+ Toutes les playlists

Le Théâtre St-Denis se refait une beauté, mais un peu trop moderne à notre goût

Crédit photo : Wiki Commons
Le Théâtre St-Denis se refait une beauté, mais un peu trop moderne à notre goût
Toutes les organisations concernées se réjouissent de la revitalisation du Théâtre St-Denis, le conseiller de l’arrondissement Ville-Marie, Richard Bergeron, le représentant d’Héritage Montréal, et la Société de développement commercial du Quartier Latin.

À voir la désuétude de l’actuelle façade du Théâtre St-Denis, il n’est pas bien difficile d'embarquer les gens dans ce projet. On conservera l’ancienne façade, la jolie faite de briques brunes foncées que l’on peut apercevoir tout en haut de l’immonde structure de brique pâle en avant-plan actuellement. La nouvelle construction se fera autour de la façade historique; beaucoup de verre ce qui nous permettra de l’apercevoir davantage. Autour du verre, une structure faite sur le long d’un gris pâle. On peut apercevoir des escaliers, une terrasse. Le tout semble très moderne. Une question se pose, est-ce que la proposition actuelle rend bien justice à l’historique du Quartier Latin et ses bâtiments d’origine?

Je ne dis pas que l’on doit tout recréer à l’image historique du quartier, un peu d’innovation n’a jamais fait de tort. De plus, le projet inclut une façade en verre, une matière que j’adore et qui ouvre l’espace sur la communauté. Nous pouvons en voir un bel exemple à la Grande Bibliothèque, un de mes endroits favoris à Montréal pour sa lumière et sa vue de l’intérieur sur le Montréal actif. Son revêtement avait fait beaucoup jaser à l’époque de sa construction. Personnellement, je crois qu’ils ont bien eu raison d’aller de l’avant. Toutefois, la Grande Bibliothèque trône en quelque sorte seule sur son coin de rue, un peu comme une péninsule! Alors que le Théâtre St-Denis, lui, est au coeur de la rue du même nom et partage sa façade avec les autres bâtiments autour. Peut-être qu’une certaine cohérence historique et esthétique devrait être davantage incorporée dans les plans?

Un point positif est l’inclusion de la Cinémathèque dans les plans d’architecture. Deux institutions culturelles côte à côte, ça doit se tenir les coudes!

Pour voir les nouveaux plans de la façade du Théâtre St-Denis, consulte l’article de Radio-Canada et dis-nous ce que tu en penses!