+ Toutes les playlists

5 activités pour profiter pleinement du Printemps numérique

Crédit photo : Nomads: Maasai par Felix & Paul Studios
5 activités pour profiter pleinement du Printemps numérique

De retour pour sa troisième édition, le Printemps numérique nous propose une programmation étoffée qui regorge d’activités ludiques et inspirantes. (#buzzwords) Regroupant quatre grands pôles — les arts numériques, les industries créatives, la culture numérique, ainsi que les diverses formes d’art qui intègrent le numérique —, l’événement se donne pour mission d’établir notre métropole en tant que capitale et leader dans le domaine du numérique. Intention louable, qu’il est nécessaire d’encourager. Pour ce faire, nous vous proposons cinq sorties intéressantes, afin de vous faire découvrir le monde complexe des 1 et des 0.

Scènes circulaires et Forêt en écho - (Tohu et Chalet du Mont-Royal)
Scènes circulaires est une expérience sonore interactive ayant lieu sur le site de la Tohu. En téléchargeant l’application iPhone créée spécialement pour cette activité, vous accédez à un parcours augmenté qui vous fait découvrir le territoire de la Tohu sous un nouveau jour. Dans un même ordre d’idée, Forêt en écho utilise la même technologie, mais vous transporte sur les sentiers boisés du Mont-Royal. Inspirée de l’oeuvre “Hélier, fils des bois” de Marie Le Franc, l’activité vous permet d’ajouter une touche de poésie à vos pérégrinations sur la Montagne.


Two Days at the Falls | Isabell Spengler - Goethe Institut
 

Cette installation vidéo, réalisée par l’artiste berlinoise Isabell Spengler, s’interroge sur les dualités qui parsèment la réalité qui nous entoure. En nous présentant deux versions des chutes du Niagara — une interprétation créée de sa main, avant qu’elle ne visite les chutes, et un panorama vidéo tourné sur le site —, Spengler nous propose une réflexion sur le réel et sur l’imaginaire, opposant ainsi la puissance limitée de l’esprit à la colossale force créatrice de la Nature.


Jardin de réalité virtuelle - Centre Phi
 
Source : Centre Phi

Regroupant quatre des oeuvres de réalité virtuelle les plus marquantes du moment, le Centre Phi inaugure son Jardin de réalité virtuelle. Regard lucide sur les enjeux contemporains, les oeuvres de Chris Milk & Gabo Arora, Felix & Paul Studios et M SS NG P ECES pour Matter Unlimited, nous font voir d’une nouvelle façon les divers mondes humains; quatre visions de l’Afrique nous transportent dans le quotidien de peuplades démunies qui luttent chaque jour pour s’extirper du dédale de la vie. Un voyage virtuel fascinant qui nous familiarise avec une des technologies dominantes de demain.


Cauchemar merveilleux - SAT


Si vous n’avez jamais assisté à une projection sous le dôme de la Satosphère, vous vous privez d’une expérience incroyable offerte par notre fabuleuse ville. Pourquoi ne pas remédier à cette grave lacune en visitant Cauchemar merveilleux, une projection de 60 minutes combinant les talents d’Arthur H, de Léonore Mercier et de Maxence Mercier. Overload sensoriel garanti, du bonbon pour les yeux et les oreilles.


Oscillation au quotidien - Ellephant
Source : Béchard Hudon 

Présentée dans le cadre de BIAN  2016 / ELEKTRA, cette installation met en valeur le travail de Catherine Béchard et Sabin Hudon. Afin de nous déprogrammer de notre interprétation erronée du temps, Béchard et Hudon, à l’aide de leurs sculptures sonores et cinétiques, nous confrontent à la malléabilité et la non-linéarité du temporel. Les machines exposées déjouent nos perceptions et nous obligent à réfléchir sur l’écoulement des minutes, des heures et des années. Pourquoi donc ne pas faire le détour et prendre le temps?