+ Toutes les playlists

Les Francofolies sont de retour : 4 shows à ne pas manquer!

Crédit photo : Crédit : courtoisie Francofolies
Les Francofolies sont de retour : 4 shows à ne pas manquer!
S’il y a bien un signal que l’été montréalais est à nos portes, une tradition aussi rassurante que réjouissante, ce sont les FrancoFolies de Montréal. Machine bien rodée qui offre le meilleur de la musique francophone d’ici et d’ailleurs, le festival qui a lieu pour une 28e année consécutive frappe encore une fois dans le mille cette année. La programmation en salles ratisse large, et s’est historiquement intéressée à tous les styles musicaux dans laquelle notre langue est chantée et célébrée.
 

Oxmo Puccino

 
Celui qu’on appelle le « Black Jacques Brel », le Malien Oxmo Puccino peut être qualifié de visite rare - ses chansons sont fréquemment programmées dans certaines radios, mais sa présence physique est beaucoup moins commune. Son écriture habile a fait de lui un poète moderne célébré, et dites-vous que chacune des multiples louanges que vous entendrez à son égard est largement méritée. Observateur de société au stylo bien aiguisé, Puccino a le don de la parole-choc, et une visite dans sa discographie vous fera rapidement comprendre qu’il privilégie la qualité à la quantité. Une présence culte le 11 juin au Métropolis, avec le fort prometteur D-Track en première partie. NIGHTLIFE.CA sera partenaire d’un super concours VIP pour cet événement. Plus de détails à suivre.
 

Karim Ouellet
 
 
L’un des artistes les plus intéressants à avoir été fécondé de récente mémoire par la ville de Québec, Karim Ouellet est définitivement un inclassable. Son talent pour la mélodie et sa voix chaude nous donnent l’impression d’être profondément liés au personnage, et c’est un fait d’armes plutôt rare chez un artiste à la carrière aussi jeune. Que ça soit dans ses multiples collaborations avec divers collègues et amis (Misteur Valaire et Rednext Level, entre autres) ou dans ses propres compositions, on sent un souffle unique et une musicalité renversante. Il fera danser le Métropolis le 17 juin, avec Claude Bégin en ouverture.
 

Bernard Adamus
 

Le p’tit gars de l’Est ne présente pas qu’une ressemblance physique avec l’icône rock Lucien Francoeur - il a aussi son flair pour la provocation et une langue aussi imaginative. Sa poésie trash nous parle de personnages désespérés, pathétiques, peu recommandables, avec une tendresse descriptive et une vérité criante de réalisme. Ce sont nos voisins, les résidents de notre quartier, nos connaissances, et ils ont maintenant un porte-parole. Adamus a récemment élargi ses horizons musicaux avec un album aussi varié que surprenant, Sorel Soviet So What, et il se ramène au Métropolis le 16 juin pour vous le chanter. Mon Doux Saigneur assurera la première partie.
 

Koriass
 

L’enfant de l’asphalte, Emmanuel Dubois, que le Québec connaît mieux en tant que Koriass, est devenu un incontournable du hip-hop québécois avec un passage à Tout le monde en parle, mais c’est surtout en travaillant sans relâche sur ses textes sensibles et originaux qu’il s’est fait connaître. En quinze ans de carrière, il a développé un style bien à lui, un mélange d’observation sociale et de détails personnels, avec une philosophie positive et des critiques de société constructives. Un talent qui a atteint son apogée sur Love Supreme, son plus récent album, pour lequel il se produira sur la scène du Club Soda le 18 juin. Le duo local Eman & Vlooper est chargé de réchauffer la salle, et ils sont définitivement à surveiller.
 
La liste des artistes qui participeront au festival en 2016 donne le vertige, d’Alain Souchon à Yann Perreau, de Diane Dufresne à Jane Birkin, La Femme, Safia Nolin, Philémon Cimon, La Bronze, etc.  Plusieurs de ces artistes se produiront sur les scènes extérieures du Quartier des Spectacles, sous les étoiles, dans le ciel ou dans vos yeux. N’attends surtout pas pour te procurer des billets pour les spectacles qui t’intéressent!
 
La programmation complète, c’est par ici.
 
Francofolies de Montréal
9 au 18 juin 2016
 
Facebook
Twitter
Instagram
#FrancosMTL