+ Toutes les playlists

5 expos à voir gratuitement durant la Journée des musées montréalais

Crédit photo : Facebook MBAM
5 expos à voir gratuitement durant la Journée des musées montréalais

 

C’est ce dimanche que se tiendra la 30e édition de la Journée des musées montréalais. Pour une seule journée, ce sont 36 musées de diverses natures qui ouvriront gratuitement leurs portes afin de faire rayonner toute la gloire muséale qui se trouve sur le territoire montréalais! Pour l’occasion, cinq circuits de navettes (eux aussi gratuits, petit chanceux) sont organisés en partance du Quartier des spectacles sur divers parcours aux thématiques mixtes.

Dans l’ultime but de te teaser, et donc, de te convaincre d’aller profiter du bassin de musées que la métropole a à t’offrir, on te dresse un portrait d’expériences culturelles variées qui ne te demanderont pas le moindre sous, au grand plaisir de ton portefeuille meurtri. Que ce soit pour une date, une sortie familiale ou tout simplement pour vagabonder en solo, voici cinq expositions à considérer!
 

Musée des Beaux-Arts de Montréal : Pompeii

Plonge au cœur de l’ancienne ville de l’Empire romain grâce à l’impressionnante exposition sur Pompéi présentée en édition multisensorielle. Non seulement l’expo présente une expérience multimédia, mais elle met également en vitrine un paquet d’artéfacts originaux qui témoignent de la tragédie qui a frappé il y a près de 2000 ans, alors qu’une éruption du Vésuve a fait sombrer cette colonie provinciale. Il s’agit d’une expo magnifiquement arrangée qui a ému des curieux partout elle est passée. À voir!
 
 

Si t’es fan d’acrobaties et d’histoire circassienne, La Tohu est une bonne option pour toi. Tout au long de la journée, tu pourras notamment voir l’exposition permanente Quel Cirque! qui présente une grande collection d’œuvres et d’artéfacts (perruques, costumes, affiches, accessoires, etc.) assemblée à travers les époques. Une exposition d’arts visuels représentant le cirque vu par des artistes légendaires tels que Toulouse Lautrec et Riopelle sera également à ta disposition. Des ateliers, des performances ainsi qu’une conférence seront également présentés au courant de la journée. Tu y découvriras peut-être ton clown intérieur.
 

Le Centre des sciences de Montréal

Plusieurs expositions y sont actuellement présentées, mais celle qui fait tourner TOUTES les têtes est assurément Animaux à corps ouvert – BODY WORLDS. Orchestrée par le célèbre Dr. Gunther von Hagens, l’exposition présente une cinquantaine d’animaux qui ont été « plastinisés ». Il s’agit d’un processus par lequel on retire les fluides et graisses d’un corps décédé pour le préserver tel quel, afin de mieux analyser et comprendre la composition et le fonctionnement de celui-ci. Tu pourras observer une cinquantaine d’animaux allant de la girafe au poisson. Si t’es du genre à t’évanouir devant un steak cru, tu peux toujours aller voir les autres expos sur place.
 

Le Centre d’histoire de Montréal

Ceux qui sont friands d’histoire et qui aiment apprendre sur les générations précédentes seront servis au Centre d’histoire de Montréal. À ta disposition se trouve l’expo permanente Traces.Lieux.Mémoires. qui documente et raconte l’évolution de la métropole et ses habitants, des premiers balbutiements jusqu’à aujourd’hui. Il y a également certaines expositions temporaires telles que Scandale! Vices, crimes et moralité à Montréal, 1940-1960, qui présente la métropole d’antan et tout ce qu’elle avait de transgressive au milieu du 20e siècle. Un voyage à travers le temps Montréal et ses cabarets étaient reconnus comme destination phare pour le divertissement pour adulte (criminalité et scandales inclus!). Découvre le monde pas catholique de l’époque de ta grand-mère.
 

Le Biodôme de Montréal

Bien connu de tout Montréalais qui se respecte, le Biodôme de Montréal présente l’exposition 5 écosystèmes : un voyage à travers les Amériques. Répartie en cinq sections aux climats distincts, l’expo te fait vivre une expérience multisensorielle immersive à travers laquelle tu pourras avoir un aperçu de la forêt tropicale humide, de l’érablière des Laurentides, du Golfe du St-Laurent, des Côtes du Labrador et des îles subantarctiques. Une occasion en or de rencontrer un pingouin.
 
Bien sûr, il ne s’agit que d’un bref exposé de ce qui t’attend gratuitement en cette journée des musées montréalais. Pour d’autres idées, tu peux consulter la programmation complète des 36 musées participants et voir ce qui te parle le plus. Parmi la riche liste de choix qui s’offre à toi, peu importe tes intérêts, c’est sûr que tu trouveras chaussure à ton pied.

Profites-en, c’est juste une fois par année!