+ Toutes les playlists

Donald Trump et Vladimir Putin se frenchent langoureusement en Lituanie

Crédit photo : Facebook Keule Ruke
Donald Trump et Vladimir Putin se frenchent langoureusement en Lituanie
« Rien n’a changé dans ma vie sauf que maintenant j’ai des coupons pour manger au Keule Ruke plein les poches » a dit Mindaugas Bonanu, artiste commissionné pour peindre la fameuse murale au journaliste de CNN [trad. libre]. Vendredi dernier, le restaurant BBQ lituanien Keule Ruke, situé dans la ville de Vilnius en Lituanie, a dévoilé LA murale qui a créé un émoi via les réseaux sociaux. En quelques jours, cette nouvelle a fait le tour du monde, relayée par les plus gros médias, dont Washington Post, CBS, CNN, Time… 
 
L’art de rue est ancré dans la culture populaire. On reprend souvent des lieux communs pour créer un message qui interpellera tout le monde. Ces deux hommes politiques sont extrêmement populaires à l’extérieur de leurs propres frontières. On n’en dirait pas tant de John McCain ou de François Hollande. Leurs images respectives marquant la culture populaire, ils ont souvent été la cible de parodies satiriques. Que ce soit ce site qui te permet de jouer de la trumpette dans la face à Donald.
 
Photo : capture d'écran, trumpdonald.org

Ou cette vidéo Putin, Putout.
 


Toutefois, c’est la première fois que les deux hommes politiques aux personnalités extravagantes et dérangeantes sont réunis au sien d’une même œuvre. La scène peinte fait écho au langoureux baiser fraternel et socialiste retrouvé sur le mur de Berlin entre Erich Honecke, dirigeant de la République démocratique allemande jusqu’en 1989, et Leonid Brezhnev, dirigeant de l’U.R.S.S. pendant 18 ans jusqu’en 1982. Deux dirigeants avec beaucoup de pouvoirs, aux idéologies similaires et aux égos démesurés, ça te rappelle une dynamique? 
 

Les propriétaires du restaurant Keule Ruke, qui semblent être socialement actifs et ouvertement libertariens (de gauche), constatent les ressemblances entre les deux hommes politiques dont leur excès de confiance.
 
Photo: Keule Ruke

Une image forte qui a fait le tour du monde en quelques instants. Personnellement, je trouve cette proposition très rafraichissante. Elle baume quelques instants les torts causés par des discours trop démagogues et sans nuances, elle arrose les arroseurs

Est-ce qu'elle te fait sourire aussi?