+ Toutes les playlists

Grande corvée montréalaise : enfile tes gants et attaque les rues!

Crédit photo : Johana Laurençon
Grande corvée montréalaise : enfile tes gants et attaque les rues!

L’un de mes moments préférés de l’année est lorsque les températures plus douces se pointent le bout du nez et qu’il n’y a plus aucune trace de neige sur le sol! C’est signe que l’été et la saison des pique-niques au parc arrivent à grands pas!

Il n’y a qu’un seul inconvénient à cette merveilleuse période de l’année qu’est le printemps, et c’est de voir apparaître tous les déchets qui ont été jetés et cachés sous la neige au cours de l’hiver. Ça peut être vraiment décourageant.

Par chance, la Ville de Montréal déploie tout le nécessaire afin de redonner à notre métropole des rues et des parcs propres. Le week-end de La Grande corvée montréalaise fait justement partie des moyens pour conserver une ville bien nette et protéger notre environnement!


La Grande corvée montréalaise, c’est quoi?
Chaque année depuis 2009, la Ville invite les Montréalais à se mobiliser la première fin de semaine du mois de mai pour embellir Montréal! Cette année, la Grande corvée montréalaise a lieu du 29 avril au 1er mai. T’as envie de participer? C’est assez simple. Tu as le choix entre organiser une corvée ou participer à la corvée de quelqu’un. Si tu souhaites organiser ta corvée, tu devras choisir une date et un lieu. Ensuite, tu pourras afficher ta corvée publiquement sur le site de la ville afin que n’importe qui puisse venir t’aider, ou bien inviter ta gang personnellement. Si tu désires seulement participer à la corvée de quelqu’un, eh bien tu as plusieurs choix qui s’offrent à toi sur le site. Peu importe l'option que tu choisiras, l’important c’est de s’inscrire!

Pour réaliser la tâche, la Ville s’engage à fournir tout le nécessaire aux personnes inscrites pour participer aux corvées. Une trousse de corvée sera disponible aux organisateurs de corvées et contient des sacs (déchets, recyclage et résidus verts), des gants et un chandail à manche courte. Tous les détails à cet effet te seront communiqués lorsque l’organisateur soumet une corvée en ligne.


Lorsqu’une corvée est soumise, la Ville s’assure de collecter les sacs de déchets, de matières recyclables et de résidus verts. Également, les éco-quartiers peuvent prêter des pelles, balais et râteaux. Tu seras alors bien équipé pour ramasser ce qui traîne dans les rues, les ruelles et les parcs de Montréal. Bien entendu, il y a des consignes de sécurité à respecter qui te seront communiquées par l’organisateur de la corvée à laquelle tu participeras.
 


 
Embellir la ville, ça se fait à l’année!
Bien qu’il existe ce fameux week-end de la Grande corvée montréalaise, sache que les corvées sont possibles dans les 19 arrondissements entre le 1er avril et le 31 décembre. C'est 9 mois sur 12 ça! Elles sont exécutées sur une base volontaire et peuvent être organisées par des groupes de citoyens mobilisés par un « chef d’équipe » ou de façon individuelle. Pour organiser une corvée ou pour s’inscrire à une corvée existante, consulte le site de la Ville.

C’est en fait un événement unique Canada et Montréal se trouve en tête de liste au niveau du taux de participation. Elle est également la seule ville à fournir le matériel nécessaire gratuitement. On serait fous de ne pas en profiter afin de s’entraider et participer à la protection de notre environnement.

Alors qu’attends-tu pour t’inscrire aux corvées de propreté 2016? Il y en a déjà quelques-unes d’affichées sur le site. Ah oui, et n’oublie surtout pas de partager des photos de ta corvée sur les réseaux sociaux avec le #mtlcorvees afin que tout le monde puisse voir que tu contribues à la santé de ta belle ville!


 
La Grande corvée montréalaise
29 et 30 avril et 1er mai 2016 | Plusieurs endroits à travers la Ville
Inscriptions dès maintenant!