Aller au contenu
Le 3734 : retour à la simplicité, mais avec délice !
Crédit: Sophie Ginoux

Le défunt Henri Saint-Henri, dont on peut encore voir s’afficher le nom sur la grande pancarte extérieure en métal, n’est plus. Après avoir vu défiler derrière ses fourneaux plusieurs chefs et tout autant de concepts, le propriétaire initial des lieux, Franco Parreira, a décidé de consacrer ce restaurant à ce qu’il sait le mieux faire : sa propre cuisine, réalisée depuis des années à titre de traiteur et, plus récemment, de boutiquier gourmand dans un petit local qui jouxte le désormais 3734.

Crédit photo Sophie Ginoux

Ouvert à compter de cette semaine du mercredi au dimanche, du petit-déjeuner au souper, avec une belle offre de brunchs le weekend, le 3734 est maintenant dirigé par trois personnes, dont Franco Parreira bien sûr, ainsi que Maxime Tremblay et Emmanuel Goubard, qui a auparavant évolué comme chef, notamment à l’Auberge Saint-Gabriel avant l’arrivée d’Éric Gonzalez. Parreira et Goubard résument ainsi la philosophie du 3734 : « Nous sommes trois amis qui aiment les choses simples. Nous ne voulons plus d’un côté bar développé et nous recentrer sur la table, mais de manière très accessible. »

Emmanuel Goubard et Franco Parreira
Crédit photo Sophie Ginoux

La simplicité est donc le mot d’ordre du jour et se traduit jusque dans le décor. Exit, l’immense carte de Nouvelle-Angleterre et l’espadon géant accroché au mur. On a cependant gardé les belles tables, banquettes et chaises, ainsi que le long comptoir de bar qui meublaient auparavant le Henri Saint-Henri, mais tout le reste est plus épuré.

Crédit photo Sophie Ginoux

Le concept de simplicité se poursuit avec des menus d’une quinzaine de choix pour les trois repas. Petits-déjeuners traditionnels, formule rapide de 25-30 minutes pour le dîner avec des sandwichs, du poulet grillé piri à la portugaise (une spécialité de Franco Parreira, qui en vend d’ailleurs à emporter dans la boutique attenante), des soupes et des salades. Par contre, en raison du pouvoir d’achat du traiteur, tous les produits utilisés sont de belle qualité : pains de la boulangerie Guillaume, agneau de Péché Mignon, poulet de Rose-des-Vents, fromages de la Fromagerie Charlevoix, saucisses d’Ils en fument du bon. « Ce n’est pas parce que nous avons simplifié le concept que nous voulons baisser nos standards », explique le chef.

Crédit photo Sophie Ginoux

J’ai été tester cette nouvelle approche pour le brunch, proposé les samedis et dimanches dès neuf heures. Le menu, constitué de plats tantôt traditionnels (grilled cheese, tartine aux tomates ancestrales-ricotta-œufs pochés, pain perdu au chocolat épicé) et d’autres plus travaillés est assez attrayant. Je commence avec une petite salade de pastèque compressée sous-vide au pastis, servie avec de la ricotta maison et de la salade de cresson. Simple, rafraîchissant et coloré.

Crédit photo Sophie Ginoux

Je m’attaque après à un plat de gravlax de saumon mariné dans de la betterave, ce qui lui donne une couleur et une sucrosité intéressantes. Il est accompagné d’un scone au babeurre, de crème fraiche à l’aneth et d’une petite salade de chou rouge. Encore une fois, on ne réinvente pas la roue, mais c’est tout à fait honnête.

Mon plaisir croît avec le plat suivant : la guédille de homard. Les accompagnements (chips maison et salade de chou rouge) ne sont pas mémorables, mais la guédille est vraiment réussie. Pain tendre et bien beurré, homard frais en abondance, préparation bien équilibrée. Un très beau choix pour 15 dollars.

Crédit photo Sophie Ginoux

Je décide enfin de me sucrer le bec avec un dessert recommandé par le chef, les beignes maison. Et quels beignes! Pâte délicate, cuisson parfaite, appareil intérieur avec de la crème fraiche apportant un petit pendant sûr, sauce au chocolat de qualité pour tremper ses beignes. Un délicieux dessert pour n’importe quel repas, voire en compagnie d’un bon café l’après-midi. Une belle fin de repas, et un concept somme toute sympathique qui devrait plaire aux gens du quartier. Bon succès, 3734!

3734
3734, rue Notre-Dame Ouest, Montréal
514 303-0777

Plus de contenu