+ Toutes les playlists

Un bracelet à décharges électriques pour t'aider à contrôler tes dépenses. Vraiment?

Crédit photo : Pixabay (Libre de droits)
Un bracelet à décharges électriques pour t'aider à contrôler tes dépenses. Vraiment?
Gérer ses finances peut parfois être une tâche bien ardue et stressante. Il est facile de se laisser tenter et de dépasser son budget, ou encore, de perdre le contrôle de son compte d’Hydro et de se retrouver avec de mauvaises surprises à la fin du mois! 

Avis aux acheteurs compulsifs, une entreprise commercialise désormais un bracelet connecté à ton compte bancaire et qui t’envoie un choc électrique lorsque tes dépenses dépassent ton budget.

Selon un article du Journal de Montréal, le bracelet Pavlok  de la firme Intelligent Environments envoie une décharge électrique de 255 volts en cas de dépense excessive. Le logiciel équipant le dispositif a été baptisé Interact IOT (Internet of Things) et qui peut aussi être connecté aux différents appareils de la maison, ce qui étend grandement ses possibilités d’utilisation. Par exemple, le bracelet peut être relié au chauffage, permettant de surveiller ta consommation quotidienne. Lorsqu’une certaine quantité d’énergie est dépassée, un choc électrique est émis afin de te rappeler qu’il a un budget à respecter.

Ce dispositif a pour but d’aider les citoyens à perdre leurs mauvaises habitudes et à en adopter de meilleures. Une mission certes noble, mais qui pourrait s’avérer dangereuse à la longue. D’abord, il faudrait surveiller les risques pour la santé que pourrait comporter le fait de recevoir régulièrement des décharges électriques. L’objectif étant que les mauvaises habitudes s’estompent progressivement, pour le directeur général d’Intelligent Environments, David Webber, ça ne devrait pas être un problème. Cela reste à voir, tant que l’efficacité de ce produit n’a pas été prouvée.

Et qu’arrivera-t-il si des bracelets à décharges électriques sont créés pour toutes choses? Des bracelets Pavlok ont déjà été inventés pour limiter le temps passé sur le web, ou le temps passé à somnoler le matin. À l’ère actuelle, la surconsommation est une problématique à laquelle personne n’échappe. Est-ce que ce masochisme est vraiment la solution à tous nos problèmes de consommation? Les pires idées proviennent souvent des meilleures intentions.

Le produit devra encore être approuvé et appuyer par des banques avant d’être commercialisé. Cela devra être fait d’ici la fin de l’année 2016, ce qui nous laisse en masse le temps d’en débattre.