+ Toutes les playlists

Cinq spectacles à découvrir pendant le OFFTA

Crédit photo : Jean-Philippe Baril Guérard
Cinq spectacles à découvrir pendant le OFFTA
Créé en marge du Festival TransAmériques, le OFFTA nous revient cette année pour sa dixième édition. Cette manifestation unique en son genre se donne pour but de mettre en valeur le talent de jeunes créateurs qui oeuvrent en danse, au théâtre, et dans les arts performatifs. Du 30 mai au 8 juin, vous pourrez assister à 21 spectacles, un événement spécial, et participer à huit activités satellitaires, afin de profiter pleinement de l’offre du festival. Pour ceux qui n’auraient pas le temps de voir tout, NIGHTLIFE.CA te propose cinq activités qui nous branchent particulièrement.

 


Décalogue : 10 paroles d’artistes pour les 10 ans - Jardins Gamelin
 


Présentée pendant la durée du festival, la série Décalogue rassemble des créateurs ayant marqué les dernières éditions du OFFTA, ainsi que de nouveaux talents qui promettent de nous éblouir lors de cette édition anniversaire. Tous les soirs, un artiste est amené à jouer une oeuvre tout en l’ayant adaptée à l’environnement particulier de la place Émilie-Gamelin. Vous pourrez y voir, entre autres, le chorégraphe Manuel Roque, de retour après un passage remarqué en 2011, et Geneviève et Matthieu qui présenteront une performance déjantée qui leur fera probablement perdre quelques amis de plus.

Beauté Brute + La singularité est proche - Théâtre Aux Écuries
 


Soirée en deux temps au Théâtre Aux Écuries. Tout d’abord, le collectif LA TRESSE nous présente Beauté Brute : trois femmes déploient diverses facettes de leur féminité, à travers la danse, et tentent de se connecter à une pulsion universelle afin de vibrer à l’unisson.  Ensuite, c’est le comédien, auteur et metteur en scène Jean-Philippe Baril Guérard qui nous propose “La singularité est proche”, pièce qui explore le thème de l’immortalité à travers la communion toujours plus poussée de l’homme et de la machine.

Tsekan - Monument-National
Source :  © Dayna Danger

Oeuvre créée par des artistes provenant de plusieurs nations autochtones, Tsekan propose un langage théâtral unique qui explore les enjeux d’aujourd’hui dans un univers onirique et fantasque. Prophétie, futur proche et soucoupe volante en forme de tortue, une plongée de l’imaginaire qui s’ancre dans les problématiques bien réelles auxquelles nous sommes confrontés, dans la vie de tous les jours.

Relais Papillon + Hidden Paradise - Monument-National
Cet autre programme double nous présente d’abord Relais Papillon, une oeuvre qui rassemble cinq athlètes féminines, issues de milieux divers, et les confronte au dispositif performatif de l’Exerciseur à nage sur place. Prisonnières des contraintes imposées par le dispositif, les cinq femmes établissent une relation qui les mène à créer une magnifique chorégraphie. Hidden Paradise, l’oeuvre qui suit, se réapproprie les paroles de l’économiste Alain Denault et les transpose sur scène, dans une performance farfelue qui met en valeur les dérapages d’une société toujours plus axée sur l’accumulation.

MixOFF Berlin/Montréal - Monument-National
Le concept du MixOFF rassemble deux artistes, ou collectifs, et les entrechoque afin de générer des oeuvres nouvelles et vivantes, issues du terreau hyper fertile de la collaboration. Cette année, Nadège Grebmeier Forget et le collectif berlinois Henrike Iglesias se rencontrent d’abord à Berlin, première étape dans la confection d’une oeuvre dont la version finalisée sera présentée au OFFTA. C’est donc une surprise qui vous attend lors de cette soirée qui braque ses projecteurs sur deux villes championnes des arts d’avant-garde. À ne pas manquer!