa construction.
 
Ensuite, il te faut une assurance du syndicat de copropriété. Ce type d’assurance servira pour les parties communes du bâtiment incluses dans chacun des condos ainsi que les endroits communs qui appartiennent au syndicat, comme le mobilier de la terrasse.
 
En gros, c’est super important de prendre connaissance des types d’assurance nécessaires  lorsqu’on devient copropriétaire.  Pour plus d’informations, on te conseille de consulter le site infoassurance.ca.
 
2-) Garde la trace de tes rénovations
 
Encore en lien avec tes assurances, il est fortement conseillé de garder la trace des rénovations apportées au logement. Pour chaque rénovation, il est SUPER important d’aviser ton assureur. Que tu changes tes armoires de cuisine ou bien que tu installes une nouvelle thermopompe, mentionne-le à ton assureur et monte-toi une liste chaque année. Tu vas voir que si jamais il y a un souci, tu auras bien fait de tout rapporter à ton assureur qui lui, pourra déterminer ce qui est couvert par ton assurance ou par celle du syndicat.
 
3-) Informe-toi un peu sur tes voisins
 
Tu sauras que c’est possible de savoir si tes (peut-être) futurs voisins sont smattes bien avant d’acheter un condo.  Tu n’as qu’à demander les procès-verbaux des dernières assemblées générales. Tu vas pouvoir prendre connaissance des échanges entre voisins et voir s’il y a un vieux grincheux dans la gang qui chiale toujours sur le bruit. C’est aussi super pratique afin de savoir s’il y a des problèmes de gestion, de condition du bâtiment, etc. Bref, pas de mauvaise surprise une fois installé!
 
4-) S’informer sur les règlements établis par le syndicat des copropriétaires
 
Avant de signer quoi que ce soit, informe-toi sur les règlements déjà établis par le syndicat des copropriétaires de l’immeuble. Il se peut que tu ne puisses pas installer de bacs à fleurs sur ton balcon, ou encore que les barbecues soient interdits, etc. Ça serait vraiment dommage d’acheter quelque chose et ne pas pouvoir organiser de garden-party sur ton beau petit balcon de ville!
 
5-) Les charges communes, faut pas les oublier!
 
C’est quoi les charges communes? Ce sont en fait les frais mensuels que tu dois débourser pour les travaux d’entretien ou encore pour les dépenses communes.  Souvent, on est séduit par des charges communes à peu de frais, mais c’est un peu un piège. C’est que plus le coût est bas, plus les chances de négliger l’entretien du bâtiment et le fonds de prévoyance sont élevées. Alors si un gros pépin survient, il se peut que tu doives débourser un bon montant le temps venu… Et ça, c’est plate en maudit. 
 
Avoue que tu n’avais pas pensé à tout ça, hein?!