+ Toutes les playlists

Les meilleurs Bike Shops de Montréal selon ton quartier

Crédit photo : Pixabay (libre de droits)
Les meilleurs Bike Shops de Montréal selon ton quartier
Une fois, je sortais d’un cours à l’UQAM et quelle ne fut pas ma surprise? Mes pneus avaient explosé, littéralement. Vois-tu, mes freins s’étaient légèrement déplacés et je ne m’en étais pas rendu compte. Ils frottaient sur le caoutchouc et non sur la jante (ou rim) ce qui a créé une pression et BANG! Mais je me suis toujours demandée, qui a vraiment le temps de faire l’inspection de toutes les parties de son vélo avant de partir pour l’école ou le travail? 
 
Bon, j’aurais peut-être dû, parce qu’au final, j’étais mal foutue en plein centre-ville sans freins ni pneus. Avoir un vélo usagé à Montréal, c’est très pratique. Ça attire moins les voleurs, t’sais! Si tel est ton cas, tu risques fort bien d’avoir à visiter un bike shop que ce soit pour un check-up ou des petits ajustements (les freins, la chaîne, les vitesses). Alors voici un petit guide des bike shops par quartier.
 
 
21 Bike Shops

Ahuntsic-Cartierville: 
J'irais chez  Biycle Fiset, le monsieur, un peu spécial, semble prodiguer de bons conseils à bon prix. 

Centre-ville
Le centre-ville est un nobikeshop's land. Si tu es mal pris avec ton vélo, je te suggère de prendre le métro pour le laisser au magasin de vélo de ton quartier et retrouver ta demeure. Le seul bike shop du centre-ville est Right to Move / La Voie Libre. C’est un organisme à but non lucratif ouvert à tous les cyclistes et qui offre les outils nécessaires pour effectuer nous-mêmes les réparations. Ouvert du lundi au vendredi de 18h à 21h et le samedi de 14h à 17h.

Côte des Neiges
Les vélos Montréal Fixed semble employé des gens très professionnels et utilise les médias sociaux à bon escient. L'entreprise fait la réparation et les mises au point sur tous les types de vélo et le service est toujours garanti. Elle offre aussi un montage personnalisé.

Le Village
Sans hésiter, je vais au Bikurious, ne serait-ce que pour l'excellent nom de commerce. Mais aussi pour le staff qui semble être très informé, accueillant et attentionné. Les prix sont très raisonnables selon plusieurs.

Mile-End
À la limite du plateau se trouve C & L cycle. Le service semble être hors pair, très amical et au juste prix. La seule critique négative était leur site unilingue anglais, mais leur page Facebook est écrite en français. Ce bike shop a aussi une autre succursale sur Rachel, et le Café Bassi s'y est installée. J'aime ce mélange de genres. Qui ne prendrait pas un bon café en attendant sa réparation?

NDG
L'établissement Recycle cycle se spécialise en pièces recyclées que ce soit pour la réparation ou la construction de vélos. Il y a aussi Sport au Gus (excellent jeu de mots guys, je me devais de l'inclure).

Rosemont
Malgré la page horaire qui semble un peu restreinte, Vélo intemporel répond bien aux questions de sa clientèle et semble TOUT connaître. Les photos Facebook de clients satisfaits repartant avec leurs montures sont trop cutes.
 
Outremont
Chez Cycles Régis, on peut retrouver de l’équipement un peu plus haut de gamme. Ils proposent aussi des sorties de vélo le samedi matin t’sais... Par contre, il y en aurait aussi pour les bécanes! C’est à voir.
 
Petite Italie
Dumoulins Bicyclettes se spécialise dans le transport à vélo urbain. On en trouve des pliants, des électriques, des cargos pour la famille ou marchandise. Ils ont tout même pour continuer à pédaler pendant l’hiver! (hii...?) Es-tu game?

Plateau
La maison des cyclistes offre une belle combinaison de services, sandwicheries, boulangerie, café, une terrasse et choses désaltérantes (pastis, bières), une agence pour voyages de vélos ainsi qu'une boutique. C'est le siège social de Vélo Québec, on ne niaise pas! Sinon on retrouve Vélo Urbain qui est spécialisé dans la vente de vélos usagés pour adultes, exactement ce que l'on recherche!
 
St-Henri ou autour du Canal Lachine
My bicyclette est directement posé sur la piste cyclable du canal de Lachine, aux abords du Marché Atwater. C’est très pratique et le service est courtois. On retrouve aussi Allo Vélo qui s’est taillé une place au sein de la communauté, devant un point de rencontre, servant café et offrant espaces pour se reposer. De plus, il offre des modèles de vélo funky que l’on ne trouve pas ailleurs au pays
 
Verdun
À Verdun, on retrouve le Sport Campus et un tout nouveau Atelier Wellington qui semble s’être taillé une place de choix grâce à son service professionnel. Fait cocasse, sur à peu près chaque rue, tu peux apercevoir des affiches écrites à la main apposées dans les fenêtres proposant « réparation de vélos ». C’est le genre verdunois!
 
Villeray
Cyclopathe porte bien son nom. Ils offrent des services et produits qui se veulent durables et ayant peu d’impacts environnementaux. Mais il semble que les opinions soient mitigées. C’est absolument divertissant de lire leur page Facebook : les commentaires négatifs des clients et surtout les réponses à la limite condescendantes de Cyclopathe.

Ville-Émard
À Ville-Émard, on va chez Bicycles Eddy Inc. point final.

Westmount
À Westmount, on retrouve peu de magasins de vélos. J’imagine que ain’t nobody got time for that! Blagues à part, on y retrouve Martin Swiss Cycles qui est établi depuis 1937! Respect. 

Vieux-Port
Ça roule Montréal! est finalement le shop que je suis allée voir pour conclure ma péripétie de pneu explosé. Le service a été rapide, vraiment sympathique et les prix étaient bons. J'y suis même retournée par la suite.
 
Photo : pixabay