+ Toutes les playlists

7 bières à essayer au Mondial de la bière 2016

Crédit photo : Instagram nogneo
7 bières à essayer au Mondial de la bière 2016

C’est mercredi que le coup d’envoi sera donné pour le Mondial de la bière 2016. Pour sa 23e édition, l’évènement reprend place au Palais des Congrès de Montréal pendant cinq jours. Ce sont 586 produits qui seront à ta disposition et parmi ceux-ci, on compte 282 nouvelles bières offertes pour la toute première fois au Mondial. Plus de 85 brasseurs différents seront sur les lieux pour t’initier à leurs divers produits. Un véritable conte de fée, diras-tu? Tu as bien raison.

Comme à l’habitude, le Mondial t’accueillera dans ses deux sections distinctes, soit les petits pubs des Amériques et les petits pubs du monde. L’admission y est gratuite, tu n’auras qu’à payer pour tes consommations sur place par le biais du système de coupons!

Bons samaritains que nous sommes, on t’a préparé une liste de sept suggestions de nouveaux produits à essayer qui sauront te mettre l’eau à la bouche.
 

Rosso e Marrone (Captain Lawrence Brewing Company – Elmsford)
Dans la gamme des produits internationaux offerts, les délicieuses bières de la brasserie Captain Lawrence d’Elmsford (dans l’État de New York) seront sur place. Parmi celles-ci, la ale acidulée Rosso e Marrone vieillie en baril de chêne avec des raisins mûrs saura satisfaire avec brillo tout amateur de sour qui se respecte.
 

Isseki Nicho en fût de Pinot Noir (Dieu du Ciel! – St-Jérôme)
Bien connue des amateurs québécois, la brasserie Dieu du Ciel! sera sur place avec une dizaine de produits incluant la Isseki Nicho en fût de Pinot Noir, une noire de saison faite en collaboration avec la brasserie japonaise Shiga Kougen. Cette ale extra forte au goût complexe et épicée ne te laissera certainement pas indifférent. Promis juré!
 

Imperial Stout (Nøgne Ø – Norvège)

Si t’es un amateur de bières corsées, la brasserie norvégienne Nøgne Ø fera danser tes papilles avec sa stout impériale qui fait frémir les adeptes du style. Son côté bien riche te fera possiblement tomber par terre. En espérant que t’as les mollets solides.
 

Sofie (Goose Island – Chicago)

Si tu recherches quelque chose d’un peu plus léger qui te rafraichira, la brasserie Goose Island originaire de Chicago te propose la Sofie, une bière de saison. Faite avec des levures sauvages et fermentée dans des barils de vin avec des pelures d’orange, elle saura t’offrir la dose sucrée et agrumée dont ta vie a besoin.
 

Farm Table I.P.A. (Beau’s – Vankleek Hill)
Crédit: Instagram Beau's All Natural Brewing Co.

T’es peut-être déjà familier avec la bière de la brasserie ontarienne Beau’s qui est de plus en plus présente dans les commerces québécois. Cette année, elle présente la India Pale Ale de sa série Farm Table, une bière de session houblonnée à point. Le résultat est goûteux tout en ayant la douce touche d’amertume que tu recherches depuis ta naissance.
 

Tres Mares (DouGall’s - Espagne)
Si t’aimes les bières plus maltées, tu pourras faire voyager ton palais en Espagne sans passeport grâce à la Tres Mares de la microbrasserie DouGall’s. Cette ale ambrée notamment composée d’orge grillée te fera possiblement rêver en couleurs (surtout en roux).
 

Aldred (Trou du Diable - Shawinigan)


Une autre avec laquelle tu es peut-être familier : l’incontournable brasserie Le Trou du Diable te propose Aldred, sa bière de saison dorée. Sa petite touche d’agrumes et de litchi donne un résultat tout à fait savoureux et rafraîchissant. Shawinigan à tout jamais!
 
Ceci n’est qu’un aperçu lilliputien de ce qui t’attend au Mondial de la bière cette année. Parmi les activités à l’horaire, on compte notamment l’évènement de bière CASK en collaboration avec Benelux, les tours guidés avec des experts et des ateliers d’accords bière et fromage. Si t’es avec quelqu’un qui ne tripe pas trop sur la bière, il va y avoir du cidre en masse!

Pour accompagner la fine dégustation, des plats internationaux variés seront également disponibles sur place pour combler ton estomac. Ça te permettra de te faire un petit fond avant de repartir vers d’autres saveurs. N’oublie pas que parmi les centaines de bières qui t’attendent, la modération est pas mal non plus!

T’as jusqu’au 12 juin pour en profiter!

Bonne dégustation, fin palais!


Mondial de la bière
8 au 12 juin 2016 | Palais des congrès