+ Toutes les playlists

Une nouvelle province sous les palmiers pour le Canada?

Crédit photo : Tim Sackton / Wikimedia Commons
Une nouvelle province sous les palmiers pour le Canada?
Les membres du NPD se pencheront sur la très cool possibilité d’annexer les Îles Turques-et-Caïques à la Confédération canadienne. Ce pourparler géopolitique de certains membres du NPD sera débattu au cours de la fin de semaine à Edmonton.

Selon des propos recueillis dans le Journal de Montréal, des membres ontariens auraient l’intention de faire des îles Turques-et-Caïques la 11e province canadienne. Ceci étant dit, pour que le projet de grande envergure soit concrétisé, les habitants de cette agglomération des Caraïbes doivent être consultés ainsi que le gouvernement britannique. Pourquoi le gouvernement britannique? La raison est que les Îles Turques-et-Caïques sont toujours considérées comme un territoire britannique.

Même si l’idée semble nouvelle et totalement inattendue, le premier ministre Robert Borden avait en fait proposé au préalable d’annexer les îles dès 1917!

Plusieurs années plus tard, en 1974, des habitants des îles Turques-et-Caïques avaient même tenté d’influencer Max Saltzman, un député canadien du NPD, pour qu’il dépose un amendement sur l’envisageable annexion de leur archipel.

Au cours des années qui suivirent, des discussions en ce sens se sont poursuivies entre le gouvernement canadien et les leaders des Îles. Mais la lourdeur des formalités constitutionnelles semble cependant avoir eu raison du projet.

En 2014, l’ancien ministre des Affaires étrangères, John Baird, sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper, a rejeté la proposition de faire des Îles Turques-et-Caïques la onzième province canadienne. Et ce, même si le dirigeant de l’archipel Rufus Ewing avait démontré un intérêt sur la possibilité d’une jonction avec le Canada. Voilà maintenant que le sujet revient encore une fois dans les discussions!

Et toi cher lecteur? Qu’en penses-tu? Utopique ou réaliste comme possibilité?