+ Toutes les playlists

El Gordo: nouveau resto de tacos & cocktails dans la Petite-Bourgogne

Crédit photo : Marie-Claude Di Lillo
El Gordo: nouveau resto de tacos & cocktails dans la Petite-Bourgogne
L’été montréalais ne serait pas aussi plaisant sans ses terrasses, ses repas festifs et ses cocktails qu’on savoure entre amis. Et ça tombe bien, le restaurant El Gordo ouvre juste à temps pour la belle saison en offrant à sa clientèle tacos, margaritas et musique reggae !

 
Une ambiance festive
Tu cherches un endroit pour « chiller » avec tes amis ? Tu vas adorer ce nouveau taco bar de la rue Notre-Dame dans le quartier Petite Bourgogne. L’endroit rappelle les taqueria mexicaines qu’on retrouve à Puerto Vallarta et à Acapulco, avec ses lattes de bois brut sur les murs, ses fresques décoratives et colorées toutes droites sorties du street art mexicain, ses lampadaires en osier et son bar central où les clients prennent place sur de hauts tabourets pour boire et manger.
 

 
Derrière le bar, les serveurs se font allégrement aller le « shakeur » pour vous concocter les meilleurs cocktails. Ici tous les jus sont frais et faits maison. Des fruits fraîchement pressés (citron, lime, orange, concombre) auxquels on ajoute de la menthe fraîche, du rhum agricole, de la tequila, et autres boissons alcooliques, pour préparer mojitos, sangrias, caipirinhas, daiquiris, margaritas, et autres délicieux cocktails. Un air de vacances plane dans ce resto-bar où la musique de Bob Marley joue en trame de fond, et où l’exiguïté de l’espace accentue les décibels provenant des conversations animées des clients.
 


Qu’à ce bar à tacos de différent des autres ? Geneviève Guertin, une des propriétaires du concept, également derrière ceux du Bon Vivant et du Gepetto, répond : « J’aime les places à tacos un peu haut-de-gamme, comme le Big Star de Chicago par exemple. Les plats y sont cuisinés avec les meilleurs ingrédients, beaucoup sont faits maison, et on travaille les recettes pour offrir des saveurs intéressantes. En même temps, tu as l’impression d’être dans une place de surfers, ce qui en fait un endroit cool ! »
 
 
Quoi manger ?
 
Les entrées
 
Tu vas aimer les plats de nachos frits, faits maison avec de la farine de maïs, accompagnés d’une guacamole parfaitement assaisonnée et couronnée de queso fresco (fromage de style ricotta). Un choix sans gluten en plus. Pour les intolérants à cette protéine présente surtout dans le blé, ou pour les coeliaques, quelques choix de plats sont offerts. Comme les délicieux empanadas de plantain.
 



Pour les amateurs de « finger food », les ailes de poulet mexicaines cuites au four, épicées, goûteuses et tendres à souhait, ou les calmars frits au panko accompagnés d’une divine sauce relevée style chipotle, feront aussi des heureux. Les bières Modelo et Corona, sont toutes deux offertes pour compléter le meilleur des accords !


 
Gros coup de cœur pour un plat un peu plus santé, mais tout aussi délicieux et, surtout, très original : la salade Gordo. Faite de chou frisé, de carottes crues, de rondelles de radis, de tomates cerise, de tranches d’avocats, de coriandre fraîche, de grains de pomme grenade et de graines de citrouille, auxquels on a jouté une délicieuse vinaigrette de jus de lime, elle est si rafraîchissante !   




Les plats principaux
 
Tu ne peux pas venir dans un taco bar sans goûter aux tacos. Ici, ils sont tout simplement savoureux !  Ce sont des mini-tacos, du style de chez Grumman par exemple, servis à coups de trois dans l’assiette. Parmi les plus populaires, les Pescado : poisson fait de chair blanche d’aiglefin légèrement pané, agrémentés d’une salsa de mangue et habanero, de la coriandre, du chou mariné et servis avec une petite mayonnaise. Le tout enrobé d’une tortilla de maïs faite maison. Ou alors, les Camarones : crevettes marinées et grillées, chorizo ibérique, crème aux chipotles,  pico de gallo et guacamole. Si tu préfères la viande, tu peux choisir entre des tacos au poulet, au chorizo, au porc braisé, au brisket de bœuf ou même au chevreau !
 

 
Tu es végétarien ? Un choix de plat t’est aussi offert. C’est un genre d’empanada frit farci de purée d’haricots noirs, crème de cajou et queso fresco. Moins flamboyant que les autres plats, toutefois.
 
Que ce soit pour les entrées ou les plats principaux, on peut aussi demander des assiettes mixtes, le prix variera avec les items choisis dans le menu.
 



Les desserts
 
Si t’as un choix à faire, et si bien sûr tu n’as pas exagéré dans ta consommation de nachos auparavant, prends la tarte à la lime. Crois-moi, tu VEUX cette tarte. À part à Key West, et dans quelques restaurants bénis des Dieux, ce genre de tarte est presqu’introuvable. Une bouchée et c’est le paradis ! Faite maison par le chef Jeremie Guertin, qui est aussi celui du restaurant Gepetto juste à côté, cette tarte est faite avec autant d’amour… que de crème 35 % ! Une chantilly à laquelle on a rajouté de la téquila, couronne cette tarte des plus raffinées.  
 


 
HEURES D’OUVERTURE : Du mardi au dimanche de 15 heures à minuit (horaire estival)

PRIX : Très abordables. De 3 à 15 dollars, tant pour les entrées que pour les plats principaux. Et autour de 12,00 $ le verre pour les cocktails et de 40 $ pour les pichets.
 
NOURRITURE : Généreuse et savoureuse
 
PRÉSENTATION : Plats servis simplement dans de grands plateaux recouverts d’un papier ciré
 
AMBIANCE : Décontractée. Par contre, arrivez tôt ! Vu la petitesse de l’espace et le nombre limité de places sur la terrasse, l’endroit se remplit très vite.
 
ON AIME : La déco, la musique, les margaritas, la cuisine, la gentillesse des serveurs.
 
ON AIME UN PEU MOINS : Le fait d’être un peu tassés les uns sur les autres.
 
 
El Gordo 
2518, rue Notre-Dame Ouest (juste à côté du Théâtre Corona)
 
Photos: Marie-Claude Di Lillo