+ Toutes les playlists

10 applications gratuites pour te motiver en courant

Crédit photo : Shutterstock
10 applications gratuites pour te motiver en courant
Les applications pour courir sont très pratiques. Pas besoin de te souvenir de l’heure avant de partir et d’y soustraire 5 minutes (étirements, marche après course) ou d’additionner les chansons écoutées lors de ta course (oui, je faisais ça : 6 tounes de Grimes + 4 de Hiatus Kaiyote = 25 minutes… ).

Les applications fonctionnent avec la géolocalisation et offrent généralement deux versions différentes, gratuites et payantes. Ici, je ne parlerai que des gratuites qui permettent un bon compte-rendu et sont parfaites pour les coureurs de plaisance.

Les apps classiques

1. RunKeeper, l’application la plus complète en version gratuite
​​Impossible de ne pas mentionner RunKeeper, c’est l’application LA plus utilisée par les coureurs. Elle est facile à utiliser (course programmée ou pas) et pour plusieurs sports : vélo, marche, randonnée. Elle est plus ou moins précise quant aux kilométrages. Comme tous les autres apps, elle te propose un parcours de ta course tracé, le temps par kilomètre, le nombre de calories perdues, etc..
P.S. elle te permettra aussi de repérer d’autres joggeurs qui courent le même parcours que toi si ton parcours est programmé…​​
 

Capture d'écran

​2. ​Runtastic, l’application la plus complète si payante
Aussi multisport, l’interface de Runtastic offre un bon compte-rendu de la course et des performances avec  la possibilité d’associer des photos à son parcours de course et te choisir une « powersong ». De plus, cette application propose des plans d'entraînement personnalisés pour atteindre tes objectifs (préparation au 5km, 7 km, 10 km etc..) L'une des fonctionnalités très appréciées est la boussole avec visualisation. P. S. elle te permet de te voir courir d’en haut grâce aux images satellites!

Capture d'écran
 

3. Nike+ Running, l’application la plus populaire
L’incontestable Nike+ Running peut être utilisé autant par des débutants que les coureurs plus confirmés. Très simple d’utilisation, elle offre une interface ludique et très bien conçue. Durant tes entrainements et en temps réel, un commentaire audio te fait part de tes performances et du nombre de kilomètres parcourus. Autre atout non négligeable, l’application te permet de déclencher en un clic ta «powersong » en cas de coup de découragement.
P.S. tu peux même envoyer des défis à tes amis…
 

Capture d'écran


4. Map my run, la plus basic
Cette application te permet d'enregistrer les mêmes modalités que les autres applications et l’historique des entrainements. Les joggers ont le choix de définir leur itinéraire librement ou de télécharger un parcours déjà préétabli. Des fois, les plus basics sont les plus efficaces!

Capture d'écran
  
5. Endomondo, l’application la plus épurée
Depuis le rachat d’Endomondo par Under Armour, les versions pros et gratuites de l’application ont fusionné. Tu trouves alors les avantages de la version PRO sur l’application de base. Multisports aussi, elle permet d’afficher le flux d’actualité, et d’accéder à tes statistiques détaillées, de créer ta séance personnalisée.
Capture d'écran
 
Les plus originales

6. Couch to 5k ( C25K)
Le nom cible bien son public, c’est l’application qui va te faire lever de ton canapé pour aller te promener un peu et peut-être même courir ton premier 5 km en deux mois! L’application propose 3 séances par semaine de 30 minutes pendant 2 mois. En suivant le plan d'entraînement structuré, un coach t’indique quand marcher et courir, en augmentant progressivement l'effort.

capture d'écran

7. Zombies, Run !
Quoi de mieux qu’un zombie qui va te manger le cerveau pour te motiver à courir ?  Cette idée est un peu farfelue, mais pas totalement dénuée de sens … Tu te trouves en plein univers post-apocalyptique, et tu vas devoir relever plusieurs missions en essayant d’échapper à des hordes de zombies assoiffés de sang. Tout au long de ta course, tu récupères des éléments qui te permettront d’agrandir ta base sécuritaire ou trouver un remède à l’infection… Une voix t’accompagne en t’indiquant les actions à réaliser. Et évidemment, lorsque « Zombies detected », il faut bien entendu accélérer. C’est une application plus comique qui n’inclue pas tous les avantages des applications plus classiques.
Capture d'écran
 
8. Charity Miles
L’idée c’est que plus tu cours, plus tu fais payer un sponsor pour une cause qui t’est chère!  25 sous par milles. Pour que ton parcours soit enregistré, il faut absolument que tu partages et remercies les sponsors via les réseaux sociaux.

Capture d'écran
 
Les très branchées

9. Sport Tracker
Avec cette application, ton smartphone devient réseau social de sport. Il est possible de voir le profil de tes amis et commenter leurs entraînements et les photos. Tu peux même contrôler ton rythme cardiaque grâce à la fonction Bluetooth de l’application. 
Capture d'écran

 10. Strava
L'application Strava est peu connue, mais gagne du terrain. Outre les modalités de base, Strava est un réseau. Tu ajoutes des amis et compares tes résultats aux les leurs. Si tu passes sur un tronçon prédéfini par ton groupe d’amis et tu t’appropries le meilleur temps du tronçon, tu deviens devenez The King Of Mountain.
Capture d'écran
 

C'est le temps de se dégourdir!