+ Toutes les playlists

Bonne nouvelle, les calèches seront interdites cet été à Montréal

Crédit photo : Pixabay (libre de droits)
Bonne nouvelle, les calèches seront interdites cet été à Montréal
Enfin un progrès dans la lutte pour l’interdiction des calèches! Ces dernières seront interdites pour tout l’été à compter du 24 mai, le maire Coderre souhaitant réviser l’ensemble des règles mises en place à ce sujet. 

Selon La Presse, le maire Coderre souhaite modifier l’ensemble de règles concernant les chevaux et les calèches, afin que les animaux en question aient de meilleures conditions de vie. « On va prendre le temps de s’assurer d’avoir une vraie politique du cheval à Montréal. Les chevaux font partie prenante de l’identité de notre ville. Il faut protéger les chevaux et s’assurer que ça se fasse comme il faut. » a expliqué le maire aux journalistes. 

Les nouvelles règles seront mises en vigueur au printemps 2017. Cependant, le maire ne souhaite pas abandonner complètement la mode des calèches, qu’il considère comme une part importante de la vie touristique de Montréal. 

À mon avis, cette pratique devrait tout simplement être bannie. Quelle est la nécessité de forcer des animaux à faire quelque chose pour notre seul plaisir? Cette interdiction temporaire est toutefois une bonne nouvelle, puisque le maire se montre sensible à la condition des chevaux de calèche. Trop nombreuses sont les histoires de maltraitance envers ces animaux, qui souvent s’évanouissent durant leur « travail », dû à de mauvaises conditions de vie. Il faut aussi penser aux nombreux accidents entre voitures et chevaux, aux plaques de métal sur les itinéraires empruntés par les calèches, une surface très glissante pour leurs sabots, ainsi qu’au travaux de construction qui sont dangereux pour eux. Alors, tant mieux si au moins, le maire désire améliorer tout cela! 

Il reste à voir s’il tiendra parole et apportera de réels changements, mais pour l’heure, il mérite qu'on lui lève notre chapeau pour cette belle initiative.