+ Toutes les playlists

Un tas de granite à 3,4M$ sur le mont Royal pour le 375e...

Crédit photo : Ville de Montréal
Un tas de granite à 3,4M$ sur le mont Royal pour le 375e...
Montréal se prépare pour son 375e anniversaire. Pas une journée ne passe sans qu’on en entende parler. On comprend bien, on veut des festivités hautes en couleur pour célébrer notre magnifique ville.

La dernière nouvelle est l’octroi d’un contrat de 3,4M$ pour 27 bancs faits de granite qui seront installés sur le mont Royal. Ces bancs seront décorés d’écrits inspirés (écrivains montréalais? québécois?) et de cartes 3D qui informeront les plaisanciers sur le mont Royal selon le Métro.

Le maire Coderre affirme que cette installation est une œuvre d’art publique, et sera donc un legs aux générations futures, en plus d’aménager un lieu public pour mieux l’habiter.

C’est la firme Aménagement Côté Jardin Inc., firme montréalaise, qui a décroché ce contrat. Selon l’opposition Projet Montréal, le prix offert par cette firme est de 27% plus élevé qu’une estimation effectuée par une firme externe, mandatée par la ville. Plusieurs élus des autres agglomérations défusionnées ont voté contre cette proposition. Alex Norris de Projet Montréal croit que l’échéancier serré ferait monter les prix d’offres des entreprises, le qualifiant même « d’un bar ouvert pour entrepreneurs »!

Art public? Legs aux générations? Nous ne sommes certes pas contre la vertu… mais 3,4 millions pour ces bancs de granite? Vraiment?

Questionnons-nous tout de même sur ce qui est acceptable ou non au nom des festivités du 375e anniversaire de Montréal. Notre argent public est sollicité à gauche et à droite, il faut donc rester vigilant. Le ministère de la Culture doit encore approuver ce projet pour qu’il se réalise. On espère qu'il y mettra un frein ou du moins qu'il exigera au maire de baisser la facture trop salée à notre goût!