+ Toutes les playlists

Les meilleurs TACOS de Montréal

Crédit photo : Christine Plante
Les meilleurs TACOS de Montréal
TACO TIME!!!!!
 
En ce CINCO DE MAYO (le 5 mai, c’est la fête du Mexique!) particulièrement radieux, j’ai pensé vous faire un TOP TACOS… parce que c’est si bon et qu'on était pas mal dû
 
À Montréal, on a le bonheur d’avoir tout plein d’adresses qui en proposent des plus ou moins traditionnels, mais peu importe, les meilleurs tacos ne sons pas nécessairement ceux qui sont les plus authentiques. Sachez qu’on en fait aussi de très bons en version modernisée, et puis la cuisine mexicaine se prête tellement bien à ce genre de réinterprétation. Un peu comme la cuisine italienne, elle repose sur quelques principes simples qu’on peut mix and matcher sans cesse. Les bases sont toujours là, on ne se sortira quand même pas de la galette de tortilla, mais les garnitures tout en contrastes et en couleurs sont aujourd’hui infinies.
 
Bref, voici une sélection des meilleurs que j’ai goûtés... Mais la saison des tacos est encore jeune, je vais certainement y ajouter quelques adresses au cours de l’été!

FIESTA!

10. Venice MTL

Je vous parlais il y a quelque temps de cette adresse si vive et pétillante et je le réitère, c’est vraiment un must pour découvrir la cuisine californienne (qui s’inspire abondamment de la mexicaine, juste au sud) qu’on sert ici dans une ambiance beachy.

 


9. L’Gros Luxe 

Il vous reste encore quelques semaines pour vous enfiler les fameux tacos à 5 piasses du L'Gros Luxe Plateau avant que ceux-ci ne deviennent complètement végés. Mais je ne m'en fais pas, leur version sans viande sera certainement aussi délicieuse.





8. Le Réservoir

Voilà une adresse inusitée pour des tacos, mais ce que j'y ai gouté étaient particulièrement formidables, ceux de droite avec avocats, maïs et chips de banane plantain étaient tout simplement divins. Et avec une bonne bière de microbrasserie, on est encore plus heureux.  





7. Ta Chido

Ça faisait des mois qu'une copine mexicaine me recommandait chaudement cet endroit avant que je n'y mette les pieds pour la première fois et que je sois charmée par le côté kitch de sa déco et authentique de sa cuisine. Pour une expérience super mexicaine et originale, rendez-vous dans ce minuscule espace de l'avenue Du Parc. À noter que le menu sert aussi quelques plats avec des insectes! 





6. Maïs

Grand classique des tacos, ce restaurant a l'avantage de les proposer en petites portions, ce qui fait qu'on en goûte tout plein sur un grand plateau super festif. Belle ambiance pour les repas de groupe et carte des cocktails qui tue la muerte.  
  
Photo @ restaurant Maïs

5. Icehouse

Pour de la cuisine TEX-MEX, c'est ici que ça se passe. En plus des tacos, essayez les classiques crevettes popcorn ou le "bucket" de poulet frit qu'on nous balance sur la table en mode cow-boy. On y trouve d'excellentes options végétariennes et aussi une délicieuse limonade au bourbon. 

photo @ restaurant Icehouse

4. Mi Corazon food truck

Le corazon propose une cuisine mexicaine super bien exécutée avec de belles idées de classiques revisités. Goûtez au fameux TACO-DOG, belle collaboration mexico-québécoise!

Photo @ Mi Corazon

À noter, le truck sera CE SOIR au fabuleux bar Chez Serge pour fêter le Mexique et son premier anniversaire dans un apéro festif! 


 

3. Le kiosque sans nom du marché Jean-Talon

Ce petit kiosque du Marché Jean-Talon qui n’a pas de nom habite un minuscule espace au coin de la brûlerie aux 4 vents (coin Sud-Est de l’aire ouverte à l’intérieur du marché), mais les mini tacos de porc effilochés qu’on y sert sont toujours FIABLES au beau milieu de l’épicerie du week-end. On ne s’en tanne pas! 


 
2. Grumman 78’

Impossible de faire un TOP TACOS sans parler de cette INSTITUTION pionnière de la cuisine de rue en version food truck, et pionnière du "hip and coolness" du quartier St-Henri dans sa version briques et mortier. 
Photo @ Emma Géraud pour Street Cuisine

D'ailleurs, ne manquez pas de les voir demain, pour le grand retour des Premiers Vendredis au Stade olympique



1. La Tamalera

J'ai un sweet spot pour ce tout mignon petit resto pas très connu du Mile-End qui sert l'un des meilleurs taco de Montréal selon moi. Je suis particulièrement FAN de la version au poisson frit, celle aux crevettes est aussi vraiment merveilleuse. En prime, l’endroit a des airs de musée du Mexique, avec ses statuettes de toutes les couleurs et les milliers de détails à contempler pendant qu’on se remplit joyeusement la panse. Le Mexique, version Pinterest. 





Et pour terminer en beauté!

Pour ceux qui sont un peu moins sorteux, je vous partage en prime la recette de tacos au poulet, salsa ananas et coriandre de la talentueuse Christelle, qu'on peut réaliser à la casa... Regardez-moi ces couleurs! Que rico!