+ Toutes les playlists

Le proprio de Chez Alexandre dépose une demande d'injonction pour sauver sa terrasse

Crédit photo : Facebook Chez Alexandre
Le proprio de Chez Alexandre dépose une demande d'injonction pour sauver sa terrasse
Te souviens-tu il y a quelques semaines on te parlait du propriétaire du bistro français Chez Alexandre sur la rue Peel, qui menaçait de faire une chaîne humaine avec ses employés si le maire Coderre ne lui donnait pas la permission, exceptionnelle, d’installer sa terrasse devant son commerce, comme il le faisait depuis 37 ans.

M. Alain Creton semble avoir beaucoup de difficulté à s’adapter au nouveau règlement de l’arrondissement, qui demande aux commerces d’installer une contre-terrasse, de l’autre côté du trottoir, question de permettre une meilleure circulation sur les trottoirs et une accessibilité accrue pour les personnes à mobilité réduite. Considérant qu’il devrait bénéficier d’une exception au règlement pour sa belle petite terrasse à la française... il vient de déposer une injonction devant la Cour supérieure et ainsi forcer la ville de Montréal à accepter SA terrasse, invoquant des «droits acquis».

Comme nous l’apprend aujourd’hui La Presse, le restaurateur plaide «un signe distinctif ainsi qu’une partie indissociable de sa marque de commerce et de son achalandage». Il estime qu’il y a urgence d’agir, la saison estivale au Québec étant relativement courte. Il est persuadé que s’il ne peut aménager sa terrasse telle qu’il le désire, son chiffre d’affaires s’en ressentira. Comme, selon ses dires, il peine déjà à se relever suite à la perte occasionnée par les longs travaux sur la rue Peel en 2015. Il en irait donc de la survie de son établissement, rien de moins! Il va juste qu’à menacer de possibles pertes d’emploi.

En mai dernier,  sa fameuse terrasse fut finalement démantelée par une équipe de cols bleus qui en ont profité pour lui remettre au passage deux avis d’infraction pour occupation illégale du domaine public.


Oufff, pas facile la vie de M. Creton actuellement...