+ Toutes les playlists

4 guides pour redécouvrir Montréal au printemps

Crédit photo : Johana Laurençon
4 guides pour redécouvrir Montréal au printemps
Le printemps arrive et on sort d’hibernation avec l’envie de profiter à fond de notre ville. Voici des guides incontournables pour quitter notre tanière et (re) découvrir notre Montréal adoré!



Montréal insolite et secrète

Philippe Renault
Jonglez, 24,95$, en librairie.

Premier réflexe quand il fait beau : aller sur le Mont-Royal ou se promener dans le Vieux-Montréal. Hum, been there, done that. Grâce à ce guide, les possibles se multiplient et on découvre vraiment des trucs inattendus, comme le moulin situé à Pointe-aux-Trembles ou encore qu’on peut faire de la spéléologie (!) dans une caverne à Saint-Léonard! J’ajoute aussi à ma liste une visite à l’ancien théâtre Empress, seul palace de style égyptien au Canada. Étonnant, ce guide à emporter ravira particulièrement les férus d’architecture et d’histoire, car il fait voir la beauté insoupçonnée de lieux familiers.


 
680 bonnes adresses autour du métro
Véronique Harvey et Louis-Philippe Messier
Éditions du Journal, 24,95$, en librairie.

Moment confession : il y a plein de stations où je n’ai jamais mis les pieds (je regarde dans votre direction Langelier, Côte Ste-Catherine et Monk). Il est temps de remédier à cela avec ce nouveau guide vachement bien fait, axé autour des 68 stations du métro de Montréal. Pour chacune, on présente l’affluence, quelques faits méconnus et 10 adresses incontournables. En plus, facile de se repérer : le guide est divisé à l’aide des couleurs caractéristiques des quatre lignes et les stations respectent l’ordre réel des trajets d’ouest en est. Un incontournable pour tout résident de la ville! Prochain arrêt : le jardin de lecture de la bibliothèque de Langelier…

 

Dévorer Montréal (N. éd)

Claire Bouchard et Chantelle Grady
Éditions de l’Homme, 27,95$, en librairie.

Manger, voilà la meilleure motivation pour explorer les quartiers de la métropole. Avec ce livre, on se crée un parcours guidé par nos sens : suivre l’odeur du pain d’Arhoma ou humer les épices multicolores chez Anatole, goûter aux délicates saveurs des  gâteaux de Cocoa Locale ou savourer un bon café au Club social… Restos, cafés et boutiques coup de cœur des auteurs sont ainsi présentés avec des photos magnifiques qui donnent l’eau à la bouche – et, en boni, la nouvelle édition format mini est super pratique. J’ai comme une subite envie d’aller manger de la tourtière australienne chez Ta ou encore de la crème glacée à l’hibiscus de Kem Coba. Pas toi?

 

Montréal Kitsch
Sébastien Diaz
La Presse, 29,95$, en librairie.

Il y a 7 ans, le livre de Sébastien Diaz sacrait à sa façon Montréal capitale du kitsch en recensant 98 de ses lieux excentriques (pour ne pas dire quétaines). Aujourd’hui, si on peut déplorer la fermeture de quelques joyaux comme le Jardin Tiki ou la Taverne Cou-Cou, ce guide classique regorge encore d’endroits cultes – autant pour boire, manger que magasiner – à ajouter à notre « to-do list », comme la VV Taverna, le marché aux puces St-Michel et le Darling bowling qui font partie de mes favoris. On s’inspire de la playlist suggérée par l’auteur (avec Normand L’amour et KC L.M.N.O.P.) pour remplir notre iPod et accompagner notre itinéraire kitsch!