+ Toutes les playlists

Le Café Ricardo: maintenant OUVERT à Saint-Lambert!

Crédit photo : Christine Plante
Le Café Ricardo: maintenant OUVERT à Saint-Lambert!


C’est fait. La boucle est bouclée. Ricardo a maintenant un café.
 
C’est à peu près tout ce qu’il manquait à l’arsenal de cette entreprise tentaculaire qui est maintenant en librairie, en épicerie, dans les magasins déco, les quincailleries gourmandes et les télévisions du Québec et d’ailleurs.
 
Ricardo, c’t’une STAR.
 
C’est donc évident, quand on y pense, que l’endroit soit PLEIN à CRAQUER. Plein comme dans… Réservez si vous voulez y goûter. Voilà c’est dit. Considérez-vous avertis !
 
Surtout que l’endroit est à Saint-Lambert, il faudra donc que les Montréalocentriques PASSENT UN PONT pour s’y rendre… Ouf !  
 


Pour se lancer dans l’univers de la restauration, Ricardo s’est entouré d’une belle équipe. Isabelle Deschamps-Plante – qui vous a certainement séduit lors de ses deux passages à l’émission Les Chefs ! – est à la barre des délices sucrés, alors que c’est son copain Sébastien Beaudoin qui s’occupe des plats salés.
 
Crédit photo @caféricardo.com
 
Au menu, c’est Ricardo revisité. L’idée, c’est de mettre en scène les recettes du site Web, de suivre les saisons et les thématiques abordées dans la revue. Mais les deux jeunes chefs sont libres de remixer les recettes, d’y apporter quelques touches personnelles et de joindre une salade par-ci avec une vinaigrette par-là, etc. Et comme me dit Sébastien, « on veut rajouter une touche de bistro gastronomique pour que les clients aient vraiment une expérience ++ ».
 
Et dans la bouche ?
 
Le terrain était certes connu, mais c’est très bien réalisé. Et c’est fait avec beaucoup d’efforts et d’amour pour que tout soit parfait. Ça va de l’accueil super gentil, au service attentionné, aux petits plats créatifs et bien exécutés.
 
Tout est un peu sucré-salé – peut être un peu trop dans le cas de la salade « gâteau aux carottes » avec cresson, raisins, ananas et vinaigrette à la crème.


 
Le plat de gravlax est fabuleux. Mon coup de cœur perso, avec une salade bien fraiche, craquante, des morceaux de gravlax fondants et surtout, surtout ces petits beignets qui n’ont l’air de rien, mais qui sont moelleux et parfaits pour compléter le profil des saveurs et des textures de ce plat gagnant. Vraiment succulent.


 
Le burger façon banh-mi est lui aussi plein de surprises, où sont lovés carottes, choux, coriandre et basilic et un émincé de bœuf laqué à l’érable et au miso dans un pain brioché souple et douillet.
 


Mais ne pensez pas venir ici sans goûter à l’un des desserts. Je vous mets au défi de passer devant cette vitrine sans succomber aux charmes du gâteau aux carottes, de l’un des biscuits, chocolats, ou de l’un de ces petits pots de loooove.
 


L’été, le café accueillera de fabuleux 5@7 avec sa terrasse plein soleil où l’on pourra déguster une bière ou encore un verre de vin RICARDO (of course !).
 


En plus du vin RICARDO, sachez que c’est un café-boutique, où tous les éléments du service sont offerts en vente à l’espace boutique adjacent au restaurant. Salière-poivrière RICARDO, assiettes RICARDO, verres et cruches d’eau RICARDO…

Gare à vous si vous vous aventurez de l’autre côté : c’est un endroit où l’on se crée des besoins dignes des plus hautes niches marketing en Amérique du Nord.
 
***

Café RICARDO
310 A, rue d'Arran Saint-Lambert (Montérégie)
(450) 550-2233
Lundi au vendredi 7 h - 17 h
Samedi et dimanche 9 h - 17 h
 
Sauf indication contraire, photos Christine Plante