+ Toutes les playlists

TOP 5 bulles pour un été festif!

Crédit photo : Nightlife.ca
TOP 5 bulles pour un été festif!
Sur une terrasse comme au bord de la piscine ou avec un bon repas, un verre de bulles, c’est le nirvana! Nous avons donc eu l’idée de demander à cinq experts du monde du vin de nous suggérer leur coup de cœur bulles pour l’été. Des conseils à utiliser sans modération!


Crémant Vitteaut-Alberti Blanc de Blancs Brut
25,40 $
Suggestion de Sindie Goineau, sommelière et copropriétaire de Chez Victoire et Mimi La Nuit
Élaboré à 80% de Chardonnay à 20% d’Aligoté, ce Crémant de Bourgogne présente une bulle très fine et moussante. Il est  sec, vif, avec des arômes de fleurs blanches et de citron légèrement confit. Issu d’une maison qui se spécialise dans ce type de vins, il constitue une valeur sûre pour l’experte Sindie Goineau : « À ce prix, vous retrouverez une bulle plus qualitative que bien des maisons de champagne! »
 

Domaine J.Laurens, Clos des Demoiselles

23,05$
Suggestion de Noël Fourcroy, sommelier et directeur de Sélections Oeno
On peut être surpris d’apprendre que selon Monsieur Bulles en personne, alias Guénaël Revel, les bulles de Limoux sont parmi les meilleures au monde! À un prix aussi attractif, on n’hésite donc pas à acheter ce vin à la robe jaune dorée, très expressif au nez avec des notes de pâtisserie, et en bouche un bel équilibre entre la fraîcheur et l’onctuosité. À servir seul à l’apéro ou avec un bon plat de pétoncles grillés couronnés par une lamelle de foie gras.
 
 
Ferrari Brut
26,20$
Suggestion de Marie-Claude di Lillo, journaliste gastronomique et vinicole
Ferrari évoque le luxe et le jet-set à l’italienne, mais il s’agit aussi selon Marie-Claude di Lillo d’un des meilleurs rapports qualité-prix sur le marché en ce moment en matière de bulles. Ce vin a d’ailleurs remporté plusieurs prix en Europe où sa réputation n'est plus à faire. Il a une bulle élégante, est sec et ample en bouche, avec des arômes de pain grillé et de biscuit au pain d'épices. On le prend seul ou, pourquoi pas, avec de petites brochettes de poulet grillé sur le barbecue. « Ce mousseux saura, comme tout bon italien, vous séduire et vous enjôler! Attention : danger de dépendance! »
 
 
Château de Cartes 2014
30,50$
Suggestion de Monsieur Terroirs, le sommelier et professeur Stéphane Morin
Ce vin mousseux québécois produit à Dunham est élaboré avec du cépage Ste-Croix. D’une belle couleur rosée et pourvu de fines bulles, il sent bon les fraises des bois. En bouche, il est franc et bien sec avec une touche de rusticité à la fois authentique et élégante. Il accompagnera bien des calmars à la plancha, ou encore des canapés aux crevettes et à l’avocat. Une belle trouvaille!
 
 
Champagne Lallier rosé Grand Cru
49,50$
Suggestion de Marguerite Aghaby, Société des vins fins
On se fait plaisir en terminant avec un champagne grand cru à la couleur rose saumonée et au nez fin qui s'ouvre sur des effluves de pomme verte, de fraise, de tilleul et de praline. Il est suffisamment frais pour le servir à l’apéritif, et suffisamment ample et persistant pour le servir avec de bons homards du Québec, qui viennent d’arriver sur le marché. « La vie est trop courte pour ne pas partager mon plaisir coupable! » Merci du conseil, Marguerite, et bonnes bulles à tous!

* L'extra avec ça!

Champagne Nicolas Feuillate Brut Réserve

48,25$
Suggestion de la Rédactrice-en-chef-de-NIGHTLIFE.CA-qui-est-absolument-fan-de-bulles!


On a eu la chance d'assister à un magnifique repas 5 services au chic resto Branzino de la rue Sherbrooke il y a quelques semaines, à l'occasion des 40 ans de la marque ! De l'apéro, à l'entrée, au plat principal en passant par le dessert, nous avons eu le plaisir de savourer un champagne en accord avec le mets.  Notre coup de coeur s'est porté sur le Champagne Nicolas Feuillate Brut Réserve ; vieilli en cave pendant au moins trois ans, le résultat est délicat, aux arômes de pommes, de poires et de pêches, et de fines bulles; un champagne bien structuré. Délicieux!